Autre-Monde, tome 3 de Maxime Chattam


  • Edition: Editions Albin Michel
  • Nombre de pages: 468 pages
  • 4ème de couvertures: Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.
    Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.
  • Y-a-t-il une suite? Entropia, le tome 4 a été publié, 7 tomes au total sont prévus.

Mon avis: 

*J’ai spoilé à un endroit, il faudra surligner dans ce cas. J’espère avoir préservé l’ensemble mais si vous n’avez pas lu les tomes précédents mieux vaut s’abstenir quand même de lire cette chronique*

Depuis Novembre (oui ça fait long !!!), je n’avais pas lu du Maxime Chattam et encore pire depuis l’été dernier j’avais laissé de côté la saga Autre-Monde. Alors quand j’ai vu le tome 3 en passant dans les rayonnages de ma bibliothèque, il s’est vite retrouvé dans la pile de livre que je désirais emprunter.

Cette introduction vous montre que c’est avec une grande envie que j’ai poursuivie la lecture en compagnie d’Ambre, Tobias et Matt mais malheureusement ce 3ème tome est celui qui m’a le moins plu.

C’est avec Autre-Monde, que j’ai découvert l’auteur. Cet écrivain s’est retrouvé dans le top 10 de mes chouchous car il a toujours su faire preuve d’une imagination débordante à couper le souffle dans ses romans. Ces récits m’ont toujours permis de m’évader et de me laisser surprendre. Sauf qu’il y a une fin à tout et Le Cœur de la Terre me l’a prouvé. Tout le long, je me suis demandée où était passé le Chattam qui savait m’étonner, m’emporter, créer des univers de plus en plus déconcertants au fil des pages. Dans ce tome, je m’attendais à des nouveautés, des développements encore plus approfondis sur ce nouveau monde et non rien juste la reprise de ce qu’il nous avait déjà dévoilés.

Sincèrement, je suis frustrée, vous ne pouvez pas imaginer à un point. Je pensais que plus j’avancerais dans les tomes, plus le suspens, les révélations seraient de taille et çà n’a pas été le cas. Pourtant l’histoire, elle, ne m’a pas déçue même si contrairement à d’habitude tout était vu d’avance. On ne s’ennuie pas, l’action est présente puissance 10, tout s’enchaîne rapidement. Les redécouvertes des territoires avec de nouvelles actions m’ont quand même beaucoup plu. Cela leur/nous permettait de connaître l’environnement et de savoir de qui ou de quoi se méfier. C’est bien la première fois où le lecteur et les protagonistes ont eu aussi bien les cartes en main pour maîtriser ce qui leur arrivait, aucun coup de chance (ou presque) dans ce tome-ci tout est bien préparé. La stratégie est au rendez-vous et les découvertes fortuites des premiers tomes ont été plus que précieuses.

Sur ce point, Chattam a su améliorer ses points faibles, dans Malronce, j’avais trouvé certaines péripéties tirées par les cheveux : nos jeunes héros s’en sortaient à chaque fois par miracle (cf La Forêt par exemple) ; ici tout avait le mérite d’être clair et réaliste.

Concernant le détail de l’écriture, sa plume a toujours été fluide. Par contre je suis un peu déçue des pointes d’humour, qui à plusieurs reprises m’ont fait rire non pas parce que c’était bien trouvé mais parce que c’était plutôt grotesque {spoiler} – le château de Disneyland par exemple c’était très cliché et prévisible dommage-.{spoiler}

Concernant les personnages, j’ai aimé les nouvelles apparitions faites par nombreux d’entre eux, les jumelles par exemple et d’autres dont leur utilité ont été plus qu’importantes. Le fait qu’ils soient redevables pour la communauté d’enfants a évidemment contribué à mon attachement à leurs personnes. Cependant, j’ai trouvé mal calculé l’évolution de Tobias, on le perd de vue un moment et à son retour, je n’ai plus eu l’impression d’être en sa compagnie. Il avait déjà beaucoup changé avant et j’ai trouvé que cette fois-ci c’était vraiment trop. Il n’y a eu que quelques rappels au « Tobias d’avant » comme son manque de confiance en soi et ses difficultés à tirer à l’arc mais tellement léger qu’il fallait les remarquer. D’autres ont eu aussi des comportements inconsidérés me dépassant totalement, même les situations à mon goût ne les expliquaient pas. J’avais plus l’impression que c’était des solutions toutes faites pour sortir du cul de sac qu’avait pris le récit.

Et puis Le Cœur de la Terre ne dépareillera pas à la règle, il y a toujours des « thèmes phares » mis en avant depuis le début comme l’antagonisme enfant/adulte ou encore la protection de la planète/ de l’environnement. Le thème de la religion sera beaucoup plus accentué aussi, celui de l’amour aussi bien familial que celui partageant l’homme et la femme. Cette saga a toujours cette qualité, celle d’avancer des thèmes existentiels permettant la réflexion dans ce livre détente.

Vous l’aurez compris dans l’ensemble j’ai aimé mais si je m’attache à certains détails et ceux qui m’avaient plu dans les premiers tomes je suis beaucoup plus mitigée voire très négative. J’ai de l’espoir malgré tout dans l’histoire, j’imagine qu’on peut s’attendre à des rebondissements, des traits de génies, plus de travail en profondeur pour le décor, son contexte et les entités qui composent le monde. Bref je croise très fort les doigts pour que ce soit le cas car cette saga jeunesse est quand même une lecture détente agréable.

3 réflexions sur “Autre-Monde, tome 3 de Maxime Chattam

  1. Pingback: Autre-Monde, tome 4: Entropia de Maxime Chattam | inspireretpartager

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

