L’école des Mauvais Méchants, Complot 2 de Stephanie S. Sanders


  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 258 pages
  • 4ème de couverture: Le Centre de Redressement de Veldin Drexler accueille deux nouveaux élèves : la princesse Ileana, qui excelle dans le crochetage des serrures, et l’étrange Fabien Negati, renvoyé de l’Institut d’Excellence de Dame Morgane pour politesse et bonne conduite. Rune, Loup Junior et la comtesse Jezebel Dracula les accueillent dans leur bande. Mais bientôt, Jez quitte mystérieusement le centre, puis c’est au tour de Fabien et de Veldin Drexler lui-même de disparaître. Pour Rune, pas de doute possible : il se trame quelque chose de louche… et en matière de choses louches, il s’y connaît.
  • Y-a-t-il une suite: C’est le dernier tome.

Mon avis:

J’avais été passionnée par le complot n°1, j’étais en conséquence très enchantée de recevoir le tome 2 par les Editions Nathan. J’ai été ravie de retrouver Rune, Jez, Loup Junior… Cependant, je ne me suis pas retrouvée emportée comme pour le 1er tome, où j’avais la sensation qu’un sort m’avait été jetée.

Pourtant, les ingrédients sont les mêmes, toujours un trio de mauvais méchants, un complot et une tonne d’humour. Cependant pour cette fois, les jeux de mots, les clins d’œil à Harry Potter ne m’ont plus fait aussi rire. J’ai été bloquée par l’arrivée d’un nouveau personnage nommé Fabien. J’ai trouvé trop étrange, trop prévisible la suite de l’action en sa compagnie et cela m’a ennuyée. De plus, je n’ai pas trouvé l’idée si excellente de mêler des Super-Héros dans cette intrigue. C’était original mais la sauce n’a pas prise pour me plaire. Cette nouvelle ambiance était étrange. J’ai trouvé nos 3 amis moins proches du fait de l’arrivée de nouveaux protagonistes, d’une évolution dans leurs relations en contrepartie. Je n’ai pas retrouvé une certaine familiarité que j’aurais pu attendre du fait d’avoir suivi leurs premières aventures en leur compagnie.

Alors, ce livre aura le mérite une fois de plus de se lire vite, de ne pas prendre la tête, de s’adresser effectivement au bon public mais pour moi ce complot n°2 n’a pas du tout le même niveau que le premier. La faute à une question de goût, des retournements de situations trop prévisibles ou bancales. La fin m’aura permis d’être surprise car l’auteur a choisi lors d’un passage de ne pas tout nous dévoiler, laissant Rune nous présenter ce qu’il avait concocté. J’ai grandement apprécié car cela m’a permis l’espace de quelques minutes de faire pointer ma curiosité.

Et puis, finalement, j’aurais aimé voir certaines choses s’arranger, de véritables explications sur le comportement du père de Rune et directeur de l’école des Mauvais méchants mais le tout est resté lettre morte.

En conclusion, ce second tome ne m’aura pas convaincue sur le plan de l’intrigue. Cependant, j’ai apprécié découvrir la plume de Stephanie S. Sanders. C’est une auteur que j’aimerais découvrir dans d’autres genres car elle a du potentiel et de très bonnes idées même si elles sont parfois un peu farfelues; c’est ce qui fait sa marque.

3 réflexions sur “L’école des Mauvais Méchants, Complot 2 de Stephanie S. Sanders

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

