Expérience Noa Torson, tome 1: Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon


  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 396 pages
  • 4ème de couverture: Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
    La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.
  • Y-a-t-il une suite?: C’est une série présentée comme une trilogie dont les 2 tomes suivants ne sont pas encore parus.

Mon avis: 

Je tiens à remercier tout d’abord les éditions Nathan pour ce service presse.

Cette lecture n’a pas été sans me rappeler la trilogie Instinct de Vincent Villeminot avec une héroïne une fois de plus geek et hackeuse. J’avais apprécié de trouver ce genre de personnage dans un thriller alors autant dire que pour celui-ci, j’étais plus que satisfaite.

Ce tome se caractérise par son action, l’intrigue démarre sur les chapeaux de roues avec notre jeune héroïne Noa qui se trouve sur une table d’opérations. Elle ne se souvient plus des dernières heures qu’elle a vécues et encore moins de ce qu’elle fait dans ces lieux. Elle n’a qu’une envie, partir de cet endroit qui lui semble malsain. Son évasion ne sera pas des plus simples. L’occasion pour nous prouver que nous avons affaire à une jeune fille qui a plus de ressources que l’on pense.

Le reste des événements suivra sur le même tempo, Noa est poursuivie ? Pourquoi ? Que lui a-t-on fait ? Dans sa fuite, elle recevra de l’aide de deux personnes, Peter tout d’abord. Ce jeune homme qui a aussi des ennuis, en lien avec l’affaire sur laquelle est Noa, la suite nous le révélera ? Le second protagoniste est un mystérieux inconnu qui communique au travers du Web. Il sera une ressource inestimable pour la jeune fille qui jusque-là a toujours été habituée à se débrouiller seule.

Cette intrigue est complexe, elle aborde des sujets très flous et techniques notamment l’allusion à une maladie étrange que nous ne connaissons pas et dont nous ne recevons pas des explications immédiatement. C’est probablement le point noir de cette histoire. On nous parle par instant de certains faits comme si nous avions déjà les cartes en main mais il n’ en est rien. Les précisions apparaissent par magie, plus tard et on se trouve finalement rassurée car quelques chapitres plus tôt, il était possible d’avoir eu l’impression de rater un épisode.

La menace qui entoure ces jeunes reste incertaine pendant plusieurs chapitres. Grâce à l’aide apportée par son petit groupe, Noa finira par comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants de l’histoire à laquelle elle se retrouve mêlée malgré elle.

Ce thriller est une pépite en clair. Il est très bien rythmée, il aborde des sujets intéressants sur la génétique, la santé, le piratage mais aussi se distingue par le potentiel mis en avant avec les protagonistes de l’histoire. Un véritable tournant dans la vie de l’héroïne se crée en la mettant au défi de faire confiance à des inconnus ou presque.

Concrètement, j’ai aimé cette ambiance saccadée, ultra réaliste qui fait battre notre cœur au rythme des pages. Derrière chaque page, le lecteur finit par appréhender que l’ennemi soit encore tout prêt. Noa n’est pas toute seule à fuir, on est avec elle à chaque instant. Je me suis beaucoup attachée à cette dernière par ce contexte où elle est mise en danger, où elle est contrainte de changer son mode de vie.

Je ne peux que vous le conseiller et pour ma part, j’espère que la suite ne mettra pas des années à sortir.

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Publicités

3 réflexions sur “Expérience Noa Torson, tome 1: Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon

  1. Pingback: Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas de Michelle Gagnon | InspireretPartager

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s