Mes envies en ce début d’année


Le début d’année est toujours le moment de parler des bonnes résolutions. Je l’ai fait l’an dernier et je réitère en 2014.

  • Certaines choses ne changent pas, avoir le temps et l’envie de chroniquer se trouve encore tout en haut de la liste. Le premier semestre 2014 devrait être tumultueux ensuite j’espère que ma quantité d’obligations va se restreindre légèrement. Enfin, je peux toujours rêver je crois, études et enfants c’est chargé comme programme.
  • Faire encore et encore des lectures communes, j’ai apprécié celles de cette année, j’aimerais continuer sur la même lancée. Val on pourra poursuivre pour La Belgariade, en espérant que le tome 3 soit un remède à ma petite déception.
  • Continuer dans la SF, avec les mangas, les BD car cela me plaît et me permet de faire parfois des découvertes sympathiques.
  • Je vais encore chercher à diminuer mon nombre de séries en cours.
  • A papoter encore et encore avec mes amies pipelettes.
  • Et hors passion livresque, j’aimerais obtenir mon année de M1, avoir un stage de rêve qui répond à mes attentes, une meilleure santé pour mes proches et moi-même; la fin de l’année 2013 était une catastrophe, j’espère que le cauchemar va s’arrêter.

Je me suis dit que pour une fois, je pourrais aussi vous présenter les livres que je n’ai pas en possession mais qui me font très envies. La plupart concerne mes genres de prédilection c’est à dire fantasy, thriller et de la science-fiction pour continuer ma découverte. J’ai fait une petite sélection dans tout ce qui m’intéresse sinon je ne m’en sortirais pas.

En fantasy

Couverture Kushiel, tome 2 : L'élue

-ATTENTION SPOILER-

4ème de couverture: Vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay a appris l’histoire, la théologie, la politique, les langues étrangères et les arts du plaisir, sous l’égide d’un brillant mentor qui, seul entre tous, a su reconnaître la marque rouge ornant son oeil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance – afin de devenir une courtisane accomplie… mais aussi une espionne de talent.
Ayant déjoué, au prix de nombreux sacrifices, un complot menaçant d’engloutir sa patrie, elle doit de nouveau affronter les nombreux ennemis qui menacent le royaume.
Car, si le peuple d’Angelin aime la jeune reine sur le trône, d’autres dans l’ombre ne pensent qu’à lui ravir la couronne… Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance !
Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré !

-ATTENTION SPOILER-

4ème de couverture: Le royaume de Sept Couronnes ne cesse de s’enliser dans la guerre civile. Sur le Mur, l’intervention armée de Stannis Baratheon contre les sauvageons place le nouveau lord-commandant de la Garde de nuit dans une situation difficilement tenable.

Couverture La fille de braises et de ronces, tome 1

4ème de couverture: À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l’Élue et l’unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée… Le jour de ses 16 ans, son père l’envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu’une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s’apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l’amour, pourrait être l’Élue qui sauvera l’humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l’histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l’ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée…

Couverture Faërie

4ème de couverture: La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange. Phil et Gloria pensaient trouver le calme après la vie agitée d’Hollywood derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques, des forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D’abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attise le désir d’êtres plus inquiétants… Jusqu’à ce qu’ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, des pions dans une guerre éternelle et sanglante.

Couverture Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

4ème de couverture: On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…

Couverture Martyrs, tome 1

4ème de couverture: Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer…

En Science-Fiction

Couverture Forteresse

4ème de couverture: Adrian Clayborne dirige la sécurité de Haviland Corporation, une des plus importantes compagnies de la planète.
En 2039, Clayborne apprend que l’Union des Etats bibliques américains a décidé d’assassiner Brian Mannering, le puissant président de Haviland, dans sa forteresse andalouse de Castell One, un des sanctuaires les mieux protégés du monde.
Il ignore tout des modalités de l’opération, mais il connaît son nom de code : Ghost.
Fantôme.
Lorsqu’il apprend qu’un système offensif indétectable vient d’être dérobé dans un laboratoire suédois et que ce système a été baptisé Fantôme par son concepteur, il fait le rapprochement.
Mais quelle relation cela peut-il avoir avec le suicide, deux ans plus tôt, d’un modeste peintre d’Oklahoma City, spécialisé dans l’imagerie biblique, et obèse comme quatre-vingt-neuf pour cent de ses compatriotes ?
Le danger est-il vraiment là où il semble ?

