[Saga] Le Trône de Fer, intégrale 1 et 2 de G.R.R Martin


Couverture Le Trône de Fer, intégrale, tome 1Couverture Le Trône de Fer, intégrale, tome 2

  • Edition: Editions J’ai Lu
  • Titre VO: Song of Ice and Fire, book 1 : A Game of thrones / Song of Ice and Fire, book 2 : A Clash of Kings
  • Nombre de pages: Intégrale 1: 786 pages  /Intégrale 2: 954 pages
  • 4ème de couverture: Intégrale 1: Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

             Intégrale 2: Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort                                          du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

  • Y-a-t-il une suite: Oui 3 intégrales encore soit 5 au total pour le moment. Le nombre de tomes varie suivant les éditions malgré tout…

Mon avis:

Tome 1 

            J’ai acheté ce livre spécialement pour faire la lecture commune sur le forum des A&M, une occasion spéciale pour commencer cette saga dont j’entendais beaucoup parler.

Le début de cette lecture s’est révélé d’abord compliqué en partie à cause du style de l’auteur et du nombre impressionnant de personnages. Le style est surtout inhabituel, inattendu, le vocabulaire est ancien, j’avais une certaine tendance à bloquer sur des mots, à sortir le dictionnaire à tout moment, à noter au fur et à mesure le nom des personnages aussi histoire de m’y retrouver. En somme, je n’ai vraiment pas lu très vite la première centaine de pages, j’ai vraiment trouvé que c’était une galère mais finalement j’ai eu le déclic, j’ai fini par être emportée par l’histoire. Cela pourrait paraître beaucoup mais le roman organise ses chapitres par personnage dont nous découvrons au fur et à mesure certains puis d’autres, puis nous retrouvons les précédents et ceci incessamment donc le temps d’adaptation a été court il me semble … Il faut de plus à chaque fois se remettre dans l’ambiance et se rappeler l’entourage qui concerne tel protagoniste, chose peu aisée surtout quand on lit par petit bout ce roman mais c’est devenu faisable à force de persévérance.

            Une fois, cette étape passée, ma lecture m’a beaucoup plu, l’univers décrit est vaste, on découvre de nombreux lieux. J’ai une préférence pour le moment pour Winterfell par son calme, son temps plus tempéré quoique froid mais par comparaison à Châteaunoir, il n’y a vraiment pas à tergiverser. A Châteaunoir, il n’y a rien, l’univers est sombre, il n’y a qu’un mur quelques bâtiments en ruine ou presque dévolus à la Garde, une ambiance vraiment déprimante malgré que les bonhommes qui tiennent ce mur sont vraiment intrigants, certains attachants. A ce stade, c’est le lieu où la menace est la plus proche, on la sent qui plane derrière ce mur, avec ses signes très alarmants… Je n’ai pas non plus aimé le Château du Roi Robert, le faste, la cour, la politique, la chaleur, ce n’est pas vraiment mon truc. Tout le monde m’y a parue faux et je ne me suis pas vraiment trompée pour ce point. La vie là bas quoique plus agréable par rapport aux deux endroits cités dessus est vraiment plus fatigantes vu le nombre de contraintes pour mener ce genre de vie. Il y a aussi le pays où s’est réfugié Daenerys et son frère, Viserys, les mœurs sont particulières parfois à la limite de l’acceptable il faut le dire. Pourtant, à chaque fois, j’ai aimé découvrir ces chapitres dévolus à leurs histoires pour attiser ma curiosité sur ses coutumes, leur manière de vivre, on ne sait pas ce qui les attend encore plus que pour nos autres personnages, un régal de sensations…

            Cette intégrale, je l’ai aussi beaucoup aimé pour la complexité de l’intrigue qui promet beaucoup de péripéties, on arrive à deviner peu de choses et j’apprécie cet effet de surprise pour chaque nouvelle découverte. La seconde partie du livre a un rythme effrené par rapport à la première et quel effet sur nos nerfs. Une véritable frustration quand on arrive pas à avancer autant qu’on le voudrait ou qu’on ne tombe pas sur les chapitres qu’on attend le plus pour savoir ce qu’il en est ou encore quand on arrive à peine à refermer le livre car on parle enfin du personnage tant attendu…

Concernant, les personnages, pour le moment, je n’ai pas de préférence. Je me méfie surtout plus de certains que d’autre comme Littlefinger ou encore Tyrion, le Lutin dont je n’arrive pas à savoir de quel côté ils jouent. Pour les autres, certains traits de leur caractère me plaisent ou me déplaisent, comme Arya, une des filles d’une famille importante, celle des Stark qui est très touchante par son envie de liberté, sa simplicité mais elle m’ennuie quand elle cherche à se prendre la tête avec tout le monde.

Pour le moment, cette lecture m’a donc peu déçue si on oublie mon temps d’adaptation lisez cette saga il le faut. Et un conseil, ne la lisez pas petit bout comme je l’ai fait au début, pour la compréhension il vaut mieux en lire de longs passages pour réussir à bien entrer dans le récit.

