La Trilogie du Mal: In Tenebris, tome 2 de Maxime Chattam


couv63615555
  • Date de parution : 2003
  • Nombre de pages : 474 pages
  • Edition de ton livre : Editions Michel Lafon
  • Quatrième de couverture : Des dizaines et dizaines de personnes ont disparu à New York dans des circonstances étranges. La moitié d’entre elles n’a pas été retrouvée. Julia, elle, l’a été. Elle est découverte vivante, scalpée dans un parc. Sa photo figure au milieu d’une soixantaine d’autres …Jeune détective à Brooklyn, Annabel O’Donnel prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de New York ? Et si Julia avait raison ? Si c’était le diable lui-même ? Ce mystère , ce rituel …
  • Y a-t-il une suite ? Oui, Maléfices.

Mon avis: 

Tout d’abord, je précise par avance que je n’ai pas lu le 1er tome de la Trilogie. Dans celui-ci, Joshua Brolin, le détective privé apparaissait déjà dans une autre affaire, je l’ai donc totalement découvert dans In Tenebris.

Vous avez cru le comprendre en parcourant mon blog, Maxime Chattam commence à trouver sa place dans ma bibliothèque, je l’ai découvert avec sa série fantastique Autre Monde, cette fois-ci je change de genre et opte pour un de ses thrillers.

In Tenebris est un livre marquant, je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai débuté ma lecture sans fureter à droite à gauche pour en lire des avis ou autres. Totale surprise, je ne pensais pas lire un thriller très porté sur l’horreur. On plonge directement dans une ambiance très sombre avec une enquête plus qu’originale. Les 1ère pages m’ont fait vite comprendre que je n’étais pas au bout de mes peines, le reste serait largement pire, et en effet, je ne me suis pas trompée. La peur monte crescendo au fil de l’avancée de la lecture, dès que je le prenais pour le lire, j’avais une petite appréhension par rapport aux « horreurs » que j’allais encore lire. Mais je vous rassure malgré le frisson garanti, on ne le lâche pas, comme dans Autre Monde, son écriture est fluide, simple, il nous emporte sans encombre dans l’histoire.

Annabel O’Donnel inspectrice de police chargée des disparitions est rapidement mise sur l’affaire, c’est l’occasion pour nous de la découvrir au fil du livre. C’est une femme qui met tout son cœur dans son métier. Elle est courageuse mais meurtrie sous sa carapace de flic par la disparition de son compagnon, celle ci est très étrange d’où le fait que les enquêtes dans ce domaine lui tiennent à cœur. Elle formera un duo au cours du livre avec un étonnant détective privé, Joshua Brolin, qui s’insère dans l’intrigue de manière un peu incongrue mais qui sera d’une très grande importance par son aide, ses connaissances… Il est assez atypique, il n’a pas non plus vécu des choses faciles, j’ai eu du mal à comprendre son comportement par moment je dois l’avouer. Ce sont les deux personnages clés de l’histoire en plus de l’équipe mise sur l’enquête de ses meurtres et disparitions et d’une foule de personnages secondaires.

Concernant les thèmes, dans la résolution de l’enquête, on verra les enquêtes adopter des techniques de profilage en plus de celles plus basiques. Le livre accorde aussi une importance aux bas fonds de la société, on découvre des quartiers pas très rassurants.

En résumé, cette enquête est effrayante avec la part de réalisme impressionnante et la richesse des détails (dont on se passerait bien parfois), en plus d’être une fiction il est ludique.

Gros coup de coeur qui me marquera à jamais et que je conseille particulièrement aux adultes.

PS: Désolé de révéler peu de choses mais j’aurais peur d’en dire trop pour vous lecteurs qui ne l’avez pas encore lu.

Publicités

Une réflexion sur “La Trilogie du Mal: In Tenebris, tome 2 de Maxime Chattam

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s