Dérivations de Fredrik T. Olsson


 

Dérivations de Fredrik T. Olsson

Dérivations de Fredrik T. Olsson est un polar totalement suédois. L’auteur est originaire de ce pays et il a choisi Stockholm comme le principal lieu de son roman. L’ambiance est glaciale à l’image de son climat. Le black-out des premières pages plongeant la ville dans le noir total n’ajoute en rien de la chaleur aux premiers chapitres. Des morts suspectes vont suivre et le premier effet de surprise est total puisque nous n’aurons pas le droit à des enquêtes en bonne et due forme pour découvrir le ou les coupables. C’est perturbant, c’est étrange et j’ai été très surprise de suivre un thriller sous cet angle.

L’une des personnes décédées, s’appelle Sara. Cette mort déclenche diverses spéculations sur l’origine du black-out. Cette découverte marque le début d’un contre-la-montre pour remonter la piste de plusieurs phénomènes « électriques, « technologiques », à voire le terme qui pourrait être préféré sachant que les explications sont assez floues de prime abord. Un constat est fait, ces « perturbations » ont atteint une fréquence plus régulière ces derniers temps, ce qui en devient inquiétant notamment quand la vie de la population toute entière commence à être mise en danger.

Comme déjà indiqué, l’ambiance est très froide, même glaciale voire déshumanisé. J’ai trouvé que le contexte était technique, très souvent décrit avec un sérieux très pointu. Cela aurait pu aller à l’avantage de cet ouvrage mais cela devient rapidement long sous la plume de M. Olsson notamment vu l’épaisseur du livre. L’intrigue à mon sens se concentre bien trop sur le black-out et les phénomènes liées qui prennent, il est vrai une ampleur considérable et très bien expliqué, mais en oubliant un point essentiel et clé dans une grande majorité d’ouvrage : les relations humaines.

Ces dernières sont quasiment inexistantes, les personnages ont des liens familiaux, amicaux mais au fil de l’intrigue cela n’est pas approfondi. A l’identique, des protagonistes vivent des moments difficiles et cela n’est pas non plus utilisé à bon escient pour permettre aux lecteurs de découvrir le roman sous un angle différent et moins étouffant de par son sujet. L’action est constante pour autant mais j’ai souvent eu l’impression de ne pas avancer.

En conclusion, j’ai lu ce livre car j’étais intéressée par la 4ème de couverture mais j’en ressors en partie déçue car autant l’intrigue est intéressante par son niveau de technicité autant la froideur et le manque de relations humaines m’ont gêné. Effet recherché de par son sujet sur l’importance des technologies et d’Internet ou mauvaise maîtrise de l’auteur, je ne sais pas mais je n’ai pas été conquise.

  • Maison d’édition : Edition Fleuve
  • Nombre de pages : 768 pages
  • 4ème de couverture : Black-out. Stockholm se trouve dans le noir total pendant une nuit entière, plongée dans le chaos.
    Peu après, à différents endroits du globe, des sites stratégiques subissent des attaques électroniques sans qu’aucune revendication soit faite.
    Les autorités sont sur les dents et rapidement le mathématicien et cyber spécialiste William Sandberg apparaît comme le principal suspect.
    Or, William est un homme brisé : depuis la disparition de sa fille, son couple est au bord de l’implosion. Maintenant on l’accuse du pire. Il va pourtant mettre tout en oeuvre pour découvrir l’origine de ces actes terroristes.
    Car peu de temps avant le black-out, il a reçu un e-mail anonyme.
    Et William sait que seule la découverte de l’identité de son expéditeur lui permettra de prouver son innocence.
    Mais son ennemi semble toujours avoir un coup d’avance sur lui…

 

Publicités

Une réflexion sur “Dérivations de Fredrik T. Olsson

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s