La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu


  • Edition: Editions J’ai Lu
  • Nombre de pages: 155 pages
  • 4ème de couverture: Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.

Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Mon avis:

Croc-Book a fait une sélection de 3 livres dans ma pile à lire il y a quelques semaines pour le challenge Livra’deux pour PAL Addict. Sur ces 3 ouvrages, mon choix s’est porté sur La Mécanique du cœur. D’une part, il était le premier arrivé parmi les 3 dans ma pile à lire, d’autre part, j’avais une profonde envie de découvrir Mathias Malzieu et enfin cela me permettait d’avancer dans un challenge (oui encore un).

La Mécanique du Coeur c’est un conte qui s’adresse à tous publics. Il raconte les aventures de Jack, un enfant pas comme les autres. En effet, il arrive le jour le plus froid et étonnamment quand il est sorti du ventre de sa mère son petit cœur était gelé. Heureusement, la sage-femme qui l’accouche est une « bricoleuse » hors pair et arrive à le « réparer ». Elle prendra soin de ce petit être qui finira par grandir et découvrir un autre monde que cette maison où il a été choyé. La Mécanique du Coeur nous fera le récit de l’évolution de cet enfant hors du commun.

La première chose qui surprend après quelques phrases lues c’est la façon d’écrire de l’auteur. Son style est unique, totalement décalé, très poétique mais aussi humoristique. Cette façon d’écrire remarquable fait de ce livre un petit bijou.

Mon étonnement a démarré dès la description des premiers personnages qui sont stupéfiants car ils représentent le plus mauvais genre de la société et sont déshumanisés en même temps. Sur l’instant, on a l’impression d’avoir affaire à des robots que la sage-femme/médecin/bricoleuse répare plutôt qu’elle ne soigne…Mathias Malzieu nous montre toute l’ambigüité de sa plume et nous avertit par la même occasion que l’on risque de se faire surprendre par le choix des mots.

La Mécanique du cœur c’est aussi un voyage au cœur de l’Europe, entre Angleterre et Espagne. Ce changement de lieu marque l’entrée dans le monde des adultes de Jack, ses premiers pas vers l’autonomie mais aussi vers l’affirmation de sa propre différence. On découvre aussi l’amour, le déchaînement de la passion pour un adolescent mais différent quoique celle-ci n’est pas si forcément marqué suivant les individus… L’histoire varie entre amour possible et impossible.

Ce livre est aussi plus profond qu’il n’y paraît, on croirait lire une histoire bon enfant, jolie, mignonne, tout simplette mais au contraire ce côté est aussi très travaillé que l’écriture.

Pour ma part, ce livre m’a beaucoup plu même si la fin m’a véritablement surprise. De plus, je n’ai pas totalement adhéré à un retournement de situation sur l’issue de la relation avec la jolie chanteuse andalouse. J’ai aussi une légère déception sur le fait que le contexte de l’époque n’ait pas été plus exploité.

Ce n’est pas un coup de cœur pour ces deux raisons mais ce livre aurait pu l’être et j’ai pensé pendant de nombreuses pages que ça aurait été le cas. Finalement non mais je ne regrette pas ma lecture et je la conseille car c’est un livre inclassable à lire…

Après quelques recherches j’ai découvert que l’auteur était aussi chanteur  du groupe Dionysos d’où la chanson du même titre qui est associé à ce livre. De plus, une adaptation du livre sortira dès 2014  réalisée par Luc Besson. Je la regarderais, je pense que ça veut le coup d’œil.

L’avis de Croc-Book sur son livre:

Lu dans le cadre du Challenge Anatomie 

mot coeur

 

8 réflexions sur “La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu

  1. C’est vrai que la couverture espagnole est très belle aussi =)
    J’avais beaucoup aimé ce livre, tout comme toi, j’ai trouvé l’univers très poétique maintenant il faudrait que je découvre d’autres livres de l’auteur. Et je suis impatiente de voir l’adaptation !

    J'aime

    • Pour les autres livres de l’auteur, il faut que je le fasse aussi. L’adaptation serait un dessin animé apparemment, j’ai vu une sorte de trailer sur FB ça m’a l’air sympathique.

      J'aime

  2. Le livre est super je trouve, à peur quelques petites choses qui m’ont un peu ennuyées. Si tu n’as pas encore écouté l’album, je te le conseille vivement, il est magique. 🙂 J’ai hâte de voir le film qui sort très bientôt.

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

