Les Hauts Conteurs, tome 2 Le Roi Vampire de Oliver Peru et Patrick Mc Spare


couv68718054

  • Titre d’origine : Les haut conteurs
  • Date de parution : Février 2011
  • Nombre de pages : 346
  • Edition de ton livre : Scrinéo jeunesse

Quatrième de couverture : Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l’ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l’indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d’individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d’un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu’à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C’est la fête des ombres, c’est la fête des fous !
Y a-t-il une suite ?  le tome 3 coeur de lune paru en mai 2011 bientôt suivi du tome 4.

Mon avis :

Plutôt ravie de ma lecture du tome 1, j’ai donc poursuivi avec le tome 2. Nous retrouvons Roland qui a maintenant quitté ses parents et vit avec les Hauts Conteurs. Il poursuit son « éducation » de haut-conteur auprès de Mathilde quand une nouvelle mission les envois à Paris pour retrouver le Ténébreux. Nous retrouvons la plupart des personnages que nous avons connu durant le tome 1, cette fois-ci  l’archiviste les accompagne et nous découvrirons un haut conteur supplémentaire Salim. Les upyrs et les goules seront encore de la partie mais en plus nombreux et plus menaçants et soutenus par certaines personnes.

En plus de la disparition du ténébreux, la menace qu’un traître se trouve toujours parmi eux accompagne l’intrigue, cette menace plane surtout sur la 2ème moitié du tome où la méfiance devient de mise et même nous en tant que lecteur nous surveillons les faits et gestes des potentiels suspects.

J’ai apprécié que l’ensemble du récit se situe dans la ville de Paris, contrairement au tome 1, le côté descriptif, la mise en situation du contexte est très agréable, on se croirait presque dans le Paris de l’époque.

La lecture est prenante, les évènements s’enchaînent bien, on se laisse surprendre par certaines scènes. De nouveaux personnages se joignent aux Hauts Conteurs pour les aider, l’histoire s’enrichit avec de nouvelles relations qui se créent entre tous.

Roland a évolué, il ne supporte plus vraiment d’être encore traité comme un enfant, il souhaite se faire sa place et n’hésite pas à intervenir quitte à être maladroit, c’est ce que j’apprécie chez ce personnage, son naturel, son côté impulsif. Bon malgré tout, je resterais toujours amusée par l’aisance qu’il a pour se sortir des pires situations dans les batailles alors qu’il n’avait magné aucune arme jusque là…

Mathilde n’est plus la même par rapport au premier tome, la présence du traitre l’affecte beaucoup et entraîne beaucoup de mystères, de faits et gestes inexpliqués, je l’ai beaucoup moins apprécié cette fois ci malgré qu’elle reste une femme formidable pleine de ressources et très courageuse.

Encore une fois, ils nous surprendront tous et alleluia enfin Roland raconte pour la première fois sa 1ère histoire à la fin du tome, il était temps pour quelqu’un qui devrait plus passer son temps à apprendre et s’essayer au récit qu’à chasser des êtres malfaisants. J’ai hâte de connaître les prochaines aventures qui les attendent.

En résumé, je trouve toujours les intrigues sublimes malgré quelques points qui laissent bien deviner que ces tomes soient réservés à un public jeune.

Publicités

2 réflexions sur “Les Hauts Conteurs, tome 2 Le Roi Vampire de Oliver Peru et Patrick Mc Spare

  1. Ce qui est génial avec cette saga, c’est que c’est une lecture rapide, simple, sans prise de tête ^^
    Être propulsé en 1200 en plus j’adore ! c’est vraiment une époque qui me fascine. Dans ce tome 2, le fait de découvrir le Paris de l’époque c’est encore plus génial =D

    En tout cas, super contente de t’avoir donné envie de lire la saga ! ^^

    J'aime

    • Oui c’est clair que c’est une lecture rapide même trop et j’ai quand même tendance à lui reprocher de chercher sa simplicité sur certains points mais j’ai tendance à oublier rapidement que c’est une lecture jeunesse :D. Le côté historique était mieux respecté, mieux détaillé dans le tome 2 et ça m’a vraiment plu surtout Paris que demander de plus.

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s