La Prophétie Charlemagne de Steve Berry



  • Titre d’origine : The Charlemagne Pursuit
  • Date de parution : 2008(traduction anglaise), 2010(traduction française) 
  • Nombre de pages : 660
  • Edition de mon livre : Le Cherche Midi

Quatrième de couverture : An 1000. Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d’archéologues et d’ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d’un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle. 2008. Afin d’élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du cœur de l’Allemagne aux glaces de l’Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c’est un puzzle passionnant qui l’attend, à travers l’histoire, les cultures et les civilisations. Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l’époque de Charlemagne jusqu’aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.

Y a-t-il une suite ? L’auteur utilise son personnage principal et autres personnages secondaires dans d’autres romans. Cependant leur lecture n’est pas nécessaire pour la compréhension de l’intrigue, de la vie du personnage et tout autre élément qui pourrait gêner la lecture.

Mon avis : Quand j’ai choisi ce livre à l’époque, la 4ème de couverture m’a intrigué avec ces 3 lieux, ces 3 époques différentes mais liées. J’ai fini par me décider à l’acheter pour attiser ma curiosité. Le début du livre, sincèrement, j’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre. Des scènes différentes, des personnes différentes à des endroits différents et par forcément d’une époque différente, bref en quelques pages, on voit de nombreux personnages se dessiner au fil de la lecture mais rien qui se détache et qui permette que le lecteur s’y retrouve tout de suite. Le début est longuet et on commence à s’impatienter et puis on commence à voir le fil de l’histoire se profiler. L’auteur joue sur les scènes pour retenir l’attention du lecteur, il joue avec nos nerfs en mettant du suspense sur plusieurs scènes et en les alternant les unes les autres et on ne veut qu’une chose lire la suite, savoir ce fin de mot de l’histoire. On finit par s’attacher aux personnes, on voit les groupes se former, des histoires d’amour difficiles, des histoires de famille qui ont bouleversé des vies et qui sont au cœur de l’histoire. On finit par partager la haine de tous les personnages pour le « méchant » de cette fiction qui perd de son image qu’il veut pourtant si belle. On distingue le complot qui s’est enroulé autour de cette quête de la prophétie qui a tué des hommes, permis de découvrir une partie de notre histoire, en partie inventée par l’auteur. Si bien inventée, si réaliste que j’y aurais cru et on a envie de remercier l’auteur à la fin quand il nous démêle le vrai du faux dans ses notes. Seul bémol, la fin n’est pas une fin, on s’attend à une suite car un mystère reste, c’est flou et je trouve très dommage que ça se soit fini de cette manière. Et la fin est triste c’est le 2ème élément que je n’ai pas vraiment aimé aussi. Voilà, pour moi c’est un livre que je conseille vraiment, il est aussi bien à lire pour le plaisir, qu’à lire pour apprendre des choses notamment sur l’histoire, des thèses scientifiques qu’on ne connaît pas forcément et qui nous font réfléchir sur la vie sur terre, ses peuples. Et j’ajouterais que j’ai craqué pour un autre roman de l’auteur, je vous donnerais mon avis sous peu.

A qui le recommanderais-tu ?: aux jeunes adultes et plus âgés je pense, au-dessous je ne suis pas sûre que ça pourrait passionner. La période reliée à l’intrigue concernant le Moyen-Age pourrait vite ennuyer un jeune lecteur, après c’est un avis personnel à vous de juger :).

Publicités

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s