En proie au temps de Sandrine Monfort


Tout d’abord, je tiens à remercier le Sanctuaire de la Lecture et les Nouveaux Auteurs pour avoir eu le plaisir de participer à ce partenariat.

Mon avis :

Au départ le genre de l’œuvre, son titre qui laissait penser à un récit riche en intrigue à en perdre l’haleine avec cette idée de temps qui « compte », sa couverture mystérieuse avec l’œil bleu où partent des rayons lumineux m’ont relativement attiré. L’évolution de mon avis cependant après lecture reste très partagée mais sûrement d’une part car je n’ai jamais lu de thriller avec une intrigue aussi technique et portant autant sur le médical ; c’est ce qui m’a le plus dérouté. Le fil de l’intrigue m’a laissé malgré tout admirative : l’originalité, le réalisme, la recherche de l’écriture sont là et c’est le plus important à mes yeux.

Après, le bémol je le mettrais sur les développements vraiment trop techniques sur le phénomène qui touche Alisson qui  m’ont vraiment lassé et perdu dans le dénouement. Et un autre point négatif que je citerais suite à ma lecture serait la fin qui se finit en hypothèse sur les différentes solutions d’avenir possible suite à cette découverte après un combat acharné pour préserver Alisson des différentes recherches qui pourraient être faite. On ne sait pas si les scientifiques respecteront leurs engagements, si l’armée et le « Vieux » tiendront vraiment parole suite au contrat qui devrait être établi et vers quel but ils se tourneront.

Concernant les personnages, j’ai eu la nette impression que Christophe prenait de  plus en plus la place du personnage principal avec  les descriptions sur ses sentiments, le combat qu’il menait beaucoup plus développé que le personnage d’Alisson. Pour Alisson, j’ai noté qu’on assistait énormément à la description des sensations qu’elle ressent, des changements qu’elle éprouve mais sur ses sentiments notamment ses deux relations amoureuses j’ai fini par la trouver très sèche. Son personnage était beaucoup trop centré sur ce qui lui arrivait. Quant à John, il finit par perdre toute sa crédibilité avec le rapprochement d’Alisson et Christophe malgré sa place importante dans le dénouement avec les solutions probables qu’il avait émise sur le comportement d’Alisson, c’était un choix assez surprenant qui m’a déçu.

En conclusion, la lecture est fluide, chronologiquement on s’y retrouve avec les indications de temps malgré les passages plus complexes sur l’explication du phénomène que connaît le personnage principal.

Je conseillerais ce livre à des jeunes adultes passionnés de thrillers sur fond d’intrigue médicale ou technique.

En proie au temps sur Les nouveaux auteurs

Publicités

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s