Le Chat du jeu de quilles, tome 2: Qu’est il arrivé à Manon? de Florence Clerfeuille


  • Edition: Editions FADM
  • Nombre de pages: 298 pages
  • 4ème de couverture: Manon a disparu. Sa voiture a été retrouvée vide à deux kilomètres du village où Marc s’était tranquillement rendormi après son départ. Abandonnée sur une route en cul-de-sac. Les gendarmes enquêtent, mais personne ne sait ce qui s’est passé.
    Marc se lance à son tour dans des recherches. Il retourne à Paris, où il rencontre la mère et la grand-mère de Manon.
    A son retour, une lettre anonyme l’attend. On s’introduit chez lui en cassant un carreau.
    De son côté, Célestin est désœuvré depuis que son chie est tombé malade. Mais les entraînements de quilles de huit continuent de rythmer le village.
    Qu’est-il arrivé à Manon? L’a-t-on enlevée ou tuée? Et pourquoi le chat est-il terrorisé après l’intrusion dont Marc a été victime?
  • Y-a-t-il une suite?: Un dernier tome est à paraître courant Juin 2015.

Mon avis:

Ce tome est différent du premier car l’enquête menée par Manon et Marc passe au second plan dans l’intrigue. En effet, Manon a disparu et les préoccupations sont toutes autres de la part de son compagnon. Pour les lecteurs qui attendraient un tome dirigé par les avancées de nos deux détectives en herbe, vous serez probablement déçus. Ce tome apporte de nouvelles pistes avec un fait divers supplémentaire et de nouveaux suspects mais c’est plus le hasard, les coïncidences qui les révèlent que des recherches poussées de la part des protagonistes.

J’ai attendu bêtement après une enquête sur la 2ème mort suspecte du village durant plusieurs chapitres pour finir par comprendre que l’intérêt du tome 2 ne résidait pas ici mais plutôt dans l’éloge de la jeune héroïne de cette trilogie. L’auteure est talentueuse car elle réussit à faire de ce personnage, le centre d’attention. Manon est absente physiquement mais elle reste omniprésente dans les pensées de Marc, de la famille de la jeune femme, des villageois, dans les recherches menées. C’est un paradoxe original, très bien développé que j’ai apprécié.

Cette disparition a des incidences sur Marc pour lequel, on apprend plus de choses. En se rendant compte de l’importance de Manon, en découvrant sa famille, nous découvrons des petits bouts de son passé. C’est un homme très perturbé, il devient méfiant avec certains ou au contraire il baisse la garde avec d’autres. Il est perdu sans sa Marion. Il se rapproche du chat et de Célestin. Il apparait comme un homme moins bourru, il devient plus attachant pour les lecteurs.

Dans ce 2ème tome, l’action est plus présente que dans le premier. Elle est dispersée avec parcimonie mais elle est bien là. La fin de ce livre est surprenante, rapide dans sa résolution. J’ai été surprise et j’espère que nous aurons l’occasion de comprendre les agissements incohérents de certains personnages dans le dernier tome.

En conclusion, ce  tome ne fait pas véritablement avancer l’enquête. Sur ce point, il est légèrement décevant et c’est le bémol que je pointerais du doigt. Pour le reste, ce tome a été un test en quelque sorte pour découvrir si on a vraiment su entrer dans l’histoire et surtout s’attacher aux personnages. L’auteur a fait du bon travail autour de ces éléments et je pense qu’il est assez difficile de ne pas avoir ressenti de l’empathie, de la pitié pour Marc, Célestin…

J’attends beaucoup du 3ème tome car ma curiosité a été éveillée avec la fin plutôt ambiguë et je suis surtout inquiète pour nos deux héros car la menace plane toujours.

Mon avis sur le tome 1.

Le site de l’auteur

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Publicités

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s