Gótico de Rafael Abalos


 

couv60211519

  • Titre d’origine: Kôt
  • Editions: Albin Michel (2011)
  • Nombre de pages: 640 pages
  • 4ème de couverture: Un vieil homme s’éveille sans mémoire dans un cachot médiéval.
    Une neurologue est retrouvée morte, le mot KÔT marqué au fer rouge sur la main.
    Nicholas et Beth, deux lycéens brillants doivent résoudre des énigmes qu’on leur envoie par email.
    Rien de commun à ces trois événements,
    pourtant ils sont liés par un ténébreux secret qui peut changer le cours du monde…
    Un thriller ésotérique qui visite les temps sombres du Moyen Âge jusqu’à la New York d’aujourd’hui.
  • Y-a-t-il une suite? Non.

Mon avis: Un thriller, oui encore, cette fois-ci par contre je vais vous parler d’un thriller jeunesse. Jeunesse qui n’en a que le genre car le contenu pour une fois est très bon pour une lecture jeunesse. Bien sûr , oui, nous avons affaire parmi les personnages principaux à deux adolescents, c’est sûrement plus facile pour le public auquel il est destiné de se référer à ces jeunes héros, cependant, concernant l’intrigue, mon avis est tout autre. Elle est très bien travaillée, sophistiquée et cela change des livres jeunesses où on nous donne les informations importantes trop facilement. Par contre, pour plus d’un élément, je ne trouve pas que le public auquel il s’adresse n’y soit adapté. Déjà rien que le thème m’a surprise, l’ésotérisme pour un public jeunesse, ça me laisse perplexe, de même que la propre passion d’un des personnages pour la période de l’histoire médiévale.

Heureusement la forme y est et ça je dois le dire ça m’a bluffé. D’une part, l’intrigue est racontée sur plusieurs plans, cela permet de développer un certain suspens, de ne pas s’ennuyer lorsqu’une scène devient longue ou encore de faire des pauses quand on nous raconte quelques détails un peu trop glauques. D’autre part, pour une partie de cette histoire, l’auteur emmêle habilement l’intrigue dans un jeu vidéo. Je n’avais jamais lu un livre utilisant cette forme particulière mais je vous assure le résultat est garanti. Cela permet de faire habilement passer les détails les plus techniques, les plus historiques en douceur, mais aussi de donner de la crédibilité à l’avancée de l’enquête auprès de nos plus jeunes héros qui s’en sortent très bien et très vite, ils deviennent de vrais super héros comme dans les vrais jeux vidéos.

Autre point que j’ai apprécié et là je précises que je ne donne qu’un point de vue d’adulte car auprès d’adolescents je pense que le ressenti serait différent, j’ai aimé le paradoxe entre les scènes toutes gentilles, naïves avec nos jeunes héros et celles avec l’autre partie des personnages adultes, aussi bien l’enquête menée par la police que les méchants. J’ai trouvé ça très dépaysant, les extrêmes représentés nous permettaient de nous sentir très présents dans les personnages malgré le manque de détails, d’approfondissements sur eux, aucun mélange entre les personnages ne pouvaient être faits, ce qui arrive parfois quand le nombre d’antagonistes est important.

Le contenu de l’intrigue m’a plu, les thèmes abordés: la mémoire par exemple et les théories développées, les énigmes presqu’intéractives pour certaines, l’univers réaliste décrit mais aussi les rapports à l’Histoire, aux monuments et musées américains ont fait la richesse de cette lecture.

C’est un léger coup de coeur, léger car ce n’est pas un livre que je lirais et relirais, quand on connait le dénouement, je ne pense pas qu’on ait vraiment énormément de raisons pour le relire mais coup de coeur quand même car l’auteur a su développer son intrigue habilement pour compenser les habituels défauts des livres jeunesses.

4 réflexions sur “Gótico de Rafael Abalos

  1. Justement, ce livre m’intriguait ! Je l’ai vu l’autre jour chez mon libraire. Tu me donnes plutôt envie de le lire ! Je ne pense pas l’acheter mais si ma bibliothèque ce le procure, je le lirais =D

    J'aime

    • Ma médiathèque se l’est procurée et elle a bien eu raison, j’espère qu’il en sera de même chez toi. C’est un bon livre qui mérite d’en côtoyer d’autres dans une bibliothèque municipale :).

      J'aime

  2. je viens de l’achetez et franchement il es bien mais un peu compliker au debut mais on sy retrouve j’en suis qu’aux debut mais je pense que dans une semaine je l’aurais terminer

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

