(Challenge)Saga: La Guerre des Trois Henri, tome 1: Les Rapines du Duc de Guise de Jean d’Aillon


couv50751644
  • Titre d’origine : La Guerre des Trois Henri, tome 1 : Les Rapines du duc de Guise
  • Date de parution : 2010
  • Nombre de pages : 572 pages
  • Edition :  Le Livre de Poche
  • 4ème de couverture : 1585. Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l’équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n’a pas d’héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l’ultra-catholique, refuse de laisser un huguenot régner sur la France. Sous la direction d’Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l’impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C’est en recherchant l’assassin de son père, contrôleur des tailles, qu’Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. II rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s’intéresser à cette enquête… Le premier volume d’une trilogie consacrée aux guerres de Religion.

Le Challenge des Polars historiques est organisé par Samlor ici.

Il n’ y a aucune date limite. Il y a 3 niveaux: Fronsac (10 polars historiques), Le Floch (6) et Tân (2). Pour plus de détails ou pour vous inscrire allez voir chez Samlor (voir le lien ci-dessus).

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Samlor qui m’a gentiment prêté son livre pour que je découvre le premier tome de cette saga mais aussi son auteur dont jusque là je n’avais jamais entendu parler.

Je présente rarement les auteurs que je lis mais cette fois-ci je vais prendre le temps de le faire : Jean d’Aillon est né en 1948, soit dit en passant Jean d’Aillon n’est qu’un pseudonyme, son vrai nom étant Jean-Louis Roos. Il a enseigné à l’université en histoire économique et en macroéconomie puis dans l’administration des finances et au sein de la Commission européenne. Il a démissionné de l’administration des Finances en 2007 pour se consacrer à l’écriture. Il écrit des romans policiers sur l’Histoire de France, il a écrit plusieurs séries notamment sur Louis Fronsac, une autre sur les Aventures du brigand Trois-Sueur, la série sur Lucius Gallus, ou encore les Aventures de Guilhem d’Ussel ainsi que la série sur la Guerre des Trois Henri dont je présente le 1er tome mais aussi d’autres romans. Ses romans sont traduits en tchèque, russe et espagnol.
Il a reçu en 2011 le Grand prix littéraire de Provence pour l’ensemble de son œuvre. (source Wikipédia et http://grand-chatelet.voila.net/).

J’ai donc débuté mon challenge sur les polars historiques par ce livre. Un très joli roman avec une période historique que je n’avais jamais rencontré dans les romans historiques que j’ai lu. J’ai apprécié de la découvrir dans un roman car ce n’est pas une des périodes des plus faciles à comprendre. L’histoire est rendue un peu complexe par ce contexte mais plus on avance mieux on comprend, la difficulté de compréhension disparaît très vite. J’ai apprécié le réalisme rendu par l’auteur, j’ai même souri à plusieurs reprises, certains détails sont cocasses c’est assez sympathique. L’intrigue se mêle très bien au contexte, on s’y croirait réellement, les personnages deviennent attachants. On a la terrible impression que tout ce qui est dit aurait très bien pu se passer en dehors de ce roman, en dehors de la simple enquête, les comportements concrètement auraient très bien pu être attribués aux personnes de l’époque terrifiées par la Barthélémy ou au contraire poussées à l’action par l’appât du pouvoir et du gain.

Concernant les personnages de manière plus précise, le personnage de Cassandre est surement mon préféré, j’ai adoré cette femme qui sort un peu des clichés, qui n’a pas du tout le comportement d’une femme de l’époque, moitié garçon manqué, elle sait ce qu’elle veut et j’ai apprécié. Son histoire personnelle est aussi très touchante.

De nombreux thèmes sont abordés, outre les guerres de religion, l’amour tout comme l’importance de la famille, le pouvoir royal,etc; les thèmes sont vastes et c’est ce qui est agréable, on ne se limite pas seulement à l’enquête, l’intrigue est beaucoup plus complexe et mêle de nombreux éléments. De véritables histoires de vie se déroulent devant nos yeux clairement.

Totalement satisfaite et séduite, je vais me procurer la série entière pour connaître la suite de l’histoire car évidemment ma curiosité est éveillée, je ne surprends personne je pense . 😀

La critique de Samlor est ici si vous voulez savoir ce qu’elle en pense.

Publicités

2 réflexions sur “(Challenge)Saga: La Guerre des Trois Henri, tome 1: Les Rapines du Duc de Guise de Jean d’Aillon

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s