Rétrospective 2018 et premiers mots de début d’année


Il est temps de faire un bilan sur l’année qui vient de s’écouler mais avant tout, je ne peux pas commencer 2019 par ce premier billet sans vous souhaiter une très belle nouvelle année et vous transmettre tous mes vœux de bonheur, d’amour, de santé, de réussite. Pour ma part, j’ai passé une année plus que mitigée en 2018 sur un plan professionnel mais aussi personnel. Heureusement le blog et les livres sont restés des atouts pour me remonter le moral ; surtout que même si le nombre de publications a diminué, vous êtes toujours aussi nombreux voire un peu plus, MERCI !!! Et pour l’avenir, j’espère que 2019 sera une année plus sereine où je pourrais repartir du bon pied et m’épanouir vers d’autres horizons tout en continuant à lire et blogguer.

Passons à la rétrospective livresque avec le tag de PKJ « Adieu… »

Pouvez-vous citer…?

  1. vos trois meilleures lectures de l’année.

    * en roman

    Ces trois romans sont mes pépites de l’année mais aussi un peu les inclassables de l’année. Ils ont chacun leur « petit quelque chose » qui en a fait des coups de cœur. Black Out de Brian Selznick un ouvrage magnifique et illustré pour parler d’un handicap : la surdité avec le texte et les images qui se font échos tout au long de l’intrigue. Un seul mot « magique » et merci à l’auteur d’avoir écrit sur le sujet de manière aussi réaliste. On ne sait pas ce que le passé nous réserve d’Edouard Moradpour est une très belle découverte au cœur d’un véritable huis-clos où l’auteur titille admirablement les protagonistes mais aussi les lecteurs sur nos émotions, sur nos faces cachées, nos secrets…Et enfin Jaworski avec l’intégrale des Récits du Vieux Royaume parce que je suis complètement addict à la plume de cet auteur, je ne voudrais jamais quitter ces univers. Quand on me dit de me lancer dans l’écriture, je me dis que je ne serais jamais capable d’écrire quand je vois à quelle hauteur est plantée la barre par certains auteurs et Jaworski est en tête de liste.

    * en BD/mangas

    En tout début d’année, ma première lecture BD a été un véritable coup de cœur avec le premier opus de L’adoption. Un thème riche pour en faire une histoire poignante avec de très beaux dessins, des personnages hauts en couleur. Les Carnets de Cerise avec son 3ème tome est ma dernière lecture BD de l’année, la source sûre, la série BD phare à la maison. J’ai encore adoré cette nouvelle histoire et je sais déjà (merci ma fille) que le tome suivant est encore une pépite. Et puis 2018 a été aussi l’année pour découvrir de nouvelles séries manga dont l’Atelier des Sorciers. Le premier tome était très bien, le suivant encore mieux, l’univers complètement décalé dans le milieu de la sorcellerie avec de jeunes héroïnes pleins d’imaginations m’a vraiment conquise.

  2. vos trois plus grandes déceptions.

    * en roman

    Mais forcément toi lecteurs, tu sais bien que les lectures ne sont pas que des moments de plaisir. Parfois, nous passons aussi à côté de certains ouvrages. Ces 3 livres-là en font parties, ce sont mes flops. Un été sans les hommes de Siri Hustvedt m’a fait passer plusieurs mauvaises semaines, j’ai cru que j’allais finir par abandonner mais je suis tenace et me suis forcée. Malheureusement, je n’ai pas adhéré du début à la fin à la plume de l’auteur et je sais déjà que je peux bannir tous les autres romans car c’est vraiment la question du style le problème majeur. La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt dans un genre un peu plus classique ne m’a pas plus emballée, le synopsis pourtant m’avait énormément tenté mais j’ai été assez sceptique sur le cheminement, l’imagination de l’auteur. Pas mal de problèmes de rythme qui ont entaché ma lecture et m’ont lassé bien vite. Et alors Harry Potter et l’enfant maudit, le livre que j’ai fini par lire, alors que je m’étais dit qu’il ne fallait pas que je le lise durant un petit moment et j’ai craqué. Le drame, je n’aurais pas dû, l’intrigue est complètement bancale, ne fait pas honneur du tout à la série d’origine.

    * en BD/manga

    Décidément, les livres dans l’univers de HP n’auront pas eu la part belle dans mes lectures 2018, vous le constaterez. Harry Cover est une BD parodiant la série que nous connaissons tous, malheureusement cette série le fait avec un humour grinçant, un humour gras et niais si je pourrais dire. Les personnages sont caricaturés et ne m’ont absolument pas plus, représentés ainsi, surtout Hermione qui devient la bimbo de service… Ensuite le hasard aura fait que le premier tome était un coup de cœur mais le tome 2 celui de l’Adoption a été une vraie déception. J’attendais beaucoup de la suite et elle n’a pas été à la hauteur de mes espérances. C’est assez subjectif malheureusement comme avis car cela tient surtout à l’orientation qu’a pris l’histoire qui m’a déçue. Et enfin le 3ème tome du Château des étoiles m’a relativement déçue car l’action est omniprésente si bien qu’il est parfois difficile de comprendre techniquement comment tout se déroule et pourtant on apprend si peu de choses … Vivement la suite pour celui-ci.

  3. le meilleur roman PKJ lu cette année.

    C’est une série SF et jeunesse qui me passionne assez ces dernières années, qui se lit vite, qui bénéficie d’un univers foisonnant, de personnages originaux. Que dire à part qu’il faut que je la continue ?

