Les Filles au Chocolat, tome 5: Coeur Vanille de Cathy Cassidy


  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 289 pages
  • 4ème de couverture: Honey, 15 ans, est l’aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.
  • Y a-t-il une suite?: Pour l’instant, il reste deux tomes intermédiaires dont je n’ai pas encore parlé, Coeur Salé qui s’intègre entre le tome 3 et 4 et Coeur Sucré qui vient clore la série.

Mon avis:

Je ne pense étonner personne pour les lecteurs de la série en disant que je n’attendais pas beaucoup de ce dernier tome. Honey est un personnage que j’ai détesté dès les premières pages où elle est apparue dans Cœur Cerise. Il m’a fallu ce tome pour la comprendre. Même chose que pour sa petite sœur Coco, il a fallu la connaître plus intimement pour avoir des cartes en main pour l’apprécier et savoir qui elle était vraiment.

Honey dans ce tome est pleine de promesses, pleine de bonnes résolutions. Elle reconnaît ses torts, elle imagine son avenir en Australie avec un père à ses côtés. Elle  a changé, elle fait des efforts et cela rapidement. C’est un gros point fort qui nous la rend carrément plus aimable. Cependant, beaucoup de choses se mettent en travers de son chemin notamment son père, duquel elle a gardé ses souvenirs d’enfants et l’admire encore comme si elle avait 4 ans. Son passé se met aussi en travers de son chemin. Pourtant elle veut tout faire pour s’en débarrasser car elle a compris qu’elle avait dépassé les bornes en Angleterre et qu’il ne l’aidait en rien pour devenir la jeune fille parfaite qu’elle désire être.

J’ai aimé ce tome, le changement de comportement d’Honey a été rapide mais cohérent. Comment nous la faire apprécier et rendre ce tome agréable en sa compagnie si cela n’avait pas été dans ce sens ? La gravité du sujet est encore plus importante que dans les premiers livres. Cathy Cassidy a encore eu une fois de bonnes idées et totalement d’actualité. La légèreté n’est pas revenue mais avec Honey c’était compliqué de la voir réapparaître. J’ai été convaincue par son histoire dans tous les cas et ce tome ne sera pas mon préféré mais parmi mes préférés. Finalement, Cœur Mandarine est vraiment ma seule déception dans cette série.

Je dois encore lire Cœur salé et Cœur Sucré, vous aurez une dernière fois des nouvelles de cette série très prochainement.

Lu dans le cadre du challenge A&M Sagas

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Une réflexion sur “Les Filles au Chocolat, tome 5: Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

