La Tour Noire de Louis Bayard


couv22295741

  • Maison d’édition: Editions Le Cherche Midi
  • Nombre de pages: 403 pages
  • 4ème de couverture: Paris, 1818. Les expériences révolutionnaires et napoléoniennes ont vécu. Dans un pays en pleine confusion politique, les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. C’est dans ce contexte politique et social trouble qu’Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d’un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, François Eugène Vidocq, doute de la culpabilité d’Hector.
    Personnage mystérieux, féru d’investigations scientifiques et d’espionnage, Vidocq doit mettre tous ses talents en oeuvre lorsqu’il comprend que l’affaire est liée à la disparition du Dauphin, Louis XVII, officiellement mort en 1795 à l’âge de 10 ans à la prison du Temple, construite cinq siècles plus tôt par les Templiers. Alors qu’un tueur mystérieux continue à sévir dans les rues de Paris, commence pour Vidocq, secondé d’Hector, une enquête passionnante.

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge organisé par Sabine alias Magiciennedoz sur Livraddict « Challenge /énigme – Chacun son époque ». Pour ce mois-ci, c’est vers un polar que je me suis tournée. Un polar historique pour être précise puisqu’il se passe lors de la Restauration, période que j’ai choisi. Plus précisément, la drôle d’enquête menée par Vidocq et Hector Carpentier, étudiant en médecine, se déroule en 1818, lors de laquelle Louis XVIII est au pouvoir. Pourtant, la période napoléonienne est encore dans toutes les têtes comme la Révolution Française. Et c’est vers ses années révolutionnaires que l’intrigue va surtout tourner son regard en la personne du Dauphin autrement dit Louis XVII.

J’ai beaucoup aimé La Tour Noire. A la frontière entre le roman historique et la fiction, Louis Bayard nous entraine dans une enquête tout à fait crédible. J’avais déjà entendu parler de ces théories différentes autour de la disparition du Dauphin. J’ai apprécié lire la réécriture imaginée par l’auteur. Sa plume d’une richesse énigmatique s’y mêle très bien. Et alors, je salue le personnage de Vidocq. Un héros haut en couleur dont on attend la prochaine pitrerie ou au contraire le prochain acte autoritaire. J’ai découvert un pseudo Sherlock Holmes avec cet enquêteur au nez fin aux manières étranges. Le duo qu’il forme avec Hector Carpentier est désopilant. Cela fait du bien de trouver dans un récit qui s’attaque à un mystère historique plutôt sérieux un peu d’ironie et d’humour.

Dans ce livre, j’ai apprécié aussi ces passages correspondant aux contenus d’un journal sur les faits qui concernent l’enquête. Cela apporte de nombreux renseignements tout en donnant du suspens.

Sur l’ensemble de mes lectures du challenge, je pense que cette dernière correspond le mieux à ce que j’attendais de découvrir sur cette époque, sur les mœurs du peuple… Un livre complet et riche au travers de son contexte, qui ne fait pas d’un tabou que plus d’un Français vit encore un peu dans le passé avec de la nostalgie soit pour la Révolution soit pour l’Empire Français.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce polar. Il est addictif c’est le mot. Vidocq, héros énigmatique donne du caractère à ce roman. Je le recommande aux amateurs de ce genre surtout si les enquêtes de Sherlock Holmes et celles de Nicolas Le Floch font parties de vos préférées.

Lu dans le cadre du challenge /énigme – Chacun son époque – Restauration 1815-1830

fkao

Et lu dans le cadre du challenge Polar Historique  (5/6)

dyxyckgddio8vs8mlrsvxxu_9su

Publicités

7 réflexions sur “La Tour Noire de Louis Bayard

  1. Tu ne tentes beaucoup avec cette chronique. J’avoue que je ne lis pas souvent de romans historiques, mais c’est quelque chose qui m’intéresse et je veux diversifier mes lectures 🙂

    J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s