Instinct 2 de Vincent Villeminot


  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 321 pages
  • 4ème de couverture: Il y a une métamorphose en chacun de nous… Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.
  • Y’-a-t-il une suite? oui un 3ème tome

Mon avis:

Quand j’ai débuté Instinct 2, je me rappelais des grandes lignes du premier tome mais plus vraiment de la fin exacte, j’ai donc pataugé durant les premières pages. Rien ne m’aidait car de nombreuses choses avaient changé et c’est un Institut sans dessus dessous que l’on retrouve. Des clans se sont formés, des questions urgentes et des conflits doivent être réglés. Pourtant, nos personnages principaux excepté Shariff ont l’air loin de tout ça, ils ont des préoccupations personnelles et tout leur passe au dessus. Par leurs agissements j’ai vraiment eu l’impression que les débuts de l’intrigue n’avaient pas de valeur, ça a été un peu étrange de voir ignorer ce qui fait la trame principale du récit par deux protagonistes : Flora et Tim.

Heureusement ils ont réagi et là j’ai vraiment senti que le lecteur se laissait enfin embarquer dans l’action et les problèmes que vivaient nos anthropes. Une fois de plus, ce seront les adolescents plus que les adultes qui géreront les évènements. Et ce point m’a vraiment fait prendre conscience d’une chose, des contrastes immenses entre des faits. L’Institut qui me paraissait si bien géré, organisé n’a pas été capable de s’adapter à ces problèmes à temps et s’est encore une fois laissé dépasser par des éléments extérieurs. Je me suis dit une fois dans le premier tome, ok passons mais une seconde fois ça commence à perdre en crédibilité. Ces contrastes importants seront à mon goût les points faibles d’Instinct 2 et la raison pour laquelle j’ai préféré le tome 1. A l’époque, l’effet de surprise lié à la découverte de l’histoire, des thèmes originaux comme la lycanthropie ne m’avaient pas fait prendre conscience de certaines faiblesses. Cette fois-ci, c’était flagrant je n’ai pas pu passée à côté.

Malgré tout, l’origine de l’action repose sur la plupart des lacunes notamment la réaction du trio d’adolescents plutôt que le groupe d’adultes. Difficile de voir tout de manière négative car la suite est vraiment bien écrite, les aventures sont sympathiques à lire, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Concernant les personnages, là aussi je reste mitigée, il y a du bon et du moins bon. Par exemple Sharrif est resté fidèle à lui-même, malgré peut être une évolution encore plus poussée vers une certaine maturité qui m’a laissé le sentiment qu’on avait un peu plus de mal à s’attacher à lui. Il y avait moins de ses petits détails sur sa jeunesse ou son infériorité qui pouvaient inspirer de la pitié ou faire sourire. Flora reste ma préférée, elle a su laisser sa fierté de côté malgré quelques crises habituelles, c’est elle qui a le plus évolué « en bien », elle a su arranger ce qu’on lui reprochait. Bien vu par l’auteur car le coup de l’adolescente révoltée comme dans le tome 1 aurait pu lasser. Quant à Tim, il ne m’a pas inspiré grand-chose, j’ai l’impression que c’est le personnage qui s’est impliqué le moins dans ce récit, il était trop détaché sauf à la fin où il s’est enfin réveillé… Pour les adultes, difficile de donner des impressions, on les a suivi de loin et les nouveaux étaient peu développés.

En conclusion, Instinct 2 m’aura plu mais sans plus, j’ai trouvé que le récit s’engageait sur de nombreuses pentes glissantes qui donnaient à l’histoire un manque de crédibilité. L’action est toujours autant présente que dans le premier tome voire plus mais la reprise de certaines récurrences a mis en lumière plus qu’autres choses les défauts de ces livres. C’est dommage car les thèmes abordés étaient toujours aussi intéressants, les recherches de l’auteur bien poussées. J’espère que le tome 3 me comblera beaucoup plus.

D’autres avis: ceux d’Arcaalea, de LaVoixdulivre , de Serega.

8 réflexions sur “Instinct 2 de Vincent Villeminot

  1. Je n’avais parfois pas l’impression que Tim était le personnage principal de la saga. Je trouve les personnages bizarres en fait. Bon tout le style est bizarre pour moi lol !
    Bisous 🙂

    J'aime

    • C’est l’impression que j’ai eu à longueur de temps, on a l’impression qu’il en était resté au tome 1 et qu’il n’avait pas su remonter la pente et s’intéresser aux problèmes actuels c’est dommage même si ça paraissait bien réaliste mais avec toute l’action à côté c’est vrai que c’était bizarre. Bisous

      J'aime

  2. Je viens de le finir (chronique en cours d’ailleurs ^^) et je reste sur la même impression que toi à propos des personnages. Tim est quasi absent de l’intrigue et les autres ne m’emballent pas des masses. L’intrigue est quand même plaisante et on se laisse prendre au jeu mais on sent bien les faiblesses dans ce 2e tome.

    J'aime

    • Ah ça me rassure je finissais par penser que j’étais la seule à le trouver pour les personnages ^^. Je vais aller lire ta chronique ;). Tu avais aussi préféré le 1 au final?

      J'aime

  3. Comme tu le sais, Instinct fut une saga qui m’aura faite souffrir parce que je n’en garde pas un très bon souvenir. MAIS, le tome 3 est de loin le meilleur à mes yeux, j’ai hâte de savoir ce que tu vas penser de la clôture de cette histoire ^^
    gros bisous ❤

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

