Autre Monde, tome 1 L’Alliance des Trois de Maxime Chattam


 

  • Date de parution : 3 novembre 2008
  • Nombre de pages : 496
  • Edition de ton livre : Albin Michel
  • Quatrième de couverture : Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… A cet Autre Monde
  • Y a-t-il une suite ? Malronce le tome 2, Le Coeur de la Terre le tome 3 et un tome 4 à paraître en octobre

Mon avis : Après avoir beaucoup entendu parler, beaucoup lu de critiques sur les livres de Maxime Chattam, j’ai décidé de découvrir ces œuvres, j’ai choisi Autre Monde pour débuter. Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce livre, je ne connaissais pas son style, j’avais peur de m’ennuyer. Le début ne m’a pas rassuré, nous découvrons Matt et ses amis, des newyorkais qui vivent des vies d’adolescents normales avec leurs problèmes sans rien de fantastique pour le moment enfin apparemment car quelques signes avant coureur vont faire leurs apparitions. Cela reste faible et on attend de lire la suite. Subitement, la Grande Tempête arrive sans prévenir et change tout du monde que les adolescents connaissaient et que nous connaissions nous contemporains de la même époque. Suite à cet événement, Matt et Tobias vont s’unir pour survivre dans ce nouveau monde plutôt hostile à la vie humaine où règne de nombreux dangers. Les péripéties vont rapprocher encore plus les deux amis et leur faire découvrir de nouvelles parties d’eux-mêmes. Ils vont finir par se lier avec d’autres personnes et gérer en groupe leurs nouvelles vies en continuant à lutter contre les menaces qui sont toujours présentes. On observe rapidement les conséquences de ces changements les découvertes bonnes ou mauvaises….  les moments  de réflexions, d’hypothèses émis entre eux qui suivent pour savoir ce qui s’est passé, certains veulent occulter de leurs mémoires leur ancienne vie, on remarque que chacun prend les choses à sa façon. On voit comment chacun essaye de s’investir, comment ils reprennent à zéro leurs vies comme s’ils avaient subi une des dernières catastrophes naturelles que certains habitants du monde ont connu mais en pire et (spoiler)sans adulte pour les soutenir ou très peu.

Sur le plan de l’écriture, c’est un livre qui se lit très vite, on ne rencontre pas de difficultés particulières dans la lecture. Maxime Chattam joue beaucoup sur l’effet de surprise, de nombreux coups de théâtre arrivent subitement et parfois à un rythme soutenu renversant totalement l’ordre des choses et ne nous permettant pas de supposer ce que la suite de la lecture nous réserve. Le monde qu’il a crée et assez impressionnant mais c’est dommage que certaines choses restent encore bien flou, notamment les causes de ces changements, les traques menées par certains des êtres malfaisants peuplant ce nouveau monde. Beaucoup de choses sont supposées mais rien n’affirme les hypothèses, j’aurais pensé en savoir plus à la fin du tome 1. Vivement la lecture du tome 2 afin de savoir ce  que les personnes vont vivre, nous apprendre par les découvertes à venir, ce que leurs destins leur réservent.

A qui je le conseille ? à partir de 12 ans je dirais.


Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

