Côté Face, tome 1 d’Anne Denier


  • Edition: Editions Rebelle
  • Nombre de pages: 402 pages
  • 4ème de couverture: J’étais en retard et si ce n’avait pas été le cas jamais je n’aurais pris ce tram et jamais je ne l’aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j’ignorais l’existence. Un autre côté de moi-même. « Te séduire, t’emmener, te torturer, te violer et t’assassiner. » J’avais une vie…
  • Y-a-t-il une suite? Un 2ème tome est paru.

Mon avis:

Côté Face est un livre que j’ai découvert sur la blogosphère. Un véritable engouement s’était créé autour de cette histoire et à cette époque de nombreux blogueurs attendaient la sortie du tome 2. Depuis, le temps a filé, le 2ème livre a fini par paraître et ce livre s’est endormi dans ma bibliothèque. J’ai fini par me décider avec l’aide d’Aurélie91 dans le cadre du challenge Livra’deux pour Pal’Addict organisé par Galleane.

L’histoire est racontée par une jeune fille de 17 ans qui mène une vie tout à fait classique. Elle prépare le baccalauréat, doit supporter un petit frère et le chien de ce dernier. Rien de bien original pour une adolescente. Jusqu’au jour où tout bascule, elle tombe dans les escaliers et voilà que sa mémoire commence à lui jouer des tours. Elle a l’impression d’avoir vécu elle-même certains évènements comme s’ils étaient des souvenirs enfouis mais comment est-ce possible cela ne correspond en rien à sa vie ?

 

Côté Face est un livre indéfinissable, inclassable. Je l’ai lu il y a 15 jours et mes impressions restent encore floues. Il entremêle une histoire d’adolescente, des pans d’Histoire, quelques doses de fantastique, de la romance aussi. C’est un livre qui sort des sentiers battus et je suis restée sonnée par l’imagination d’Anne Denier. Si réel et si improbable à la fois, c’est perturbant !!!

Cependant, à force de laisser ce livre dormir dans ma bibliothèque, j’ai fini par avoir de nombreuses attentes, beaucoup d’espoir pour trouver un vrai petit bijou. Je pense lui avoir mis la barre trop haute, le surestimer ou du moins m’être attendue à trouver des difficultés là où les lecteurs les avaient trouvés et pas ailleurs. La principale qui m’était restée en tête était l’alternance entre une narration au présent puis au passé. Je n’ai trouvé aucune complexité à cet endroit, j’ai bien su différencier ces diverses vies dans l’Histoire.

Par contre, le cadre de cette histoire met du temps à se poser, de nombreux chapitres sont abstraits et là oui, j’ai rencontré de nombreuses difficultés à apprécier, à avoir envie de continuer à lire la suite. J’ai aussi éprouvé de grandes gênes à aimer la narratrice-héroïne. Elle m’est apparue antipathique, elle passe son temps à mettre sa vie en danger, à réagir égoïstement pour résoudre cette sorte de quête avec sa mémoire. Il est impossible de s’attacher à elle à mon sens.

Je n’ai pas compris l’apport de cette dernière dans le récit surtout de ses actes inconsidérés. J’ai trouvé ma lecture alourdie, complexe pour cette raison car je n’ai pas trouvé de personnages principaux à qui me raccrocher. Pourtant, il existe 2 autres personnages principaux, deux hommes mais là encore leur caractère ou le flou les entourant n’a pas intercédé en leur faveur.

En conclusion, je dois avouer que j’ai un sentiment mitigé pour ce récit car autant j’ai apprécié la découverte pour son originalité, pour le mélange des genres avec des coups de cœur sur les passages dans le passé autant des défauts sont présents et m’ont vraiment gênée. Je suis encore sceptique pour la lecture du tome 2, j’ai peur de perdre mon temps et de me forcer plus que de raisons avec des personnages qui ne m’inspirent pas et des passages trop abstraits qui ne trouvent pas leur explication dans la lecture avec le choix délibéré d’une manière d’écrire de façon très détachée, pas faite pour être comprise mais provoquer des émotions. Je reste hermétique apparemment à ces nombreux passages, vous comprendrez mes doutes mais je ne le déconseille pas à d’autres car ce livre a déjà plu et il peut plaire.

 

L’avis d’Aurélie91 sur son propre livre: L’écume des Jours de Boris Vian

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Et lu dans le cadre du challenge SFFF au féminin

 

Publicités

23 réflexions sur “Côté Face, tome 1 d’Anne Denier

  1. Je dois dire ce premier tome est également dans ma PAL depuis pas mal de temps, je voulais vraiment le découvrir à sa sortie et puis je l’ai oublié. Tu ne m’incite pas vraiment à le sortir, car si j’ai envie de découvrir cette fameuse intrigue, je pense que comme toi, j’en attends surement trop.

    J'aime

  2. J’avais commencé à le lire avant que le livre soit repris par les éditions Rebelle. L’auteur le publiait alors sur une plateforme gratuite. J’avais bien apprécié les premiers chapitres que j’en avais lu même si j’avoue que j’avais eu quelques difficultés à quelques endroits que j’avais pointé du doigt en commentaire. Par la suite, je me suis arrêtée dans ma lecture … Peut-être devrais-je penser à m’y replonger un jour.

    J'aime

  3. J’ai lu ce bouquin aussi à la suite de tous les avis élogieux que je lisais. Il est très déroutant et je comprends ton ressenti ! J’avoue qu’une fois terminée, je ne savais même pas si j’avais aimé ou non !

    J'aime

      • Non je n’ai pas lu la suite car je ne l’avais pas à disposition et à ce moment là elle n’était pas publiée par Rebelle. Et sincèrement, je ne sais pas… Il y a d’autres livres qui me font plus envie vrai dire !

        Et toi alors ?! Tu es toujours sceptique quant à la lecture de ce deuxième tome ?

        J'aime

  4. Bonjour,
    Je suis désolée que vous n’ayez pas accroché à Côté face.
    Le tome 2 n’est pas construit de la même manière, l’héroïne n’est pas la même, ça ne se passe pas dans les mêmes lieux et se déroule à des périodes différentes (beaucoup plus axé sur le passé d’ailleurs). C’est une autre pièce du puzzle…

    Je vous souhaite d’autres lectures qui vous plairont d’avantage.

    Anne Denier

    J'aime

    • Bonjour, je suis presque gênée de vous voir vous excuser. Il n’y a pas de mal vraiment, mon avis est totalement lié à mes goûts personnels et n’enlève rien à la qualité du texte. Vous me rassurez pour le tome 2, c’est le genre d’informations que j’apprécie obtenir et qui me rassure puisque c’est ce côté historique que j’ai le plus aimé. Merci d’avoir lu ma chronique et d’avoir laissé un message. J’espère que je repartirais plus positive la prochaine fois que je lirais un de vos romans.

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s