Loup, y es-tu? de Henri Courtade


  • Edition: Editions Folio
  • Nombre de pages: 388 pages
  • 4ème de couverture: Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité. Sinistre tableau ! Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre. Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

 

Mon avis: 

Loup, y es-tu ? fait partie des rares petits livres qui composaient ma pile à lire. D’un point de vue général, j’ai tendance à préférer toujours des lectures supérieures à 400/500 pages sans quoi je n’ai pas l’impression de m’immerger assez longuement dans l’intrigue. Cet achat a été une exception car j’ai entendu de nombreux avis élogieux à son égard, l’univers des contes m’attirait également.

J’aurais pu lire ce livre bien avant mais j’ai un peu tardé et j’ai trouvé l’occasion de le lire avec Christel du blog La Tête dans les Livres dernièrement. J’ai beaucoup aimé nos échanges et il se figure que nos avis sur cet ouvrage sont assez similaires.

Ma première surprise à la lecture concerne la découverte d’un monde contemporain. J’avais su au travers de quelques rapides avis que Loup, y es-tu ? parlait de divers contes. Je n’avais pas lu la quatrième de couverture récemment et j’ai aimé me faire surprendre de cette façon. A la base, je m’attendais à un conte plutôt classique, avec une époque lointaine et révolue mais nous nous trouvons au XXIème siècle. Une découverte étonnante qui apporte un bon coup de fraîcheur à des contes connus du grand public. Nous retombons en enfance en retrouvant des personnages que nous avons beaucoup côtoyés dans les contes originaux tels que Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge tout en les redécouvrant avec l’imagination fertile de Henri Courtade.
De plus, il les intègre de façon très originale à une mystérieuse intrigue et il fait même quelques parallèles à notre Histoire qui sont très bien imaginés. Pour tout vous dire, j’en aurais même redemandé un peu.
Outre ces points forts, le dynamisme qui caractérise ce livre est à noter. L’auteur s’amuse à titiller notre curiosité et il devient vite impossible de le lâcher.

Cependant, je pense que l’histoire aurait pu être largement plus exploitée. J’aurais aimé être immergée plus longtemps dans cette intrigue. C’est le reproche que je fais aux livres courts et celui-ci n’y échappe pas comme je le disais précedemment. Et, j’ai eu aussi l’impression de lire une fin un peu bâclée.
Suite à ces deux points, j’ imagine que l’auteur a préféré jouer la carte de la prudence et éviter d’effrayer des lecteurs devant un trop grand nombre de pages ou encore une intrigue trop complexe.

Ce livre reste quand même une révélation, je suis tombée sous le charme de la plume et de l’imagination de Henri Courtade. Je lirais avec plaisir cet auteur par la suite.

L’avis de Christel, c’est par ici.

 

Lu dans le cadre des challenges Mort Sûre

 

7 réflexions sur “Loup, y es-tu? de Henri Courtade

  1. Vraiment très contente d’avoir fait cette lecture commune avec toi! Non seulement ça m’a permis de lire un livre que je voulais découvrir depuis longtemps, mais en plus j’ai aussi beaucoup apprécié nos échanges! Merci 🙂

    J'aime

  2. Ce fut pour moi une belle découverte également. J’ai adoré revisiter les contes de cette façon. Mais je suis assez d’accord avec toi pour dire qu’il aurait encore pu développer son histoire.

    J'aime

  3. Pingback: Loup, y es-tu? d’Henri Courtade | La tête dans les livres

  4. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce roman, j’en entends beaucoup de bien depuis sa sortie mais c’est vrai que je n’ai pas encore trouvé le temps de me le prendre.

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

