Divergent, tome 2: Insurgés de Veronica Roth


 

  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 464 pages
  • 4ème de couverture: Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
    Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
    Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…
  • Y-a-t-il une suite?: Oui il reste un dernier et troisième tome, paru le 15 mai 2014

Mon avis:

Comme vous avez pu le lire ou vous pouvez le lire dès maintenant dans mon avis sur le premier tome, j’ai été plutôt déçue à sa lecture et en conséquence j’avais beaucoup d’attentes pour le tome 2.

Ce livre est dans l’ensemble très différent du précédent. Déjà, dans sa construction, il serait presque possible de le diviser en deux parties, l’intrigue est moins uniforme et moins continue par rapport au premier qui menait au grand « boom » de cette société. La première partie concerne surtout la suite du revirement amorcé par la fin du tome 1. C’est le moment où chacun apprend à vivre avec cette division entre factions, à se chercher mais aussi à surmonter les différentes épreuves vécues au travers du début de cette guerre. De nombreux personnages sont blessés par la perte d’êtres chers comme Tris. Elle a vécu un traumatisme, elle a besoin de temps, elle s’apitoie sur elle-même. Cela se ressent sur sa relation avec Tobias mais au-delà aussi. Ainsi, je m’attendais à me rapprocher de ces deux personnages mais les évènements ne me l’ont pas permis du fait de la distance qui apparaît entre les deux tourtereaux. Pour Tobias, le récit et l’action le rendent moins proches. Il est différent depuis la guerre et peut être en partie à cause de Tris. Pour cette dernière, nous sommes constamment en sa présence mais elle est impossible à cerner. Elle est impulsive, il est difficile de comprendre ce qu’elle vit, pourquoi elle réagit ainsi car il y a quand même très peu d’explications mis à part les gros chocs que l’on sait…

Cette première partie traîne plutôt en longueur et j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ce tome. L’action domine encore, j’ai suivi mais sans avoir de frayeur, de coups de cœur. Des actes renforcent cette lenteur quant à l’indécision ou les décisions changeantes du lieu de résidence des Audacieux…L’ambiance était pourtant suffisamment décrite et bien représentée au travers des réactions pour nous faire comprendre que les habitants de Chicago sont paumés. Bref du superflu, une fois de plus.

Finalement, j’ai enfin su profiter à fond à partir de la 2ème moitié de l’intrigue où mes attentes ont été comblées au travers de détails, d’explications sur le contexte, certaines révélations sur les factions qui sont faites de plus en plus souvent. Ce tome a été un plaisir pour cette raison. La fin est superbe, elle me rend impatiente pour la lecture du dernier tome de la trilogie. J’ai hâte d’avoir toutes les clés pour comprendre les origines d’un tel chaos.

En conclusion, je préfère Insurgés même si j’y retrouve encore des défauts précédemment cités. Cependant, j’ai enfin eu quelques réponses convaincantes et j’en suis satisfaite. Mais pour tout vous dire, Divergent ne sera pas la série incontournable que j’ai pu lire. Dommage, j’en attendais quand même plus. A savoir si le tome 3 fait remonter cette série dans mon cœur.

Lu dans le cadre du challenge A&M Sagas

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Et lu dans le cadre du challenge SFFF au féminin

 

9 réflexions sur “Divergent, tome 2: Insurgés de Veronica Roth

  1. Je n’ai guère davantage apprécié ce tome que le premier ; j’ai eu du mal surtout avec les réactions de Tris. Je regrette aussi que l’univers n’ait pas été développé… As-tu déjà lu le dernier volume ?

    J'aime

    • Si je comprends bien, nos avis et nos attentes se rejoignent. J’ai lu le dernier volume et il contient tout ce que j’attendais et ce que tu dois attendre depuis le début. C’est à dire un contexte enfin abouti et par conséquent de nombreuses réponses aux multiples questions que les deux premiers tomes ont développées. Et enfin, j’ai eu des émotions wah!!! C’est mon tome préféré. La trilogie à mon sens n’était vraiment pas adapté à cette série vu la manière dont l’auteur l’a arrangé. Je publierais ma chronique prochainement dans tous les cas :).

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

