Le Choix du Chapelier fou: spécial PAL # 2


https://i1.wp.com/2.bp.blogspot.com/-kztw8eqJcyU/UEMtdy47RKI/AAAAAAAAK1k/-4sH_UpuoL8/s640/Sans+titre+17.bmp

Un challenge mensuel organisé par Arcaalea du blog Ephémère (qui s’est inspiré du ‘Random Reads’ de I’m Loving Books), qui est né il y a déjà quelques semaines et que je décide de rejoindre dès maintenant.
Le principe:
– Avoir une liste de votre PAL (Pile à Lire)
– Tirer au sort un livre dans cette liste, de la manière qui vous plaît le plus (pour ma part, je copies Arcaa et j’utilise « The Hat » aussi).
Le but:
Lire le livre choisi avant le rendez-vous suivant.

Le choix du Chapelier fou du mois de Novembre:

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/covers/56/56998/couv2826844.jpg

Mon avis:

Comme je l’ai dit dans un précédent article du blog, je vénères ce challenge qui m’a permis de sortir ce livre de ma PAL. En effet, ce livre est un petit bijou de la fantasy à mes yeux. Déjà la façon dont ce livre est écrit, est juste superbe. Glenda Larke a choisi de présenter le récit sous la forme d’un témoignage, celui de Braise Sangmêlé que nous transmet Shor Iso Fabold (à son époque Braise n’est plus qu’une vieille femme). Son histoire se situe à une période antérieure de la vie de Shor Iso Fabold, dans un monde totalement imaginé par l’auteur réunissant de nombreuses contrées, de nombreuses ethnies qui donnent une structure propre et complexe à ce livre. Avec Braise, c’est à la fois sa vie, son histoire que nous découvrons mais aussi des cultures, le fonctionnement d’une population soumise aux Vigiles, la politique, les règles de chaque ville ou des îles… L’ensemble m’a convaincue, la complexité de l’intrigue, de ce monde m’a juste fait jubilée.

Braise a été un personnage plutôt attachant à mes yeux, enfin elle l’est surtout devenue car au départ sa manière d’être ne me plaisait pas trop. J’avais l’impression qu’elle en faisait trop: à faire sa dure, la femme qui sait se débrouiller seule, sans besoin de personne, presque sans coeur. Et puis cette jeune trentenaire se révèle peu à peu et on finit par comprendre, par l’aimer. Sa vie a toujours été difficile, elle est métisse et cela ne l’a aidé en rien. Heureusement ou malheureusement pour elle, elle a un don qui lui a permis de changer son destin. Le récit dans ce tome se déroulera entièrement à la Pointe de Gorth, un bout d’île mal famé, -vraiment un coin noirci le plus possible par l’auteur qui s’agrémente totalement aux faits qui vont suivre-. Evidemment, Braise a la malchance de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et va vivre des aventures dont elle se serait peut être bien passée. Pour le peu de bien que lui réserve l’auteur, c’est l’amour qui se présentera et ce point m’a parue un peu facile et peu crédible. C’est bien la seule touche que j’aurais à critiquer car j’ai trouvé que d’un coup, l’arrivée du sentiment arrivait un peu bizarrement dans le récit et l’attitude de Braise était totalement à l’inverse de ce qu’elle paraissait avant…

Ce livre, outre des aventures, des sentiments, des émotions sait placer de nombreux questionnements sur la politique en place, sur les inégalités qui existent dans ce monde et j’ai aimé ce prolongement dans le travail de l’intrigue. Pour ceux qui me suivent, vous devez savoir à force que j’adore quand les auteurs élaborent ces questionnements philosophiques dont on arrive à en faire des rapprochements avec ce qui se passent dans notre propre société.

Clairvoyante est un livre qui m’a permis de m’évader, de découvrir un monde, des personnages/créatures qui m’ont plu et que je conseille à tout amateur du genre.

Le choix du Chapelier fou du mois de Décembre:

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/covers/45/45698/couv12562740.gif

Publicités

4 réflexions sur “Le Choix du Chapelier fou: spécial PAL # 2

  1. Ahhh en voilà une chronique qu’elle est bonne ! ça me confirme la place de ce livre dans ma wish-list :p
    Pour ce qui est de métronome, je serais curieuse de savoir ce qu’il en est 🙂
    Bisous bisous et ravie que tu sois de nouveau parmi nous !!!

    J'aime

    • ^^ oui tu as tout à fait raison de l’avoir repéré. Je te dirais ça pour Métronome pour le moment je ne l’ai même pas commencé. De rien ravie de partager le challenge avec vous.

      J'aime

  2. Bon ba j’ajoute à ma wish ( trop remplie ^^ ) Clairvoyante =) J’adore également tout ce questionnement dans les livres. J’ai hâte de connaître ton avis sur le Métronome, il est intriguant, mais j’ai peur de sa complexité.

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s