Instinct 1 de Vincent Villeminot


couv13000047

  • Editions : Nathan
  • Année d’édition : 2011
  • Nombre de pages : 373 pages
  • 4ème de couverture : Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

 Mon avis:

Instinct, un livre bien étrange qui s’est glissé dans ma pile à lire par hasard, quand mon homme a décidé de piocher dans les nouveautés de la bibliothèque et de me le rapporter. Le hasard fait bien les choses car cette lecture m’aura belle et bien marquée par son originalité. Mélange d’un récit de vie d’un garçon mal dans sa peau suite à un accident tout en mêlant le fantastique d’une main de maître là où ne l’attendrait pas et d’une manière si étonnante, si unique que j’ai dévoré ce roman. J’en viens  à me lasser de tout ce qui est vampire, loug-garou et compagnie mais ici c’est une tout autre chose; présenté sous une forme vraiment inédite. Le phénomène des métamorphoses est abordé de manière très large, présenté sous tous ses angles, de ses origines aux problèmes actuels qu’il connait. Un pur délice !!!

Concernant les personnages, Flora est ma préférée, jeune adolescente mal dans sa peau dont sa propre métamorphose n’arrange pas le cœur du problème, elle nous montre une personnalité très forte et étonnante. C’est un personnage qui a su me faire sourire par son impulsivité, son emportement…

Côté thématique outre le thème phare de la métamorphose/lycanthropie sont aussi abordés des thèmes plus généraux comme l’adolescence, la famille, la littérature …

Et pour le rythme, la lecture est fluide malgré quelques passages qui manquent d’actions et sont donc un peu longuets mais le reste rattrape cet inconvénient. A contrario dans les moments forts, l’auteur sait manier le suspense comme il faut et c’est un régal. J’ai cru devenir parano tellement il en joue même. J’ai vraiment hâte d’en lire la suite.

Je le conseille à tout le monde, je pense qu’il ne faut vraiment pas être difficile pour que ça plaise.

D’autres avis: LaVoixduLivre, Serega

6 réflexions sur “Instinct 1 de Vincent Villeminot

  1. Cela fait plusieurs fois que mon oeil est attiré par ce livre.
    Il a l’air intéressant. C’est une trilogie et elle est terminée, il me semble ?

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

