Le Livre des mots, tome 2 de J.V Jones


couv13383499

  • Titre d’origine: Book of Words, book 2 : A Man Betrayed
  • Editions: France Loisirs
  • Nombre de pages: 527 pages
  • 4ème de couverture: Tandis qu’à Château Harvell, le prince dément Kylock s’empare du pouvoir en mettant fin aux jours de son père grabataire, Jack poursuit son exil à travers les Terres connues et tente d’échapper aux griffes du maléfique chancelier Baralis, qui convoite la puissance de ses pouvoirs magiques latents. Croyant son amie Melliandra tombée durant leur fuite sous les coups des guerriers Halcus, ennemis séculaires des Quatre Royaumes, le jeune homme va devoir livrer maints combats, déjouer mille trahisons pour accomplir une vengeance qui l’amènera à affronter sa propre destinée…
  • Y-a-t-il une suite? Oui, le tome 3 Frères d’ombre et de lumière


Mon avis: Un tome 2 sous les auspices des aventures, des trahisons, des pouvoirs grandissants politiques tout comme magiques… Nous sommes déjà bien loin du tome 1 dont l’histoire me paraît aujourd’hui toute tranquille, pâlotte à côté de ce 2ème livre où l’intrigue s’étend à l’ensemble de plusieurs royaumes, devient plus complexes, sombres.

Nous retrouvons l’ensemble de nos personnages: Melliandra, Jack, Baralis, Kylock, Taol, Chipeur… mais d’autres vont apparaître comme Catherine de Brennes, son père, leur champion et encore bien d’autres. L’intrigue développera également une richesse sans égale que j’ai apprécié nous permettant de découvrir d’autres contrées, d’autres us et coutumes, des paysages à faire rêver, de nouvelles personnalités à sonder mais peut être trop de personnages nous emmêlant dans un flot d’intrigues qui n’ont rien à voir du moins au début. On délaisse aussi certains personnages comme Kylock du moins sa présence car ses actes « on en a par dessus la tête », j’ai peu aimé ce point par exemple , ça me perturbait plus qu’autre chose. On sait ce qu’il fait au travers de on-dit et le peu de passages où on est en sa présence je ne le reconnais plus. Déjà que la pilule est dure à avaler car l’auteure n’y va pas de mains mortes avec ce dernier, je trouve que tout parait encore moins réaliste….

C’est aussi un tome où de nombreuses révélations nous seront données par la force des choses mais où d’autres resteront encore dans l’ombre bien sûr, il faut garder du suspens pour le dernier tome. Révélations aussi bien sur les vies personnelles de certains, ou encore des côtés inconnus qui se révéleront par les épreuves subies ou certaines machinations.

Concernant les personnages, je me suis vraiment prise de pitié pour Jack, il a perdu beaucoup, j’ai tremblé plus d’une fois craignant qu’on le perdrait au travers de toutes ses sombres aventures. Il a grandi, évolué, s’est renforcé, se découvre encore beaucoup, c’est vraiment le personnage dont j’ai réussi à me sentir le plus proche durant ce tome.

Concernant l’écriture, elle reste fluide, elle m’emporte personnellement mais je dois reconnaître que ce tome comporte des passages plus longs que le précédent. Cependant à mon sens, le paradoxe entre l’humour totalement décalé, on se demande même où elle trouve ses idées si farfelues et la réalité politique très sombre m’ont vraiment plu et passionné, cela a gommé ce défaut à mes yeux.

Le Temps des Trahisons a été vraiment un tome riche en rebondissements, aventures, surprises… qui a su grandir vite et bien malgré quelques défauts.

2 réflexions sur “Le Livre des mots, tome 2 de J.V Jones

    • Je pense faire une rapide chronique sur le tome 1 avec ce qu’il me reste de mes souvenirs pour la mettre sur le forum pour ajouter cette trilogie à la biblio. ça te donnerait une idée comme ça :).

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

