Les Tables du Destin d’Aude Félix


Les Tables du Destin de Aude Félix

 

Les tables du destin d’Aude Félix est le premier roman de cette auteur. Le synopsis accrocheur a eu raison de mon envie de le lire et je me suis embarquée assez vite dans cette jolie brique de 703 pages. Merci à l’auteur pour sa confiance !

Mia, jeune antiquaire, a repris la boutique de son oncle, Sam à son décès. Elle mène une vie relativement tranquille, prend un réel plaisir à vivre de sa passion. Le point noir cependant, sa famille avec qui les rapports sont tumultueux depuis toujours et encore plus depuis la mort de son frère jumeau. Dans son village, sa maladresse légendaire et son franc-parler lui donnent l’occasion de faire la rencontre de Matteo. Un mystérieux jeune homme qui va bousculer sa vie routinière, se retrouver sur son chemin bon gré malgré. Et puis, en parallèle, la jeune femme découvre une étrange tablette à son domicile, apparue du jour au lendemain. Que se passe-t-il ces temps-ci, pourquoi tous ces changements, ces mystères alors que Mia partait vers des horizons plus sereins ?

Aude Félix est une auteur qui aime écrire, enrichir une histoire d’une foule de détails afin de poser le décor et de prendre le temps de découvrir le contexte de l’intrigue. C’est au travers d’une écriture fluide que le lecteur plonge au sein de la vie de Mia avec ses passions, sa famille, ses amis, ses mystères et ses amours…Mia est une héroïne dotée d’une forte personnalité, d’une franchise rude et une langue acérée. Cela promet de bons moments avec le sourire aux lèvres devant les scènes de la demoiselle. Un bon point car elle se fait d’autant plus appréciée ainsi.

Cependant, les mystères autour de l’introduction de Mattéo et de la tablette peinent à trouver un semblant d’action et de révélation ce qui a un moment nuit au rythme du récit. Trop de détails pas toujours utiles même bien écrits peuvent quand même aboutir à nous questionner sur l’aboutissement d’une intrigue. C’est le cas ici et c’est vraiment dommage parce que c’est un livre qui tient la route, qui aborde des sujets intéressants autour des relations d’une fratrie et de la gémellité, des discordances familiales. Un thème phare parfaitement illustré dans ce récit et qui change des habituels schémas autour des personnages dans les romans fantastiques.

Par contre, Aude Félix n’a pas tapé dans l’originalité dans tous ses choix et va surgir bien rapidement un triangle amoureux. Encore un et comme je ne suis pas fan, cela n’a pas été un point positif à mon goût mais pour le coup c’est purement subjectif. Par contre, le reproche à faire c’est que l’amour n’a pas forcément apporté grand-chose à l’histoire du moins pour celui qui concerne notre héroïne.

Le récit est riche en personnages, ils sont suffisamment détaillés pour y découvrir un très beau travail de recherches et dans l’écriture. Les apparitions et les rencontres s’entremêlent au destin et font écho aux réminiscences d’un passé obscur et énigmatique. Une écriture qui se révèle bien calculée.

En conclusion, Les Tables du destin d’Aude Félix est un roman très bien écrit disposant d’une écriture calculée, cependant une multitude de détails alourdissent et ralentissent le rythme du récit. Pour ceux qui adorent les romans fantastiques avec des prophéties, des triangles amoureux, foncez, il est fait pour vous !

  • Maison d’édition : Auto-édité
  • Nombre de pages : 703 pages
  • 4ème de couverture : Maladroite et un peu fofolle, Mia Fayet possède un sacré crochet du droit dont elle aime abuser. C’est dans le sud de la France qu’elle a repris la boutique d’antiquités de son oncle. Sa vie se résume à un petit cercle d’amis, une mère insupportable et un ex fiancé potentiellement cancérigène. Jusqu’au jour où elle découvre dans l’un de ses tiroirs, une tablette en or gravé d’un langage aussi vieux que l’humanité. Une tablette au pouvoir étrange qui réveille ses intuitions depuis longtemps assoupies et des souvenirs oubliés. Sans compter sa rencontre fortuite avec Matteo Scalabrino, un italien au passé sombre qui suscite en elle une vague impression de déjà-vu et une bonne dose d’exaspération. Coïncidence ou simple hasard, le moment est venu de partir en quête de la vérité et découvrir bien plus que ce qu’elle cherche.

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s