  4. le premier livre lu en 2018.


    Ma première lecture qui à ce jour ne m’a pas laissé un souvenir très intense, un peu oublié finalement. La Disparue de la cabine N°10 de Ruth Ware m’avait surtout rappelé un univers s’approchant de celui d’Agatha Christie. C’est le roman que j’avais apprécié pour son univers élitiste en plein huis-clos où la disparition nous promet de grands moments de recherches, d’enquêtes… Cependant, je suis m’étais assez questionnée sur l’objectif réel de ce roman à savoir : développer la paranoïa d’un personnage ou bien résoudre une disparition ?

  5. le dernier livre lu en 2018.

    L’ombre de l’oiseau lyre de Andrés Ibáñes est ma dernière lecture de l’année 2018, il aurait aussi pu faire partie des déceptions de l’année. Un ouvrage assez particulier à la limite du conte philosophique avec trop de passages abstraits pour me plaire.

  6. le livre avec la plus belle couverture.

    Et surtout un très bon premier tome et une auteure que je compte aussi découvrir avec d’autres ouvrages. Dans La Voie des Oracles, j’ai surtout aimé le contexte assez original puisqu’il se situe en pleine Antiquité et finalement pour le genre ce n’est pas si fréquent.

  7. une saga que vous avez terminée.

    Une saga dont j’ai relu le tome 1 pour replonger dans l’univers et dont j’ai fini par enchaîner les deux tomes qui suivaient. Une série pour les lecteurs aimant les univers originaux et décalés avec de nombreuses aventures.

  8. le meilleur nouvel auteur lu.

    Un auteur à suivre et qui n’a pas peur de raconter les faits les plus noirs en n’épargnant pas la vérité…

  9. la maison d’édition la plus lue.


    Eh oui finalement le format Poche est un format qui me convient et cette maison d’édition revient régulièrement au travers de mes lectures.

  10. le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.

     

    Mes cadeaux de Noël sont les derniers arrivants de l’année.

  11. le roman que vous attendiez le plus en 2018.

    Je suis accro depuis des années à cet auteur et j’ai eu la grande chance de recevoir Le Signal à mon anniversaire.

  12. le livre que vous avez le plus conseillé.

     

    C’est une série plutôt avec L’Assassin Royal de Robin Hobb et c’est depuis des années. Les valeurs sûres on ne les change pas.

13) le livre dont tout le monde parlait (que vous l’ayez lu ou non).

010919_1028_Rtrospectiv27.jpg

J’ai fini par me lancer dans La Vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker quand la série a commencé à être diffusée. C’est pas faute de me l’avoir conseillé depuis un moment mais il me fallait le temps et la menace de me faire spoiler ^^.

14) votre meilleur souvenir lié aux livres.

Mon petit dernier qui commence à aller à la pêche au livre dans ma PAL et qui fait semblant de lire. Il commence à déchiffrer des lettres et cela fait fondre mon cœur de maman lectrice.

15) le livre que vous attendez le plus en 2019.

010919_1028_Rtrospectiv28.png

Il va faire partie de mes prochaines lectures aucun doute .

Si vous êtes tentés pour faire ce tag ou l’avez déjà fait n’hésitez pas à me faire signe, j’irais voir avec plaisir votre sélection de titres. Et merci de m’avoir lu.

8 réflexions sur “Rétrospective 2018 et premiers mots de début d’année

  1. Je te souhaite une très belle année 2019, qu’elle soit bien plus belle que 2018 =)
    Ah j’ai adoré l’adoption, le tome 2 à été une déception pour moi également comparé au coup de coeur du premier tome. Je viens de finir l’année sur les deux premiers tomes du château des étoiles que j’ai adoré, j’ai hâte de continuer et en même temps un peu peur de ce que tu dis du tome 3.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup. Bon comme quoi L’Adaptation sait faire passer du très bien en moins de deux ^^. Pour le tome 3 du Château des étoiles, il est très bien noté sur plusieurs sites de lecture si ça peut te rassurer. Et le tome 4 apparemment est très bon.

      J'aime

  2. Bonjour Erine Vous avez évalué mon roman Shalom. Je vous souhaite à vous et à ceux que vous chérissez beaucoup de bonheur, de joie et d’amour. Si je me base sur votre blog, je vous souhaite surtout de trouver un compagnon de vie qui saura par la magie de sa bonté à votre égard vous émerveiller et vous conquérir chaque jour. André Laveau / David Dall xxx

    Envoyé de mon iPhone André Laveau, ing.

    >

    J'aime

    • Bonjour, merci pour vos voeux. Et les aléas de ma vie 2018 ne concernaient pas ma vie sentimentale du tout ^^ mais bon apparemment ça pouvait y laisser penser vu votre message. Bonne continuation à vous!!!

      J'aime

  3. J’aime beaucoup ce petit tag/bilan. Par contre voir Harry Potter dans tes déceptions me fait mal au coeur xD
    Je devrais logiquement commencer Les Carnets de Cerise cette année puisqu’on m’a offert le premier, j’ai hâte !
    Je te souhaite de belles lectures pour cette année 🙂

    J'aime

    • Oui heureusement ce n’est pas la série originale ouf. Car elle je suis en train de la relire et c’est toujours aussi bon. Je suis certaine que Les Carnets de Cerise vont te plaire et bonnes lectures à toi aussi.

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s