Les Hauts Conteurs- La Voix des Rois (tome1) de Oliver Peru et Patrick Mc Spare



  • Date de parution : Octobre 2010
  • Nombre de pages : 309 pages
  • Edition de ton livre : Scrinéo Jeunesse
  • Quatrième de couverture : 1190, Tewkesbury, royaume d’Angleterre. À treize ans, Roland rêve de voyages, de chevalerie et d’aventures, mais ses parents ont besoin de lui pour tenir l’auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage et son meilleur ami, l’ennui, semble bien décidé à lui gâcher l’existence.
    La venue d’un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux marchand d’histoires et d’énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s’y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s’enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit… mais un matin, il ne revient pas.
    L’histoire a t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C’est ce que va tâcher de découvrir Roland et peut-être devenir lui même Haut-Conteur.
  • Y a-t-il une suite ? oui il y a 2 autres tomes et un 4ème prévu

Mon avis : J’ai lu ce livre après avoir lu plusieurs critiques positives dont celle de Serega, j’en ai donc profité pour me faire mon propre avis, les deux tomes étant disponibles à la bibliothèque.

L’histoire est originale, Roland est attachant, c’est un garçon à peine sorti de l’enfance à qui l’ont confit une dure mission qui va peser lourde sur ses épaules. Jusque là il rêvait d’aventures, de voyages, désirs comblés il est en plein dedans mais il va constater que ce n’est pas si agréable qu’il n’aurait pu le croire. Il se retrouve plonger dans un monde de créatures tout droit sorti des légendes communes et pourtant avec Mathilde, une Haute Conteuse, il va connaître de multiples aventures et devoir faire preuve de courage pour résoudre les problèmes que connaissent son petit village.

J’ai aimé en grande partie ce 1er tome, les personnages sont bien travaillés, Roland évolue en maturité ce qui est appréciable, de nombreux événements s’enchaînent, éveillent notre curiosité, on ne s’ennuie pas. J’ai apprécié la création de ces personnages « les Hauts-Conteurs » dont on a tant à apprendre, tout tourne autour d’eux et on sent qu’il y’a beaucoup d’histoires  derrières eux notamment avec le « Livre des Peurs ».

Cependant, je ne suis pas totalement satisfaite de ma lecture, l’époque à laquelle se déroule le récit n’est pas très bien représentée, je suis déçue mais j’en demande peut être trop pour un roman qui se destine surtout à un public adolescent et dont le côté fantastique est le plus important.

Ce premier tome est d’une lecture très fluide et rapide à mon grand regret mais j’ai le 2ème tome sous la main que je vais bientôt commencer qui j’espère va me combler aussi pour cette part de mystère que j’adore.


2 réflexions sur “Les Hauts Conteurs- La Voix des Rois (tome1) de Oliver Peru et Patrick Mc Spare

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