Tome 2 :

            J’ai lu l’intégrale 2 assez rapidement après la 1ère mais j’avais quand même quelques appréhensions quant à savoir si je me souvenais de tout. Et j’ai été vite rassurée car tout m’est très vite revenue. Bon par contre, ma joie est vite retombée car la 1ère partie de cette intégrale est plate, il ne s’y passe quasiment rien. L’avantage c’est que cela permet au lecteur de replonger tranquillement dans l’intrigue, de voir comment chacun s’adapte mais à la longue cela devenait lassant. De nombreux événements se sont déroulés, on a même l’impression que nos personnages sont réellement perturbés.

            Concernant les personnages, dans cette première partie, Tyrion m’a un peu moins plu même s’il fait partie de mes préférés. Il m’a surpris, je me suis rendue compte qu’il était vraiment très astucieux mais il y a beaucoup trop de chose qui le rendent faible. J’ai peur que ça ne lui joue des tours à l’avenir. Ma préférence a été d’abord surtout pour Arya c’était la seule concernée par l’action dans un premier temps, je pense que c’est ça qui a joué en sa faveur. Jon est très intéressant aussi, la quête de la Garde derrière le mur m’intrigue largement plus que la guerre en soit. Mes sentiments ont aussi évolués à l’encontre de Sansa.

            La seconde partie a fini par prendre encore plus de rythme mais léger par rapport à ce qu’on avait pu vivre dans l’intégrale 1. Heureusement, ce pavé se laisse dévorer mais je m’attendais à plus de rebondissements, à rester sans voix pour certains passages comme avant. J’ai été déçue aussi car peu de chapitres ont concerné Daenerys et le peu raconté était décevant. Ça a été aussi le passage où Théon me sortait par les yeux, presqu’autant que Joffrey, le « Roi ».  Concernant Arya et ses aventures, j’ai eu peur à plus d’une reprise, c’est une enfant mais elle joue à des jeux dangereux sans s’en rendre compte, mais à l’inverse on retrouve vraiment la petite fille immature en elle, c’était moins visible dans la première partie de cette intégrale et presque totalement illogique.

            J’ai eu plus d’un frisson pour Jon, je crains à chaque fois qu’on le retrouve qu’il ne lui arrive quelque chose. L’ambiance y est aussi pour beaucoup mais j’ai tellement peur de ne pas voir le danger venir pour lui… Lady Catelyn, la mère des enfants Stark m’inspire de plus en plus de pitié, sa famille n’est vraiment pas aidée par la vie. Pour les Lannister, mes sentiments ne changent toujours pas à leur encontre, je les déteste… Concernant Davos (qui n’était pas dans les personnages des chapitres si je me trompe pas) il me plaît bien, c’est un homme du peuple mais ses propos sont très intéressants à chaque fois.

            Et enfin, la dernière partie, la meilleure m’a parue bien trop courte, c’est la plus rythmée, j’ai eu le plus peur, j’ai été la plus surprise à ce moment. J’ai versé même quelques larmes. Ce livre est bien la preuve qu’on peut être vite chamboulé. J’ai hâte d’en savoir plus sur mes chouchous à savoir Jon, Arya, Daenerys, Bran qui pour un enfant comme Arya joue gros aussi, c’est affolant comme ce livre met les enfants en avant avec une autonomie si importante pour leur âge. Et puis même Sansa qui a totalement su reconquérir mon cœur avec son comportement qui a su changer, elle a fini par comprendre certaines choses c’est super.

            Même si d’apparence, ce livre paraît plus tranquille que le premier, l’évolution de l’intrigue est énorme tant en événements que concernant certains personnages. Par contre, le côté intrigue, manipulations était important et a eu tendance à me perdre. J’aime la complexité mais quand ça va trop vite et que ça mêle énormément de personnes cela devient compliqué à suivre quand même.

            Vivement que je lise la suite mais je ne suis toujours pas convaincue de regarder la série, je suis une froussarde.

J’ai lu l’intégrale 2 dans le cadre du Challenge A&M Maisons d’Editions:

Publicités

14 réflexions sur “[Saga] Le Trône de Fer, intégrale 1 et 2 de G.R.R Martin

  1. Il faut absolument que je m’y plonge !!! Il est vrai que le découpage par personnage donne peut-être moins de rythme dans le sens où l’histoire est coupée, mais question suspense, j’imagine sans mal que ce doit être assez chaud, surtout si l’auteur à laisser le personnage en situation périlleuse. J’aime bien cette effet de série TV, où les épisodes se finissent en cliffhanger.

    J'aime

  2. Contente que tu aies accroché a cette superbe saga ! C’est vrai qu’il faut un temps d’adaptation au début. ^^ Et le T2 était un peu chiant (n’ayons pas peur des mots) par contre, attends toi a prendre une claque avec le 3e tome, surtout dans la 2e partie. Je l’ai lu il y a des mois et je ne m’en suis toujours pas remise… Et la série, n’hésites pas ! Elle est juste géniale.

    J'aime

    • Je sais que l’intégrale 3 est juste énorme, on me l’a beaucoup rabâché mouhahah. La série ne m’intéresse pas vraiment, les livres me suffisent, j’ai pas forcément envie de passer à l’étape visuelle surtout pour certains passages…

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s