La Symphonie des Siècles, tome 3: Prophecy, 1ère partie d’Elizabeth Haydon


  • Edition: Editions Pygmalion
  • Nombre de pages:
  • 4ème de couverture: Grâce au travail de Rhapsody et de ses compagnons, les terres bolgs s’affirment à présent comme une puissance politique que ses voisins ne peuvent plus ignorer. Rhapsody se lance dans un périple qui la conduira à la rencontre d’Elynsynos, un dragon vieux de plusieurs milliers d’années. Mais le chemin qui l’en sépare est long, surtout avec un inconnu aussi imprévisible qu’Ashe. Pendant ce temps, Achmed et Grunthor partent explorer la crypte de Gwilliam et y découvrent la Matriarche, une vieille Dhracienne charismatique chargée de protéger le dernier Enfant Endormi, que le F’dor cherche à anéantir. Dans leur lutte contre cet ennemi millénaire, de terribles révélations attendent les trois compagnons, les rapprochant inexorablement de l’accomplissement de la prophétie…
  • Y-a-t-il une suite ?: Prophecy est découpé en 2 parties comme les 2 premiers tomes et il sera suivi de Destiny ( 2 parties aussi). Je parle toujours de la VF car la VO n’a pas divisée en partie les livres.

Mon avis:

Je vous ai parlé de Rhapsody assez récemment ici (partie 1) et ici (partie 2), voici mon avis sur la suite avec la première partie de Prophecy.

Encore une fois, ça a été un véritable plaisir de retrouver la plume d’Elizabeth Haydon. Dès les premières pages, elle se permet de nous faire un joli cadeau en reprenant cette partie si mystérieuse avec Méridion. Ce passage répond à celui présent au début de Rhapsody, ici, il est appelé « Intermède ». Tout en restant un personnage énigmatique avec son Éditeur de Temps, il nous permet de faire le point sur les faits passés en visionnant les cauchemars des protagonistes. L’auteur montre encore à quel point, elle ne manque pas d’idées pour éviter des passages redondants tout en prenant soin de son lecteur en lui rappelant les points clés.

L’histoire finit par reprendre avec une nouvelle lubie de Rhapsody qui s’est mis en quête de retrouver un dragon. Non sans mal, après quelques prises de becs avec notre cher Achmed, elle finira par y aller en compagnie du mystérieux Ashe. Enfin, c’est la première fois que nos héros sont séparés. Cela fait du bien de découvrir la jeune femme sans ses deux gardes du corps.

Cette partie lui sera essentiellement consacrée. Cela lui permet de montrer de quoi elle est capable seule tout en tentant de renouer avec ses origines. De nouvelles relations vont se nouer dont une superbe avec une femme à la nature très particulière. C’est un passage qui laisse sans voix tellement il est beau, émouvant. On ne peut pas me dire qu’Elizabeth Haydon ne sait pas décrire des sentiments après quelques pages de cette qualité. Par contre, la compagnie d’Ashe se révèle assez stressante, on ne sait pas qui il est, ce qu’il veut, s’il est un danger ou non? Le mystère persiste et c’est là qu’on constate qu’on s’attache au personnage car on a peur pour eux…

De leur côté, les garçons vont faire aussi leurs propres découvertes dans Ylorc, leur lieu de vie. Celles-ci laissent présager de futures heures noires malheureusement. Ils ne sont décidément jamais au bout de leur peine.

Et, les femmes décidément vont mener tout de front dans ce livre car Jo sera aussi délaissée par les hommes. Cette épreuve la fera bien évoluer et on peut commencer à l’apprécier …même si côté vie personnelle c’est silence radio. Par moment, ça devient agaçant de côtoyer des personnages sans histoire et si peu détaillés, le mystère ça va un instant mais pas trop. Bon après, on sent qu’elle nous titille ça reste supportable et je devines que cela arrivera bien assez vite.

