Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2: Gataca de Franck Thilliez


 

  • Edition: Editions Fleuve Noir
  • Nombre de pages: 516 pages
  • 4ème de couverture: L’Évolution est une exception. La règle, c est l’Extinction. Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers.Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…

Mon avis:

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur une nouvelle lecture d’un roman de Franck Thilliez. C’est le second ouvrage que je lis de cet auteur et autant dire que j’attendais la suite avec impatience car la fin du Syndrome E m’avait laissée sur ma faim.

Par rapport au précédent volume, on retrouve la plupart des critères de l’écriture de Thilliez, fluidité de l’écriture, du mystère et du suspens, des thématiques encore techniques abordant les sciences notamment la génétique cette fois-ci, un peu d’action mais de manière moins importante que dans Le Syndrome E.

Pour moi, cela a été encore un livre qui se lit très bien, on pourrait penser que le côté technique des thèses utilisées pourrait rendre le récit peu abordable et pourtant c’est tout le contraire. C’est un délice de lire de tel thriller car l’auteur s’en sort encore admirablement bien pour aborder des sujets ardus qui deviennent très cohérents, simples sous sa plume. Il sait manier avec subtilité les ficelles pour faire un thriller riche, ludique et surtout qui tient en haleine. Et ce que j’ai apprécié dans Gataca c’est d’être confrontée à des problématiques que je n’aurais pas imaginées nous embarquant dans la Préhistoire, au cœur de la violence de la génétique…

Concernant les personnages, j’ai été bluffée par la façon dont l’auteur a su inverser les rôles entre nos deux personnages. Mais je me suis finalement sentie moins proche d’eux peut être car le drame évoqué au début du livre les avaient fait beaucoup évolués. La compassion, la tristesse à leur égard est restée présente par contre, difficile de faire autrement.

Malgré tout, je me suis un peu moins passionnée par le sujet cette fois-ci et je pense pouvoir affirmer que j’ai préféré le Syndrome E. Peut être le fait de découvrir l’auteur avec ce livre là a joué je ne saurais dire.

Je lirais donc avec plaisir ces autres livres car cela reste à mon esprit un auteur qui apparaît comme une valeur sûre dans le genre.

Lu dans le cadre du challenge  A&M Sagas

Lu dans le cadre d’une lecture commune sur le forum de Livraddict.

Les avis des autres participants:

Stephanie-Plaisirdelire, Miloupio, La tête dans les livres, Helran, Petite Marie, Kprecieuse, Yumiko

Publicités

15 réflexions sur “Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2: Gataca de Franck Thilliez

  1. Pingback: [Gataca] de Franck Thilliez | Les lectures de Marie

  2. Je vois que nous avons un avis similaire sauf que moi, je serai incapable de dire si j’ai préféré Syndrome E ou Gataca…

    J'aime

  3. Moi j’avais préféré [Gataca] au Syndrome [E], mais je me rend compte que pour beaucoup de gens c’est l’inverse ^^
    En tous cas je suis d’accord avec toi, les deux livres sont très plaisants à lire et le côté technique passe tout seul 🙂

    J'aime

  4. c’est vrai que dans ce tome on est un peu moins proche des héros mais le fin donne au contraire à réinvestir l’attachement qu’on leur porte.
    Je suis contente de ne lire que des avis positif concernant cette lecture commune !

    J'aime

  5. J’ai vraiment beaucoup aimé ce tome et je pense que pour ma part je l’ai légèrement préféré au Syndrome E. C’est vrai que les rôles sont un peu inversés entre les deux personnages, ils n’ont vraiment pas de chance dans leur vie…!

    J'aime

  6. Pingback: Gataca de Franck Thilliez | La tête dans les livres

    • A la fin de Gataca, l’auteur parle d’un dyptique sur la violence avec le Syndrome E et celui-là. Donc je ne sais pas quoi penser sur LA j’ai vu qu’ils parlaient plutôt d’une trilogie. Sur le forum A&M, selon certains au contraire ça n’a rien d’une trilogie/dyptique ou autre, alors je ne sais pas. La seule source fiable que j’ai eu c’est la note donc je m’en tiens à ce que dit l’auteur hihi.

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s