[Bilan juin] Lecture vous avez dit lecture?


Livres lus en Juin 2013

BILANjuin1

bilanjuin2

bilanjuin3

Mes cours et obligations universitaires sont bel et bien terminés jusqu’à la rentrée de Septembre ce qui me laisse pour une fois la possibilité de faire un bilan.

   Ce mois-ci, je m’étais prévue un programme assez chargé de lectures pour remplir mes challenges, LC et autres. Je n’ai pas tout tenu mais je suis contente de moi.

J’ai débuté Juin avec deux livres commencés en partie au mois de Mai: la 2ème partie de Rhapsody d’Elizabeth Haydon et Le Montespan de Jean Teulé. La Symphonie des Siècles, c’est une série de 6 livres que j’ai découvert en Mai. La 1ère partie de Rhapsody m’avait très vite convaincue et la seconde est restée dans la continuité. C’est une lecture que j’apprécie, un récit complexe qui permet de se changer les idées et de se laisser emporter. Je n’ai qu’une hâte c’est lire la suite (déjà dans ma PAL côté emprunt) et la conseiller aux amateurs de fantasy.

Concernant Le Montespan, c’est une lecture pour laquelle j’ai pris du temps. J’avais envie de profiter de l’humour grinçant de Teulé qui m’a assez plu même s’il faut parfois avoir l’estomac bien accroché. Je retenterais un autre de ses livres c’est certain.

Ensuite j’ai poursuivi avec Amulettes de Véronique Ajarrag. Cette lecture m’a fait voyager dans l’Histoire au travers de réincarnations. Une très belle découverte même si je reproche le manque de cohérence, de crédibilité par endroit.

Puis j’ai profité d’une trouvaille inattendue à la médiathèque avec Rose-Aimée tome 1: La Belle qui portait malheur. Une déception pour une lecture tant attendue qui a révélé des défauts pour lesquels on ne peut pas passer. Intrigue lente, des passages très longs, on ressasse, on ressasse. Je me suis accrochée mais ennuyée. J’ai aimé les personnages cependant et c’est ce qui va m’inciter à lire le tome 2. Je suis trop curieuse de savoir ce que l’auteur leur a réservé.

Une autre déception a suivi avec Hush, Hush de Becca Fitzpatrick. J’ai trouvé ce livre trop jeunesse, trop incohérent, pas intéressant. Les seules choses qui ont su me plaire  sont le fantastique et le couple Patch-Nora. Une série que je n’ai pas du tout envie de poursuivre.

Cent facettes de M. Diamonds, tome 1: Lumineux d’Emma Green, un roman érotique qui m’a plu pour son intrigue travaillée mais qui m’a laissée sceptique quand même. Je ne sais pas encore si je lis la suite…

Mon avant dernier livre du mois  n’ est pas loin du coup de coeur. C’est Les Ames Vagabondes de Stephenie Meyer. J’ai hâte de regarder le film. L’intrigue est juste à couper le souffle pour son originalité. Et je trouve que l’auteur écrit toujours aussi bien.

Et surtout, j’ai fini le mois avec un coup de coeur pour un livre que j’ai reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique: Absences sans frontières d’Evelyne Trouillot. Je l’ai dévoré en quelques heures. Je ne sais pas encore si c’est l’histoire ou alors la façon d’écrire de cette auteur qui m’a totalement emportée ou encore un mélange des 2 mais je ne m’attendais pas à faire une aussi belle découverte.

 J’ai lu 9 livres soit +3 par rapport au moins dernier et + 4 par rapport aux autres mois précédents où je m’en tenais à 5 livres. Le temps libre y est pour beaucoup mais j’ai lu aussi des livres plus courts.
Pour une fois, je ne me suis pas essentiellement concentrée sur de la fantasy et des thrillers. J’ai lu de la SF, un mini roman érotique, du contemporain, du fantastique…
Pour les chroniques j’ai du retard, certaines ne vont pas tarder mais je privilégies les part’, les LC et événements du genre. 9 livres à chroniquer, 2 en attente d’être publiées. J’aimerais en voir le bout.
Concernant ma PAL + 5 livres seulement ce mois-ci. Certains aussi reçus et aussitôt lus en plus. Et j’ai emprunté quand je le pouvais aussi. Elle équivaut à 115 livres (mangas + BD inclus). 5 livres sont sortis de ma PAL pour 5 livres entrés elle stagne mais pour combien de temps? Telle est la fameuse question.

Prévision pour Juillet

  • Une LC avec Val: le tome 2 de la Belgariade de David Eddings (déjà en cours)
  • Lecture pour le challenge Livre à deux pour PAL Addict
  • Lecture d’un ou deux « Nicolas le Floch » de Jean-François Parot pour une LC sur Livraddict

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé.

e-book-cup-tea-tablet-computer-news-paper-screen-30573564

6 réflexions sur “[Bilan juin] Lecture vous avez dit lecture?

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

