Les Filles au Chocolat, tome 2: Coeur Guimauve de Cathy Cassidy


  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 295 pages
  • 4ème de couverture: Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d’être aussi cool que sa soeur. C’est l’histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d’elle mais de Summer, cela la blesse.
    Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
    Est ce que Skye réussira à sortir de l’ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?
  • Y-a-t-il une suite? Oui, il y a 5 tomes au total dont le dernier est paru le 12 juin 2014. Il existe aussi un tome intermédiaire intitulé Coeur Salé.

Mon avis:

Comme à mon habitude, j’avais voulu préserver ma lecture en ne lisant pas la 4ème couverture. Grand bien m’en a pris car cela m’a permis de deviner l’espace de quelques instants qui était la demoiselle qui appréciait la guimauve tout en découvrant que la narratrice n’était plus Cherry. Et, cela va bien plus loin car ce n’est plus l’histoire de Cherry qui nous est raconté du moins plus aussi directement mais c’est celle de Skye. Ce tome 2 des Filles au Chocolat réserve donc une bonne surprise à ses lecteurs qui vont pouvoir découvrir de manière plus approfondie un autre personnage.

Pour ma part, cette idée originale de faire évoluer cette série suivant les histoires de toutes les filles de la famille Tanberry et de leur propre point de vue m’a énormément plu. Surtout car Skye m’intriguait déjà beaucoup à travers ses goûts qui sont similaires au mien, notamment sa passion pour l’Histoire. Ces changements donnent en plus une dynamique plus aboutie et qui permet de ne pas tourner en rond. Ainsi l’intrigue a évolué, l’arrivée de Cherry dans cette famille et la découverte de la jeune ado ne sont plus les sujets centraux. Skye nous raconte sa vie, sa relation avec sa sœur jumelle Summer, sa passion pour le vintage…

Cette histoire est encore superbe, elle est légère, quelques ingrédients développent un peu de mystère notamment ces étranges trésors sortis d’une malle rangée au grenier. La personnalité de Skye m’a beaucoup plu, elle est attachante, elle est originale, elle a une imagination débordante et elle est touchante dans sa quête d’identité, d’affirmation par rapport à sa jumelle, sa grande sœur Honey qui rend la vie impossible à toute sa famille.

J’ai beaucoup aimé les passages oniriques enchâssés dans l’intrigue. C’est une histoire romantique, belle qui nous est racontée au travers des rêves de la jeune ado. Il est très difficile d’attendre après chacun des rêves de Skye, à cause d’un enchevêtrement entre le fantastique et la réalité qui développent un flou intriguant sur ce beau récit du passé.

Encore une fois, ce livre a été léger, agréable à lire et décidément cela se lit bien trop vite. Je continue à conseiller cette série aux plus jeunes comme aux plus âgés, ce serait dommage de passer à côté.

 

Lu dans le cadre du challenge Lire en thème, ce mois-ci c’est la couleur bleue qui est mise à l’honneur.

 

Lu dans le cadre du challenge A&M Sagas

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

9 réflexions sur “Les Filles au Chocolat, tome 2: Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