Couverture La Fille automate

4ème de couverture: Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l’unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d’usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l’on croit disparues. Là, il rencontre Emiko.
Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n’est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c’est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto.
Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d’autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L’ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre.
Qu’arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l’humanité à basculer dans l’évolution posthumaine ?

Couverture Silo, tome 1

4ème de couverture: Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

En thriller/polar

Couverture La Maison des Miroirs

4ème de couverture:Quelques meubles minables. Une odeur infecte. Aux murs, des miroirs, et encore des miroirs. Ici, il y a vingt ans, John Grady a tué quatre enfants. Ce n’est plus une maison, c’est un tombeau.
Et quelque chose y demeure, qui ne demande qu’à ressurgir. Chargé de surveiller cet endroit sinistre, Charlie Parker scrute les ombres… Il n’est pas seul : dehors, un homme étrange attend de recouvrir une dette. Le « Collectionneur ».
Et si le pire était à chercher de l’autre côté des miroirs ?

Couverture Les anonymes

4ème de couverture: Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu’un serial killer est à l’oeuvre. Enquête presque classique pour l’inspecteur Miller. Jusqu’au moment où il découvre qu’une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu’aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

Couverture Juste une ombre

4ème de couverture: Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t’imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour… Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t’observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d’aller consulter un psychiatre. Tes amis s’écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t’aider. Tu es seule. Et l’ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard… Tu commandes ? Apprends l’obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence…

En fantastique

Couverture Le Dernier Hiver

4ème de couverture: 2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s’est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l’océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d’un monde, que reste-t-il d’autre que l’amour ? L’amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l’amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l’amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L’amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu’elle a fait des hommes ?

Couverture Le Sidh, tome 1 : Âmes de verre

4ème de couverture: Ce livre vous attendait. Il était écrit que vous feriez sa connaissance. Car peut-être êtes-vous, à votre insu, un(e) Éveillé(e).
Auquel cas, vous êtes en grand danger. Les rues de cette ville ne sont pas sûres. Pour vous, moins que pour tout autre.
Car les Streums rôdent, à l’affût d’une âme à briser. Je ne vous mentirai pas : vos options ne sont pas légion. Votre meilleure chance de survie git selon toute probabilité entre ces pages.
Qui sont les Streums, demanderez-vous ? Pourquoi convoitent-ils les fragments du Requiem du Dehors ? Quel avantage espèrent-ils retirer de cette partition funeste ?
Si vous ignorez les réponses à ces questions, vous vous trouvez alors face à un choix. Pour lequel il est de mon devoir de vous aiguiller.
Souhaitez-vous rejoindre la Vigie, risquer votre vie et sans doute plus encore, dans une lutte désespérée pour déjouer les intrigues du Sidh ?
…Ou bien demeurer parmi le troupeau des Dormeurs, à jamais ?
Pareille aventure ne se présente qu’une fois. Sachez la saisir.

Et vous quels sont vos envies? Certaines sont similaires aux miennes? Vous avez déjà lu certains des livres qui me font envie?

30 réflexions sur “Mes envies en ce début d’année

  1. J’espère que tes résolutions sauront te ravir, et tu as raison, le plus important est de se faire plaisir… J’espère également que ta santé et celle de tes proches soient bien meilleures =)
    Pour les livres, j’ai le tome 1 de Kushiel dans ma PAL, et j’aimerai commencer cette série mais elle me fait un peu peur, notamment dans le début.

    J’aime

    • C’est gentil :). La santé ne devrait que s’arranger c’est déjà ça.
      N’hésites pas à lire Kushiel. Le début peut te rebuter, il aborde des choses assez crues mais ça se tasse ensuite. C’est une belle intrigue, complexe comme je les aime.

