Défi Minérine: mai/juin


Logo défi Minérine

Je vous rappelle les fameuses règles de notre challenge à Mina et moi:

  • Tous les deux mois, chacune choisit une lecture pour l’autre dans sa PAL avec un petit mot d’explication.
  • Chacune a donc deux mois pour lire le livre choisi et le chroniquer.
  • Le défi était prévu pour 6 mois à l’origine mais nous l’avons reconduit et nous nous accordons toujours 1 joker si nous manquons de temps ou dans l’éventualité d’une lecture qui ne nous plairait pas.

Le défi Minérine est reparti pour une nouvelle session, déjà le temps passe vite!! Nous sommes partis dans deux genres diamétralement opposés lors de ce début de printemps même si l’on cherche bien nous pouvons trouver des points communs dans les héros torturés et plutôt victimes de la société de nos deux livres . Mina a découvert Blaze de Robert Bachman alias S. King, roman avec lequel elle a passé un très bon moment avec un beau portrait d’homme avec un grand H comme elle l’a si bien dit. J’ai été ravie de tomber si juste et de constater que nous partagions des points de vue assez similaires sur cette lecture même si je ne sais pas pourquoi à l’époque je ne lui avais pas mis une si bonne note. Quant à moi, j’ai plongé au cœur d’Histoire d’une mère d’Amanda Proswe dont je suis ressortie plus mitigée. L’histoire est hautement « humaine » et touchante même si je suis restée déçue des développements autour des questions sur la dépression post-partum.

Pour cette session, nous sommes tombées d’accord pour refaire une lecture commune. C’est plutôt le choix du livre qui nous a causé quelques hésitations. Mina avait des idées bien arrêtées sur deux ouvrages : le tome 2 des Cités des Anciens de Robin Hobb ou le tome 1 de Dune de Franck Herbert. Pour le coup, j’étais d’avis de la laisser choisir car l’un comme l’autre me convenait. J’ai relu le tome 1 de L’Assassin Royal fin avril, j’ai fini Les Aventuriers de la Mer il y a peu pour continuer avec Les Cités des Anciens. Alors poursuivre cette série me plaisait assez car les Anciens sont des personnages qui me passionnent et cela devient très sympathique de relier les différentes séries entre elles les concernant. Et pour Dune, que dire à part qu’il serait temps de le sortir de sa boite… Cela fait des années que j’ai l’impression d’avoir raté un épisode quand je vois nombre de lecteurs dans mes âges qui l’ont déjà lu à l’adolescence ou au début de leur vie d’adulte ( c’est même simple je le croyais plutôt jeunesse).

Finalement, nous avons tranché tout à l’heure (oui oui on avait oublié de publier nos articles en tout début de mois, c’est bien car l’une comme l’autre on a fait la même chose, on est pas binôme pour rien)

dunetome1part1franckherbert

Sa réaction après décision définitive:

On prend des risques. *

* dixit le chéri de Mina, Dune est une série complexe. Oui, vous constaterez que l’affaire a pris une ampleur considérable mais j’ai eu des arguments qui ont pesé et nous aimons les challenges :D.

Mina a aussi rédigé son article sur cette session, vous pouvez aller le lire par ici (à venir).

Et voilà, souhaitons – nous bon courage et de bonnes lectures!!!

Publicités

6 réflexions sur “Défi Minérine: mai/juin

  1. Héhé, mon amoureux dit aussi qu’il adore cette série ; mais avoue très facilement qu’il y a des tomes très en-deça des autres. Je vous souhaite une bonne découverte 🙂

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s