Nine en Juillet d’Estelle Billon-Spagnol et Annette Marnat


  • Edition: Editions Chocolat Jeunesse
  • Nombre de pages: 25 pages
  • 4ème de couverture: Un matin de Juillet, une idée vient à Nine : passer la nuit dans l’arbre au fond du jardin avec sa fidèle troupe : ses cousins Bill et Rosie, et le Mouche le chien du voisin…

Mon avis:

Nine en Juillet, c’est l’histoire de 3 jeunes enfants pendant les vacances d’été. C’est l’occasion d’aborder l’imagination fertile des plus jeunes sur la liberté idéale que chacun aurait désiré avoir ou a eu le temps de quelques semaines durant les grandes vacances. Mais c’est un peu plus aussi,en abordant les peurs, les sujets de vexation durant l’enfance. C’est de plus, un album très tourné vers la nature et c’est le petit point que j’apprécie. Le décompte et le fait raconté par nuit est plutôt amusant, c’est véritablement ce qui a plu à ma fille de 6 ans.

Malheureusement, les images sont sombres quoique jolies. Pour un album qui se destine à un jeune public, ce n’est pas si bien calculé, ça ne les attirent pas vraiment. Je l’ai vu avec mon fils de 4 ans qui n’a retenu globalement que le début, là où les images sont les plus claires et tape-à l’oeil. De plus, j’avais relevé un point positif, des textes très courts par page. Cependant, cela est vite mal utilisé avec un contenu qui peut laisser de marbre. Tout n’est pas si bien tourné pour être compris par les petits, notamment la fin. En tant qu’adulte, j’ai su l’apprécier car j’ai le recul nécessaire. Par conséquent, j’ai aimé les clichés, les clins d’oeil sur les éléments typiques made in USA : la maison, le vélo, la boite aux lettres entre autres. Et enfin, le discours qui est légèrement orienté vers la préservation de la nature, un petit début pour sensibiliser sur l’écologie. J’aurais aimé que certaines choses soient plus abouties cependant.

En conclusion, je reprocherais à cet album ces images et ces textes pas toujours adaptés au public auquel l’album se destine.

Je remercies les Editions Chocolat Jeunesse et Masse Critique (Babelio) pour m’avoir permis de découvrir Nine en Juillet.

 

PS: Il est possible que je viennes à poster plus régulièrement des avis sur des albums ou des livres jeunesses. Gardez l’oeil ouvert ^^.

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

