[1ère partie avis] Shutter Island, Gone baby gone…. de Dennis Lehane


  • Edition: Editions France Loisirs
  • Nombre de pages: 1260 pages
  • 4ème de couverture: Une île prison à l’atmosphère oppressante… Une étrange disparition, un policier enquête. Outre l’incontournable Shutter Island adapté au cinéma avec Leonardo DiCaprio, Dennis Lehane, dans ses deux best-sellers Gone Baby Gone et Moonlight Mile, met en scène son couple de détectives fétiches, lancés sur les traces d’une fillette qui disparaît à l’âge de quatre ans ; puis douze ans plus tard… le cauchemar recommence.

Mon avis:

Shutter Island fait partie des rares livres qui sont vite sortis de ma PAL. Pour ma défense, il en avait toutes les raisons, ce titre pouvait être lu dans le cadre de deux challenges et j’en avais entendu en plus beaucoup de bien. Et puis, sa lecture m’a permis de regarder le film dans la foulée.

Pour débuter mon avis, je tiens à vous en laisser un résumé succinct pour éviter de vous gâcher la lecture si vous ne l’avez pas encore lu mais que vous souhaitez le faire. Ce roman raconte l’enquête menée par deux marshalls, Teddy et Chuck sur la disparition d’une patiente d’un hôpital psychiatrique, Rachel Solando. Cet asile a pour particularité de se situer sur une île se nommant Shutter Island. A mon sens, un cadre merveilleusement choisi pour une intrigue pareille.

Outre l’isolement du à l’insularité que vont connaître les deux hommes, le temps se met à la tempête rendant un peu plus perturbant les évènements qui vont suivre. Tout porte à croire que tous les éléments ont décidé d’être « anormaux » et cela rend le récit encore plus réaliste, L’auteur y va de plus crescendo en ajoutant au fil des pages des révélations qui rendront Ted totalement paranoïaque tout comme nous lecteurs.  On ne sait plus qui ou quoi croire et j’ai adoré comment Dennis Lehane a su en jouer mais peut être à sa perte car la fin reste aussi trouble à mon sens que les pages précédentes. J’ai à ce moment-ci espérer que le film pourrait m’aider un peu plus à me faire mon idée car outre ce problème final, l’auteur s’oublie un peu dans certaines actions ou descriptions.

La version cinématographique aura su heureusement m’éclairer notamment dans les changements de lieu ou les quelques actions que l’auteur par oubli ou autre (j’ai du mal à savoir si c’était voulu ou s’il ne s’en est pas rendu compte) ne décrivaient pas – il a par contre dans le livre bien insisté sur le vécu, les impressions, les sentiments, les sensations des personnages et il l’a fait avec brio -. Ces passages qui m’avaient fortement gênée dans le roman car je ne savais plus où les protagonistes se trouvaient ou je découvrais subitement qu’ils étaient à cet endroit-ci depuis un moment sans que l’auteur ne l’est dit clairement avant… ont eu le mérite d’être clair dans le film. Cependant pour le trouble quand aux éléments dont Dennis Lehane s’est mis à nous mettre le cerveau à l’envers je n’ai pas eu toutes les réponses et même avec le film, on a encore cette possibilité d’imaginer certaines choses à notre façon. J’ai été un peu déçue surtout par ce dernier défaut car je hais rester sur ma faim quand il n’y a pas de vraies certitudes.

Malgré ceci, je vous rassure, Shutter Island restera une lecture plus que marquante que j’ai beaucoup apprécié, je vous le conseille tout comme le film qui mérite d’être vu.

Lu dans le cadre du Challenge Lire en Thème et celui d’A&M sur les policiers, thrillers, horreur.

3 réflexions sur “[1ère partie avis] Shutter Island, Gone baby gone…. de Dennis Lehane

  1. C’est vrai que le film laisse la même impression de « non-fin », c’est d’ailleurs e qui m’avait plu. J’aime les fins en queue de poire.

    Je vais peut-être me laisser tenter par le livre. ^^

    J'aime

  2. Pingback: [✿] Challenge Lire en thème – Bilan #3 | Lire sous la Lune…

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

