Seul le silence de R.J. Ellory


 

Seul le silence ELLORY

  • Titre VO: A quiet belief in angels
  • Edition: Editions France Loisirs
  • Nombre de pages: 622 pages

Mon avis:

Seul le Silence est un livre que j’ai découvert il y a quelques mois dans le catalogue France Loisirs, de mémoire j’ai du le repérer pour sa 4ème de couverture. Par la suite, j’ai constaté que R.J Ellory avait aussi écrit Les Anonymes, déjà présent dans ma Wish-list. Pour cette raison, j’ai casé cet auteur dans ma liste d’auteur à découvrir en 2013 et j’ai donc débuté par Seul le silence.

Dans un premier temps, je tiens à préciser que ce livre est presqu’inclassable. En effet, il mêle un récit de vie à un thriller ou du moins une enquête policière est présente dans le livre ce qui n’aide pas forcément à savoir dans quel genre le situer. Ce genre atypique donne du charme à ce récit, il permet aussi d’attirer des lecteurs qui ne lisent pas forcément les deux genres.

Seul le silence c’est l’histoire de Joseph, un enfant de 12 ans qui mène une vie paisible dans un petit village au fin fond de la campagne américaine durant les premières heures de la Seconde Guerre Mondiale. Il vit avec sa mère, son père est décédé quelques temps auparavant. Il va à l’école, il a des amis, il a une vie ordinaire. Jusqu’au jour où le destin de ce garçon va être chamboulé tout comme la routine de son village. Un meurtre a eu lieu ? Qui est le tueur ? Quelqu’un de passage ? Un habitant des lieux ? Ce qui est sûr c’est que Joseph se sent responsable de ce premier évènement et des suivants. L’ambiance devient vite pesante dans ce coin de Géorgie, les peurs enfantines côtoient celles des habitants qui se sentent impuissants.

Seul le silence c’est essentiellement le récit de la vie de Joseph jusqu’à l’âge adulte. On suit son parcours scolaire, sa passion pour l’écriture, ses tourments, ses malheurs. En grande partie, on peut dire qu’on ne retrouve pas du tout un thriller dans ce livre mais malgré tout de nombreux éléments y sont présents et limitent l’ennui qu’on y pourrait trouver. Les faits divers que connaissent le coin perdu où vit Joseph nous amène à observer les conséquences de meurtres sur la population, sur les réactions, l’évolution des gens face à un événement tragique, sur l’organisation des autorités pour gérer de tels menaces il y a plusieurs décennies…L’histoire prend vraiment un tour intéressant et inédit grâce à tout ceci.

Ce livre a été aussi l’occasion de découvrir une très jolie plume. L’écriture n’est pas forcément très fluide, les phrases sont longues, élaborées mais c’est un véritable plaisir à lire. Personnellement, ce livre m’a fortement marquée, je l’ai lu presque d’une traite. C’est un livre qui ne laisse pas indifférent, toute l’histoire est si intense qu’on a beaucoup de mal à le lâcher. Mon seul reproche concerne la fin qui emporte avec elle de nombreux mystères.

Un petit conseil pour finir évitez de lire la 4ème de couverture qui en dit énormément  et risque de dévoiler tout le suspense du récit. Quand je l’ai lu, je ne m’en rappelais plus du tout et je pense que cela m’a permis d’apprécier ce livre à sa juste valeur, en suivant les évènements tels qu’ils arrivaient dans la vie de Joseph sans m’attendre à ceci ou cela…

Pour cette raison je n’ai pas suivi le schéma habituel de mes chroniques, j’ai omis la 4ème de couverture. Si vous souhaitez en prendre connaissance malgré tout c’est par ici

Logo Livraddict

Publicités

3 réflexions sur “Seul le silence de R.J. Ellory

  1. J’ai vu pas mal d’avis positifs sur l’auteur, et  »Seul le silence » lui à permit d’acquérir un public, me semble t-il. J’aime bien lorsqu’il y a un mélange de genre au sein des livres, à condition bien sur, que le lecteur ne soit pas perdu.

    J'aime

    • C’est fort possible que ce livre est participé à son succès auprès des lecteurs même si je pense que Les Anonymes a peut être fait encore plus de fans ^^. Le lecteur n’est pas perdu, il est scotché oui ^^.Si jamais ça te dit que je te le prête fais moi signe ;).

      J'aime

  2. Pingback: Résumé de l’année 2013 | inspireretpartager

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s