Côté prophétie, évidemment comme le titre l’indique on apprendra des quantités de choses mais encore pas suffisamment. J’ai trouvé un passage un peu farfelu où Rhap’s n’avait pas l’air d’avoir le déclic pour la comprendre.Quand on est concerné de très près c’est sûr que tout ne saute pas aux yeux mais là j’ai eu l’impression quand même qu’elle avait perdu quelques neurones en route. Bon malgré tout, cette partie du récit va mettre ses nerfs à dure épreuve, elle fait de plus en plus de rêves qui l’angoissent beaucoup et elle ne le gère pas bien.

Pour les personnes déjà rencontrées qui réapparaissent, c’est aussi le moment des révélations, des rebondissements pas si rassurants. J’ai été vraiment surprise pour un des personnages même si quelques mots glissés par ci par là m’avaient très légèrement mis la puce à l’oreille.

Ce tome est mon préféré pour l’instant. J’ai relevé quelques défauts comme le manque d’information sur certains personnages, quelques incohérences (ou problème de vue à défaut) sur des mystères mais dans l’ensemble ça reste un plaisir à lire. Autant pour les passages magnifiques de descriptions des lieux visitées, des relations qui peuvent se créer. Ce récit est toujours d’une aussi grande richesse. Contrairement au précédent, ce livre joue sur le récit des temps anciens, des vieilles prophéties, de l’histoire de ces peuples qui ont traversé l’histoire. Une merveille je vous dis chaque pan imaginé est toujours aussi bien travaillé.

Lu dans le cadre du challenge A&M

≡ Tome 1

≡ Tome 2

Publicités

14 réflexions sur “La Symphonie des Siècles, tome 3: Prophecy, 1ère partie d’Elizabeth Haydon

  1. Je garde un excellent souvenir de cette série que j’ai lu il y a plusieurs années déjà… J’espère que tu passeras un bon moment avec les tomes suivants !

    A propos, j’ai vu que tu avais le premier de Leïlan dans ta PAL et comme j’organise une LC pour la trilogie, je me suis dis que ça pourrait te plaire de te joindre à nous… (Tome 1, le 05/04/14 – Le topic est dans la section Lectures communes de Livraddict).
    Voilà, voilà !

    Bonne semaine, à bientôt !

    J'aime

    • J’ai lu le 4ème jusque là et c’est celui qui m’a le moins plu, je ferais la chronique d’ici quelques temps. Dans l’ensemble, j’adore je pense m’éclater avec les deux derniers tomes.

      En effet, je l’ai mais je vais manquer de temps d’ici début avril pour vous rejoindre. J’en suis désolée car ça m’aurait beaucoup plu.

      Bonne semaine à toi aussi et merci pour ton passage!!!

      J'aime

  2. oh contente que celui ci soit ton préféré. Je ne connaissais pas du tout mais c’est vrai que l’histoire semble vraiment sympa à découvrir et la couverture est vraiment jolie.

    J'aime

    • Je n’ai pas fini de lire la série en entière encore peut être qu’un autre tome va me plaire encore plus. Si tu veux tenter en tout cas tu as un avantage à ce que je vois car tu lis en VO. Et en VO tu n’as que 3 tomes contre 6 en VF. Merci pour ton passage sur le blog!!!

      J'aime

  3. j’ai pas un si bon niveau mais je pense que l’écrit ça passe à peu prés. C’est mon niveau lycée-universitaire. A force on s’y prend vite finalement. Faut commencer petit… mais aprés on fait que acheter lol

    J'aime

      • ah oui c’est vrai qu’au début c’est un peu plus long… Maintenant moi je suis aussi rapide dans les 2 du coup c’est plus simple. Mais je comprends parfaitement, surtout si on a quand meme toujours pleins de livres à lire (oui je suis sure qu’on est toutes pareilles)

        J'aime

      • C’est exactement ça, j’ai une tonne de livres à lire (on est incorrigible) et finalement je délaisse certains car je sais que je prendrais du temps et ne pourrait pas profiter des autres rapidement xD.

        J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s