Serpentine de Mélanie Fazi


  • Edition: Editions Bragelonne
  • Nombre de pages: 317 pages
  • 4ème de couverture: Une aire d’autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l’on fait d’étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier. Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord… mais qui s’ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l’on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule.

 

Mon avis: 

Serpentine est un recueil de nouvelles qui se trouvait dans ma liste d’envie depuis un certain temps déjà. Tellement longtemps, que j’avais totalement oublié que c’étaient des nouvelles. Le titre et le nom de l’auteur m’avait marquée pourtant et quand je l’ai vu à la médiathèque, je me suis décidée à l’emprunter sans regarder la 4ème de couverture. Je pense avoir fait la grimace quand je me suis aperçue du contenu. Et oui, je suis un peu fâchée avec le format « nouvelle ». Pourquoi ? Les textes sont bien souvent très courts et ne laissent que des souvenirs très fugitifs dans ma mémoire voire aucun. Je n’apprécie pas cela et j’évite autant que possible d’en lire depuis un moment déjà.

J’ai fait une exception pour Serpentine, j’ai essayé pour me faire un avis. Au pire, si les 2/3 premières nouvelles ne me convainquaient pas j’avais le temps de tout arrêter. Et finalement, vous savez quoi ? Je l’ai lu en entier. Mélanie Fazi m’a réconciliée avec les nouvelles et je la remercie. Pour commencer, je dois dire que sa plume est merveilleuse et unique. Elle se distingue par des univers dérangeants et sombres mais au travers de textes qui se suffisent pour marquer l’esprit et faire le tour du sujet. Je n’en demandais pas moins.

Mon coup de cœur est décerné à Serpentine. L’histoire se passe dans un salon de tatouage associé à l’idée de 5 encres qui détiennent des propriétés uniques pour des finalités bien différentes. Les descriptions sont magnifiques, j’ai été agréablement surprise par ce texte qui est le premier, qui montre tout le talent de son auteur. Le mystère se dévoile peu à peu pour nous donner les clés de la compréhension.

J’ai aussi apprécié Mémoires des Herbes Aromatiques qui a pour héroïne Circé. Celle-ci rencontre Ulysse. La fin est rigolote, l’utilisation des légendes et de leurs personnages est inhabituelle mais bien trouvée. Les descriptions sensorielles et olfactives m’ont même donnée faim.

Et ma dernière nouvelle préférée s’intitule Nous reprendre la route. Un lieu insolite est encore le théâtre des évènements, cette fois-ci c’est une aire d’autoroute qui a été choisie. La compréhension se fait encore pas à pas.

Vous l’aurez compris, les ingrédients utilisés comme les lieux insolites, les personnages originaux à chaque fois très travaillés, des descriptions magnifiques et enfin une maîtrise du mystère dans chaque intrigue m’ont charmée. Je me souviens de la grande partie des nouvelles, c’est une première. Je trouverais des recueils de cette qualité bien plus souvent j’en lirais beaucoup plus.

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Et lu dans le cadre du challenge SFFF au féminin

 

6 réflexions sur “Serpentine de Mélanie Fazi

  1. C’est vrai que pour les recueils de nouvelles, j’hésite toujours à me lancer parce que je trouve que souvent, toutes les nouvelles ne sont pas de la même qualité. Mais contente que ce recueil t’ai convaincu, je me le note au cas où je le trouve 🙂

    J'aime

  2. Ah oui je m’en rappelle j’en avais déjà entendu parler, de ce recueil. Je n’ai pas ton problème avec les nouvelles, au contraire j’apprécie le trait souvent incisif (surtout quand il s’agit de fantastique) et la longueur réduite des textes qui entraîne un autre rythme qu’un roman et permet de faire des pauses plus facilement.

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

