Le Livre des mots, tome 3: Frères d’ombre et de lumière de J.V.Jones


couv1508524
  • Titre VO: Book of Words, book 3 : Master and Fool
  • Editions: France Loisirs
  • Nombre de page: 558 pages
  • 4ème de couverture: Les Terres connues sont à deux doigts de basculer dans une guerre totale. Des alliances ont été conclues, des armées mobilisées, et plus d’une loyauté réputée éternelle brisée. Devenue veuve le jour de son mariage avec le duc de Brennes, assassiné par les sbires du chancelier Baralis, Melliandra ne doit la vie qu’à l’intervention de Taol, le chevalier déchu. Ils s’enfuient, accusés d’avoir fomenté un meurtre qui ne profite qu’à Baralis et à Kylock, son fils dément. Pendant ce temps, Jack, l’ancien marmiton, est presque parvenu à contrôler ses pouvoirs. Parti à la recherche de Melliandra, il va poursuivre l’accomplissement de la prophétie de Marod; une quête qui le conduira immanquablement à affronter sa Némésis…

Mon avis: 

Attention je spoile un peu, je fais le maximum pour l’éviter mais l’histoire est bien avancée je finis par ne plus trop avoir le choix désolé.

Frères d’ombre et de lumière est le 3ème et donc dernier tome de la trilogie du Livre des Mots, un tome tout en puissance qui sera mon préféré. Mon favori, déjà car c’est le tome le plus riche en rebondissements au point que je me suis demandée l’espace d’un instant si ce serait le dernier car j’avais l’impression qu’on était loin de régler cette intrigue. D’une main de maître, J.V. Jones réussit un dénouement riche qui en finit rapidement avec certaines aventures dont j’avais peur qu’elles trainent en longueur mais non pour nous permettre de nous intéresser à l’ultime affrontement entre Kylock, roi presqu’empereur d’un royaume qu’il n’a fait qu’étendre depuis le tome 2 puis dans le tome 3 et Jack, ancien boulanger devenu un véritable aventurier, un héros . Evidemment pour en arriver à ce duel, de nombreux évènements plus que croustillants ont semé le chemin de chacun. Par peur de trop spoiler, je n’en dirais pas trop, juste que les personnages qu’on connaît depuis le début ont beaucoup évolué, il aurait été inimaginable de leur prévoir un tel avenir et pourtant ces dernières années de guerre, de chamboulements les ont fait changer de rang, de vie.

Leurs caractères resteront identiques surtout celui de Melli, coléreuse, têtue, impulsive, elle m’aura fait sourire tout le long même dans les heures les plus graves où elle a toujours trouvé le moyen d’être une battante et de narguer son monde. Elle se découvrira un nouveau rôle qui lui sied quand même comme un gant, j’ai eu un peu de mal à y croire mais après tout après ses nerfs mis à rude épreuve entre certaines morts (ou pseudo mort) ça restait réaliste. D’autres personnages comme Taol ou encore Jack, se sont affirmés, découverts, ils auront su chasser leurs vieux démons qu’ils trainaient avec eux depuis des années. Kylock quand à lui toujours plus détestable qu’à l’accoutumé, toujours aussi incompréhensible et fou, chaque ligne décrivant des passages le concernant m’ont toujours fait frémir ne sachant ce qui allait arriver ensuite…Du côté de Baralis, celui-ci aura fini par me faire un peu pitié mais en comparaison avec le personnage qui lui ressemble le plus c’est à dire Tavalisc, il y a eu pire. On apprendra de nombreux détails sur leur vie à chacun et j’ai vraiment aimé ces flash-back en arrière, ça donnait du piquant, des explications sur leurs faits et gestes… Ces deux personnages pourront aussi nous permettre d’y voir une certaine moralité, trop d’ambition c’est le mal surtout quand on y arrive par tous les moyens… Et notre petit Chipeur, toujours aussi dévoué, faisant preuve d’une grande maturité pour son jeune âge m’a ému, fasciné.

C’est le livre que j’ai le plus adoré aussi car la fin m’aura beaucoup plu, elle finit bien mais même si ça aurait été le contraire et aussi rationnel ça m’aurait plu quand même. Cette trilogie a été très bien travaillé et ce que j’apprécie, elle a de la profondeur, on partait d’une histoire basique dans un château avec ses intrigues, les alliances pour éviter les guerres, agrandir son royaume et puis de fil en aiguille tout prenait des proportions de plus en plus énormes avec une prophétie qui avait tout prévu. Du déjà vu bien sûr mais j’ai été emporté et j’ai adoré cette aventure qui aura su pousser le suspens à son summum au fil des tomes.

Je vous conseille à tous de lire cette trilogie, c’est de la bonne fantasy, une lecture fluide, du suspens, des complots, des intrigues, un très bon mélange qui saura vous emporter rapidement.

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

