Faërie de R.E Feist


  • Edition: Editions Milady
  • Nombre de pages: 631 pages
  • 4ème de couverture: La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange. Phil et Gloria pensaient trouver le calme après la vie agitée d’Hollywood derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques, des forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D’abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attise le désir d’êtres plus inquiétants… Jusqu’à ce qu’ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, des pions dans une guerre éternelle et sanglante.

 

Mon avis:  

C’est une histoire bien étrange qui me tentait depuis quelques mois. On me l’a conseillée, reconseillée encore et encore. Finalement, je l’ai proposé pour une lecture commune, l’engouement y a été et je me suis lancée.

Je tiens à préciser qu’avant de commencer ma lecture, je m’attendais à me retrouver dans un monde où la magie était omniprésente mais plutôt une magie pour enfant. Mignonne, gentille. Et surprise, surprise, c’est une magie plutôt discrète qui surgit et apparemment maléfique…Le début paraît vraiment tordu (et le reste aussi) et surtout angoissant. En effet, nous nous retrouvons dans le monde réel en compagnie de la famille Hastings qui vient d’emménager dans l’ancienne maison du vieux Kessler. Nous sommes amenés à découvrir la maison en leur compagnie. Peu à peu, au côté de chaque membre de la maison, nous découvrons des faits étranges, incompréhensibles. La maison est-elle hantée ? L’impression d’être dans un livre d’horreur devient vite plus qu’une impression. Mais ce livre multi-genre fait apparaître des personnages des légendes folkloriques et ce qui nous mènera par le bout du nez sont les pourquoi et comment de la présence et des actes de ces derniers.

C’est un livre qui rend fou et donne des frissons. Raymond E. Feist m’est apparue comme un maître pour créer une ambiance très pesante, angoissante. Je le découvre pour la première fois et sa plume m’a marquée. De plus, il a une imagination incroyable et très tordue. J’aurais presque peur de rencontrer le monsieur dans la réalité. Pour l’instant Stephen King n’a pas su me faire frissonner si je devais les comparer.

C’est un livre qui se passe durant la période contemporaine de manière non définie mais qui se lit super bien même s’il a été écrit durant la fin des années 80. Il s’attaque à des sujets indémodables comme les légendes, les sensations, les sentiments humains et j’en passe. Chaque sujet abordé est traité de manière approfondie, l’auteur est cultivé cela se ressent. J’ai adoré!!!

En conclusion, Faërie, la colline magique est un livre marquant. A ne pas glisser dans toutes les mains car l’auteur va loin dans certains comportements. Raymond E. Feist m’a donnée envie de découvrir de nombreuses légendes dans tous les cas et surtout ses autres ouvrages.

Lu dans le cadre du challenge Lire en thème, ce mois-ci c’est la couleur bleue qui est mise à l’honneur.

17 réflexions sur “Faërie de R.E Feist

  1. Pingback: Faërie (Feist) « La Croisée des Chemins

  2. Moi aussi quand je l’ai lu je me suis « fait avoir » par l’évocation du merveilleux dans le résumé ! Je l’avais bien aimé mais sans plus, mais ce n’est pas trop mon style non plus de lire de l’horreur, j’aime souvent bien sans adorer.

    J'aime

    • Je crois que cela doit être une surprise pour beaucoup de lecteurs. Je ne lis pas trop d’horreur mais pour cette fois, j’ai bien aimé. Tu comptes lire d’autres livres de Feist?

      J'aime

      • J’avais lu les deux premiers des chroniques de Krondor, et j’avais plutôt bien aimé malgré ce côté « classique » (là, c’était vraiment le cas !) que lui reprochent certains. Au contraire, c’était rafraîchissant, rassurant de retomber sur des personnages gentils vs méchants, des quêtes familières… Je sais qu’il a écrit d’autres choses mais je n’ai pas encore fait le tour. 🙂

        J'aime

      • Il faut que je me fasse mon idée alors :). Autant ce côté classique a pu me plaire dans certains bouquins autant dans d’autres et je citerais la Belgariade d’Eddings ça m’a ennuyée. Merci pour ton passage par ici.

        J'aime

      • (je n’arrive pas à répondre plus bas) oh, vraiment tu t’es ennuyée sur la Belgariade ? Je crois que tu es la première à me dire ça. J’avais trouvé les dialogues et personnages excellents !

        J'aime

      • (ça m’arrive aussi d’avoir des bugs pour répondre sur WP) Ennuyée est un grand mot mais sur le 2ème tome oui. pour l’instant, je ne suis pas allée plus loin. Je trouve que l’ensemble est très lent. Le fait de considérer le héros comme un enfant et de l’infantiliser sur de nombreux plans m’énervent assez et rend le tout incohérent. Je trouve que l’intrigue est assez simple. Je préfère les récits plus complexes, plus adultes aussi. Je lis de la fantasy depuis plusieurs années, je me suis intéressée à des séries de plus grande qualité à mon sens qui explique les défauts que je peux trouver à la Belgariade enfin je crois.

        J'aime

  3. Je n’aime pas l’horreur habituellement, mais peut-être que je me laisserai tenter par ce titre un moment donné. J’avoue que par la couverture, je pensais que c’était plus un livre fantastique.

    J'aime

    • La couverture est trompeuse tout comme la 4ème de couverture. Je suis ravie de voir qu’il te tente ^^. Horreur et magie des fées cela dit cela a tout pour plaire je pense. Des bisous

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

