Maître de l’espace et du temps de Rudy Rucker (Challenge Livra’Deux pour PAL’Addict #4)


Couverture Maître de l'espace et du temps

  • Edition: Editions Denoël
  • Nombre de pages: 736 pages
  • 4ème de couverture: Imaginez que vous rencontriez le Maître de l’espace et du temps ? Incroyable… surtout quand ledit Maître n’est autre que votre vieux pote Harry, un inventeur un peu tordu dont le «blonzeur» (c’est le nom de l’invention) lui permet de modifier la réalité à sa guise, en modifiant la physique même de notre univers. Une fois blonzé, on peut voir se réaliser tous ses vœux : devenir beau et riche. Voler. Supprimer la faim dans le monde (à coups d’arbres à côtelettes et de pommiers à beignets). Mais tout n’est pas si simple et comme dans tout conte, il y a une morale, même si celle-ci fait intervenir la physique quantique, la constante de Planck et les gluons.

Mon avis:

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge PAL’Addict pour Livra’deux. Pour rappel, Zina m’avait fait une petite sélection ici et mon choix s’est porté sur Maître de l’espace et du temps. Un livre qui dormait dans ma bibliothèque en passant soit dit en passant.

Ce livre regroupe 3 parties différentes : la première porte le même titre que l’ouvrage, les deux autres se nomment « Le Secret de la vie » et enfin « A l’Assaut du cosmos ». « Le Secret de La vie » est un roman tout comme la première partie, seule la dernière correspond à une série de nouvelles.

« Maître de l’espace et du temps » est le meilleur titre. Le début de cette histoire m’a beaucoup surprise car la science-fiction n’apparaît pas de manière brute dès les premières pages. C’est au travers d’une invention qu’elle apparaît. Il y a des explications assez techniques mais on arrive à suivre sans comprendre le jargon des scientifiques de l’histoire. De plus, le récit se rapproche d’un conte avec l’introduction de vœux, de morales.
Pour moi, ce premier titre m’a permis d’apprécier la plume de Rudy Rucker.

Cependant, c’est à partir de la 2ème partie que cela a commencé à coincer. Je n’ai pas du tout aimé l’histoire. Je ne me suis pas sentie faisant partie du public visé d’une part. Je pense qu’un lectorat masculin ayant gardé son âme d’enfant ou d’adolescent s’y prête plus.  De plus, l’intrigue était relativement statique, la science-fiction était quasi-absente et puis surtout les états d’âme du personnage principal étaient relativement déprimants. Je n’ai pas compris le pourquoi de la présence de ce texte dans l’ouvrage, le thème étant peu approfondi dans ce texte, pour plus de la moitié que j’ai lu. « Le Secret de la Vie » est plus un récit de vie sur l’évolution d’un jeune homme  avec l’ambiance typiquement masculine qui règne pour cette période de vie entre blagues grivoises, cuites sur cuites. Une vue plutôt réduite de la vie à mon goût mais qui peut peut-être plaire à certains même si j’en doute un peu.

Et enfin, la 3ème partie qui rajoute une couche supplémentaire à mon ressenti qui était de moins en moins bon. Alors, pour tout dire, j’ai aimé certaines nouvelles. L’auteur m’a surprise avec la première qui se situe dans la Grèce Antique par exemple. Il a mêlé admirablement les mathématiques à l’essence même de la vie et j’ai trouvé ça super. A l’inverse, j’ai encore trouvé des textes qui ne m’intéressaient pas du tout par leur thème ou par leur technicité, j’en ai passé certains encore une fois. Heureusement, le dernier m’a encore bien plu même si j’ai regretté la récurrence de certains excès qui a force me paraissait de trop.

Je crois que l’auteur a parfois oublié que son lectorat n’était pas forcément calé dans certaines matières ou encore passionnés de domaines typiquement masculins. Pour exemple, je n’ai vraiment rien compris dans des descriptions très techniques sur le surf. Je n’arrivais pas à imaginer ce qui se passait dans la mer et c’est très déstabilisant quand en plus l’auteur complexifie ce passage avec une technologie totalement inventée.

Cependant dans l’ensemble, le sujet c’est à dire être Maître de l’espace et du temps a été traité. On retrouve les origines même du pouvoir, de la richesse, de tout ce qui nous permet de dominer les autres ou bien le monde voire l’espace et même le temps. On s’intéresse donc à l’argent, à la politique ou encore la religion comme vecteur de pouvoir. Cependant, c’est aussi passer par certains excès et ceux-ci seront traités de façon récurrents avec l’alcool, la drogue, la dictature…

En bref, Rudy Rucker m’aura fait l’effet d’un auteur irrégulier qui peut écrire aussi bien de très belles histoires et à l’inverse en faire des plus mauvaises. Cependant, à chaque fois, j’ai retrouvé du travail dans ses textes, sa passion pour un de ses domaines de prédilection : les mathématiques et une façon de mettre en avant des idées, des concepts de façon totalement inédites.

Si vous voulez tester un de ses livres, je vous conseille les yeux fermés son texte intitulé « Maître de l’espace et du temps » qui existe en roman unique ou qui se situe dans la première partie de l’ouvrage que j’ai lu (la 4ème de couverture de cet ouvrage ne résume que ce titre de plus).

L’avis de Zina sur Léviatemps c’est ici.

8 réflexions sur “Maître de l’espace et du temps de Rudy Rucker (Challenge Livra’Deux pour PAL’Addict #4)

  1. Mince ! dommage que ça ne t’ai pas plu, plus que ça. Je ne savais pas que c’était des nouvelles. Il faut se dire qu’au moins ce qui est lu n’est plus à l’être 😉
    Ma chronique arrive bientôt ^^

    J’aime

    • Et oui mince comme tu dis. Sur la 1ère de couverture il est indiqué romans et nouvelles. En feuilletant vite fait, je ne voyais pas où était les nouvelles mais je m’en étais tenue aux découpages des parties. Je n’avais pas capté que la 3ème partie n’était pas un découpage en chapitres si j’avais été plus attentive j’aurais été prévenue et moins déçue.

      J’aime

  2. Pingback: RUCKER Rudy – Maître de l’espace et du temps | Livrement

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas