Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini


  • Edition: Editions Belfond
  • Nombre de pages: 409 pages
  • 4ème de couverture: Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan. Mais parviendront-elles à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, « mille soleils splendides »?

Mon avis:

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge mensuel « Un mot- des genres ». Dans mes recherches, je me suis vite rendue compte que ce livre était chaudement recommandé par de nombreux lecteurs. Il a vite fait partie de ma liste de lectures de ce fait.

Mille Soleils Splendides raconte le destin de 2 femmes, Mariam et Laila. Au début du récit, il n’y a pas de points communs entre les 2 héroïnes. Mariam est une harami, l’enfant illégitime de Nana, une servante et de Jalil, le propriétaire d’un cinéma à Herat. Elle vit dans une kolba, une petite habitation, une cabane vraisemblablement à l’extérieur de la ville avec sa mère. Elles mènent tous les deux une vie recluse presque cachée et côtoient quelques personnes seulement.

Quant à Laila, la fille de Babi et de Fariba, la dernière enfant de leur famille après deux frères, elle mène une vie plus animée. Sa famille est assez aisée initialement, cultivée même avec un père professeur à l’université. Sa mère est une femme d’exception avec un caractère fort, entreprenant, soucieuse d’une forte indépendance à l’égard de son mari. Laila va à l’école, a des amies, un meilleur ami depuis son plus jeune âge. Elle a une enfance très entourée.

Les vies de ces femmes vont être bouleversées par les multiples guerres qui font rage à Kaboul en Afghanistan. Les affrontements, les prises de pouvoirs incessantes par différents dirigeants aux objectifs souvent opposés vont être le quotidien de cette population. Le mariage va aussi changer ces femmes et les rapprocher.

Ce livre raconte une histoire tragique, les moments de bonheur pur sont très rares dans le quotidien des protagonistes. Des passages sont très douloureux à lire, le lecteur appréhende vite la suite des évènements pour nos deux héroïnes. En cela, il n’est pas difficile de s’attacher à Mariam et Laila.

Ce roman connait de nombreux coups de théâtre, l’auteur a réussi à me surprendre même car je ne m’attendais pas du tout à certains retournements de situation.

Cependant, j’ai trouvé quelques faiblesses à ce récit. Tout d’abord, Mille Soleils Splendides se base sur un contexte réel et fort, je m’attendais en conséquence à trouver une profusion de détails sur la part politique de ces années sombres. Aussi étrange que cela peut paraître, l’auteur  n’explique pas ou alors très rarement les tenants et aboutissants de ces guerres. Nous ne savons jamais de manière précise ce que les dirigeants recherchent. J’ai souvent été perdue et déçue car je m’attendais à comprendre cette période au travers de ce livre.

Des passages sont parfois étonnants de plus par exemple quand la population se réjouit de l’arrivée au pouvoir d’un nouveau chef. Pourtant, il impose des mesures encore plus drastiques surtout à l’égard des femmes. Comment se réjouir alors quand ils sortent d’années de souffrance et qu’ils apprennent que les prochaines seront probablement pires ? Voilà, globalement le genre d’ interrogations que j’ai pu avoir et qui sont restées sans réponse ou alors il n’y a pas d’explication. Les gens à l’époque n’attendaient peut être rien de plus et subissaient et l’auteur a choisi cette voie pour s’accorder à l’ambiance. J’avoue que je ne sais pas quoi penser.

J’ai trouvé que l’auteur avait aussi tendance à la surenchère et cela m’a gênée quand il n’y avait pas d’utilité à cela. L’histoire est déjà assez tragique d’autant plus quand Laila se retrouve à l’hôpital, c’est l’occasion d’évoquer les conditions difficiles qui y règnent avec les conflits. Et surprise encore une fois, l’auteur n’exploite rien de plus, ce passage est vite balayé, on ne sait même pas ce que vivent les personnages exactement à ce moment-là.

En conclusion, j’ai apprécié cette lecture. Elle m’a marquée et touchée même si par instant je reproche à l’auteur d’avoir insisté trop lourdement sur la part romancée du récit en oubliant son contexte et parfois ses personnages. Le titre est plein de poésie et donne déjà un avant-goût des jolies citations qui suivront dans ce livre. L’auteur écrit très bien et a une riche culture, c’est très agréable malgré les points négatifs que j’ai pu évoquer.

Lu dans le cadre du challenge A&M Le Tour du Monde des Livres 

France>Canada>Italie>Jamaïque>Etats-Unis>Royaume-Uni>Estonie>Allemagne>Irlande>Japon> Afghanistan

Lu dans le cadre du challenge/ énigme: Un mot/ des genres

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Publicités

5 réflexions sur “Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini

  1. J’avais bien aimé ce livre mais je comprends tes reproches. Pour le contexte, je pense que l’auteur part du principe qu’on est plutôt au courant alors que ce n’est pas du tout évident! Et pour la surenchère dans l’histoire, je l’avais plus remarqué dans Les cerfs volants de Kaboul!

    J'aime

  2. Pingback: Voeux et Résolutions 2016 | InspireretPartager

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s