La Cité des Ténèbres,tome 1et 2 de Cassandra Clare


  • Titre d’origine : City of Bones
  • Date de parution : Novembre 2008
  • Nombre de pages : 570
  • Edition de ton livre : Pocket Jeunesse

Quatrième de couverture : Clary n’en croit pas ses yeux.
Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis : J’ai lu ce tome il y a quelques mois déjà, j’en crée un avis pour introduire celui que je viens de créer sur le tome 2 que je viens de finir. Quand j’ai débuté ma lecture, je ne m’attendais pas à plonger dans une ambiance sombre dès les premières lignes, je n’ai pas vraiment aimé sur le moment mais la suite m’a agréablement surprise. Le rythme est entraînant, le monde qui se présente se révèle intéressant : notre monde à nous côtoyant d’autres  êtres dont les vampires, les loups garous, les chasseurs d’ombres…

Nous découvrons en même temps que Clary, le personnage principal, un monde que sa mère lui a caché depuis qu’elle est tout bébé, manière plutôt aisée de nous habituer en même temps qu’elle des nouvelles spécificités qui l’entourent. En plus, de ce monde elle découvre qui est son père, Valentin, un personnage malfaisant, malheureusement pour elle mais aussi Jace, Alec, Isabelle qui deviennent entre autres des amis. Ce tome permet de poser les choses mais on sent tout de suite que beaucoup de choses vont encore se dérouler et le lourd passé de certains associés à ce « Valentin ».

  • Titre d’origine : City of Ashes
  • Date de parution : Aout 2009
  • Nombre de pages : 523
  • Edition de ton livre : Pocket Jeunesse

Quatrième de couverture : Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Mon avis: Après avoir enfin trouvé le tome 2 et l’avoir dévoré je peux vous dire que j’ai plus apprécié ce tome-ci que le 1, il y a plus de rebondissements, sûrement car la dimension que prend les évènements est beaucoup plus importante déjà. J’adore la tension qu’on ressent quand ce qui se passe prend une tournure plutôt inquiétante qui retombe avec l’humour par moment. Par contre, je trouve que l’auteure joue beaucoup avec nos nerfs sur les histoires de coeur et notamment le sort qu’elle a réservé à Simon qui n’arrange rien. Ce tome permet aussi de découvrir certains personnages qui avaient été juste évoquer dans le tome 1 comme les parents d’Isabelle, Alec et Mac, qui ont une place très importante dans l’oeuvre puisqu’ils avaient déjà cotoyé anciennement Valentin et qui jouent de plus un rôle important en défendant les déclarations des « enfants » et permettent de minimiser les dégâts lors de la bataille à la fin du tome.

Parmi les nouveaux personnages qui prennent part à ce tome, l’Inquisitrice un personnage que je n’ai pas apprécié du tout, elle s’est vite fait son jugement sur Jace et lui a mené la vie dure  jusqu’à donner l’avantage à Valentin sur la fin malheureusement. Tous les personnages vivront des moments intenses ce qui je pense a resserré certains liens et permet de prendre conscience à tous du retour en puissance de Valentin.

Par contre, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur ce qui arrive à la mère de Clary, j’aurais pensé qu’on nous en aurait dévoilé plus  mais ce n’est qu’à la fin qu’on nous lance une rapide explication qui mérite d’être éclairci.
En conclusion, je trouve que la lecture est toujours aussi fluide que pour le 1er tome, on est vraiment pris dans l’aventure par les émotions et les moments d’humour que suscite la lecture. L’auteure a très bien ficelé l’enchaînement des évènements, le rôle des personnages, leurs interventions à certains moments de l’histoire, les liens et les sentiments qui les relient.

3 réflexions sur “La Cité des Ténèbres,tome 1et 2 de Cassandra Clare

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

