(Série) Le Soldat Chamane, tome 1: La Déchirure de Robin Hobb


  • Titre d’origine : Shaman’s Crossing
  • Date de parution :  2006
  • Nombre de pages : 357 pages
  • Edition du livre :  Pygmalion
  • 4ème de couverture : Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n’a pas attendu qu’il ait atteint l’âge d’intégrer l’école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale. Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d’un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l’entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d’enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée. Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu’il sent s’exprimer sous le vernis social ?
  •  Y a-t-il une suite ? oui c’est une série qui compte 8 livres au total.

Mon avis : J’ai découvert Robin Hobb il y a quelques années déjà dans la Série de l’Assassin Royal, il est donc presque logique que je me lance dans la série du Soldat Chamane. J’étais heureuse de retrouver la plume de Robin Hobb, cependant ce n’était pas du tout ce a quoi je m’attendais. Je n’ai pas été emportée par l’intrigue, de nombreuses parties du volume sont longues. Je n’ai pas non plus compris vers quoi l’enchainement des évènements nous menait, j’avais l’impression qu’elle ne savait pas encore quoi faire de son personnage principal. Pourtant ce dernier a tout pour être sympathique, il évolue déjà énormément dans ce premier tome, cela dit facile on le découvre de l’enfance jusqu’au passage de l’âge adulte qui le mène à l’entrée de son école militaire.

Pour un jeune homme il a déjà vécu de nombreuses choses (dont je tairais le contenu sous peine de spoiler) qui l’ont fait gagné en maturité et ont joué sur sa personnalité. Il est proche des femmes qui composent son entourage c’est aussi appréciable et lui donne cette petite touche d’attention et de proximité avec les autres. Jamère a aussi des origines particulières qui ne l’aident pas forcément dans la vie, on le verra à plusieurs reprises, en effet son père est un nouveau seigneur non par le sang mais par l’anoblissement reçu en cadeau pour la carrière militaire qu’il a accompli.

On découvre avec lui ses débuts à l’école militaire, le début des relations avec des compagnons de son âge, le début de la « collectivité », les réflexions sur lui même et sa future carrière, l’amour, les filles aux rigueurs de l’armée. Cependant ce tome voit son intensité diminuée sur cette partie. Même si c’est intéressant de le découvrir sous ce nouveau jour, elle insiste trop sur son quotidien et on perd par rapport à la partie précédente où le rythme était beaucoup plus soutenu. J’ai aussi apprécié le côté « exotique » des contrées évoquées dans ce tome dont Jamère en subit de nombreuses influences et font de lui une personne un peu à part de par les enrichissements ou au contraire les nuisances que ça pourra lui apporter à l’avenir.

En conclusion, je reproche vraiment au 1er tome ces écarts de rythme, j’espère réellement que je ne retrouverais pas ce défaut dans le tome 2 et que notre jeune héros vivra des aventures plus intéressantes à l’image de celles de Fitz dans le cycle de l’Assassin.

Une réflexion sur “(Série) Le Soldat Chamane, tome 1: La Déchirure de Robin Hobb

  1. Pingback: Les Aventuriers de la Mer, tome 1: Le Vaisseau Magique de Robin Hobb | inspireretpartager

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

