L’héritier du Dalaras de L.R. Roy


L’héritier du Dalaras de L.R. Roy est un roman fantasy dont la lecture m’a été proposée par son auteur. Celui-ci m’a présenté son livre comme un roman d’héroïc fantasy – fantasy médiévale qui pouvait aussi être classé en romance où l’aspect psychologique a été spécialement travaillé et un soin particulier a été apporté aux dialogues. Pour ne pas changer, l’aspect romancé ne m’emballait pas vraiment mais après avoir regardé de long en large le site Internet faisant la promotion de L’héritier du Dalaras de L.R. Roy, les teasers, la note moyenne et les avis sur Livraddict, j’ai fini par me convaincre qu’il fallait que je tente l’expérience.

Les premières pages du roman nous embarquent au cœur de l’action dans une petite ville frontalière, Nirader où deux camps s’affrontent. L’un tente par tout moyen de protéger un trésor précieux pendant que l’ennemi veut absolument le récupérer. Le lecteur n’a pas le temps de souffler qu’il ait déjà embarqué à toute vitesse dans l’intrigue avec des péripéties qui seront constantes. Le rythme sera toujours très soutenu, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Pour ma part, je m’attendais à un roman novateur dans le genre de l’héroïc fantasy mais l’auteur a pris le parti de respecter les codes avec rigueur à mon sens. Très vite, j’ai trouvé des points communs à cet ouvrage aux Seigneurs des Anneaux de Tolkien ou encore à la trilogie de Shannara de Terry Brooks. Le parallèle est vite fait avec les personnages présents dans chacune de ses œuvres avec les humains, les elfes, les nains qui sont rassemblés autour d’une quête en lien avec une prophétie, la présence de la magie et des mages …

Un travail pointu a été réalisé autour de chaque personnage ce qui reste un point très fort mais c’est au détriment des explications plus détaillées que j’aurais pu attendre sur le contexte, sur des aspects plus stratégiques de l’intrigue. Par exemple, je reste assez déçue de ne pas avoir obtenu plus de détails sur l’univers où se déroule les faits ou bien encore sur ses mystérieux « hasgorns », les ennemis de l’histoire. Avec le recul, j’ai eu l’impression par instant d’avoir survolé l’intrigue, si bien que le rythme me paraissait presque poussif malgré toute l’action présente.

Cependant, le fait notable et surtout très étonnant, je n’ai pas trouvé que la romance était au point de prendre le dessus. Comme dans tout récit, les relations amoureuses sont présentes mais sans pour autant en faire une romance pure et dure. Le seul reproche que je me permettrais c’est que le lecteur n’a aucune surprise. Les relations qui apparaissent étaient anticipables comme l’intrigue en elle-même (ou presque).

En conséquence, j’ai trouvé ce roman assez convenu où très peu d’évènements laissent de place à la surprise. L’intrigue est très bien écrite, les dialogues effectivement bien construits avec du bon travail autour du développement des personnages mais il manque ce brin d’originalité et de mystère qui aurait pu réellement me charmer et m’embarquer totalement dans des aventures étonnantes.

Merci à l’auteur pour sa confiance.

Les teasers:

  • Nombre de pages : 432 pages
  • Maison d’édition : Editions Sharon Kena
  • 4ème de couverture : « Abritée dans l’ombre d’une impasse, Aléane épiait le moindre bruissement d’air. L’épée sortie de son fourreau, serrée contre son corps, elle s’apprêtait à faire face… » Les légions de l’empereur Arthas avaient attaqué Nirader, petite ville frontalière sans prétention, où était cependant dissimulé un trésor au pouvoir infini. Pour protéger cet objet sacré, Aléane ne pouvait s’appuyer que sur son courage et la magie. Depuis toujours, elle s’était entraînée pour affronter le pire et aujourd’hui elle était prête à tous les sacrifices. Ni peur ni doute n’effleuraient son âme. Mais c’était sans compter sur cet inconnu farouchement rationnel que le destin avait décidé de mettre sur sa route… et qui venait de lui sauver la vie…

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s