      J’aime

  2. Voilà de bonnes résolutions 🙂
    Ah je n’ai pas encore lu le livre de Carson mais je l’ai en PAL ; tout comme le livre de Bacigalupi et celui de Hauchecorne. J’ai beaucoup aimé Faërie et Silo. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie. Les livres de Lynch sont aussi dans ma wish 😉 (les deux premiers sont publiés)
    Sans aucun doute, on partage les mêmes goûts 🙂

    J’aime

    • Oui j’espère réussir à tenir le maximum de ces résolutions maintenant.
      J’ai vu ton avis sur Silo, tu fais partie de ceux qui confortent mon envie de le découvrir assez vite. Et Faërie, il me fait rêver ce livre :p, va plus falloir que je tarde. Et oui y’a peu de doutes nos goûts sont dans l’ensemble bien identiques :D.

      J’aime

  3. Ma foi, que ce soit dans les résolutions ou tes envies découvertes, nous allons avoir une année similaire ^^
    Je me suis promis de sortir de ma PAL le Trône de Fer 4 cette année, de découvrir et lire mes deux livres de Karine Giébel (Maîtres du jeu et Jusqu’à ce que la mort nous unisse), lire les Salauds Gentils Hommes et Martyrs (qui a vraiment une couverte absolument sublime) et découvrir davantage de récit de science-fiction, genre qui m’attire depuis toujours mais pour lequel je ne connais pas encore très bien les classiques du genre.

    Très bonnes lectures à toi 🙂

    J’aime

    • Je crois aussi en effet. C’est sympa de découvrir des personnes qui ont des envies identiques. Je te rassure, je ne connais pas grand chose en SF. On va se soigner et faire notre éducation, rien ne presse.
      Merci pour ton passage par ici.

      J’aime

  4. Le plus important c’est la famille. Je ne te souhaite que du bonheur et que les choses aillent mieux.

    Sinon, niveau livres je louche aussi sur la fille de braises et de ronces. ^^

    Meilleurs voeux à toi et à ta famille !
    Gros bisoux

    J’aime

  5. Coucou la belle. J’espère que 2014 sera une belle année riche en lectures et aussi sur le plan personnel et que la santé s’arrangera. Qu’Est-ce que le M1 au juste? Dans ta liste, j’avoue que Juste une ombre et La fille de braise et de ronces me tentent énormément. Je me procure le tome 3 bientôt pour La belgariade et je te recontacte là-dessus. J’espère aussi que le tome 3 sera meilleur et que la quête avancera surtout 🙂 Bisous 🙂

    J’aime

    • Merci beaucoup Val. La santé va globalement mieux déjà ^^. Faut décidément que je t’envoies un message privé ça m’est sorti de la tête.
      M1 c’est ma première année de master, c’est un diplôme universitaire qu’on valide en 2 ans après la licence.
      Pas de problème pour le tome 3, on va croiser trop fort pour que ça bouge ^^. Bisous

      J’aime

  6. Le dernier Hiver est génial (avec une très belle couverture de la version poche !). J’ai tenté l’année dernière La Fille Automate, mais je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire :-/ . J’ai le tome 1 de Marthyrs et j’ai maintenant les Salauds Gentilshommes dans ma PAL 😀
    Bon courage pour tes résolutions et bonnes lectures !

    J’aime

    • Je lis beaucoup d’avis positifs sur le dernier Hiver, c’est ce qui a attiré mon oeil dessus sinon je l’avais même pas remarqué. Arf la SF c’est pas évident que ça passe avec tout le monde malheureusement. Je pense l’emprunter ça m’évitera des frais si ça me plaît pas. Martyrs est mon dernier achat hihi, si une LC te dirait on pourrait voir pour? Merci beaucoup pour ton message et ton passage!!!

      J’aime

  7. Ah la moitié des livres présentés est dans ma WL, ça donne bien envie en effet 😉
    Kushiel me rend curieuse, ce n’est pourtant pas le genre de lecture vers lequel je me serai tout de suite tournée.

    J’aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas