Une avalanche de conséquences d’Elizabeth George


couv37742777

  • Maison d’édition: Editions Presses de la Cité
  • Nombre de pages: 612 pages
  • 4ème de couverture: Et si le secret de famille était le plus indétectable des poisons ?
    Qu’est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d’une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l’auteur féministe dont elle était l’assistante ?
    Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n’en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l’inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d’apparence si paisible…

Mon avis:

Une Avalanche de conséquences est mon premier Elizabeth George. Bon, je n’ai pas commencé par le début des enquêtes de Linley et Havers mais je n’ai pas été perturbée plus que ça. L’auteur nous dit l’essentiel sur le contexte déjà existant. A savoir que le sergent Barbara Havers a commis la bourde de trop dans une précédente enquête et qu’elle est sur la sellette à l’heure actuelle. Un acte, une parole de trop et elle risque de se retrouver à l’autre bout du pays dans une contrée tellement isolée que les crimes sordides et autres du même acabit ne feront plus partis de son quotidien. Du coup, l’auteur nous donne de nombreux indices et signes éparses pour nous montrer que Barbara se contient pour avoir un comportement exemplaire mais qu’elle ferait tout le contraire si elle en avait la possibilité.

Grâce au soutien du sergent Nkata et de l’inspecteur Lynley, elle va essayer de faire au mieux afin de mener son enquête sur le meurtre de Clare Abbott. Une sombre affaire où cette féministe rencontrée quelques jours plus tôt par Barbara est retrouvée morte dans une chambre d’hôtel. Son assistante, Caroline Goldacre se retrouve mêlée dans cette histoire ; encore une mort dans son entourage après celle de son fils, William, cela devient surprenant. Attire-t-elle la mort ou la provoque-t-elle ?

J’ai adoré cette intrigue car les hypothèses, les pistes apparaissent à profusion au fur et à mesure des discussions des protagonistes entre eux, de leurs agissements. Un vrai travail sur la psychologie des personnages qui est vraiment passionnant. J’ai pensé à de nombreuses reprises aux Agatha Christie que j’ai déjà pu dévorer qui reprennent les mêmes schémas avec les entourages des victimes qui font couler beaucoup d’encre … Elizabeth George est une auteur minutieuse qui écrit très bien, donne le maximum de détails pour aboutir à l’intrigue la plus aboutie possible.

Le seul bémol à ce livre reposera probablement sur le caractère de certains personnages qui pourra agacer plus d’un lecteur, je pense à Caroline Goldacre quand je dis ça. Sa personnalité est tellement bien retranscrite qu’elle m’a vraiment beaucoup agacé.

Que dire à part que je n’hésiterais pas à piocher dans les ouvrages déjà parus de Mme George ?

 

Publicités

3 réflexions sur “Une avalanche de conséquences d’Elizabeth George

    • C’est peut être une impression vraiment personnelle, je ne sais pas si c’est un constat assez commun en fait comme comparaison pour cette auteur. En tout cas, je conseille.

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s