AQUA™ de Jean-Marc Ligny


Aqua TM  jean-Marc Ligny

AQUA™ est un livre que j’ai acheté quelques mois après sa parution aux Editions Folio car la 4ème de couverture m’avait vraiment convaincue de le lire. Paradoxalement, AQUA™ est un livre qui malgré mon engouement au moment de son achat m’effrayait assez au point d’attendre une bonne année avant de le sortir de ma PAL. Effrayer est probablement un grand mot, je parlerai plutôt d’appréhensions. En effet la SF est un genre dans lequel je m’adonne encore peu, la technicité alliée à la SF me rebute encore. Avec ce roman, j’avais peur de m’éprouver à cet aspect et d’y trouver des difficultés à la lecture.

AQUA™ est un roman futuriste, la planète Terre a grandement changé en cette année 2030. Les changements climatiques sont décuplés, les lieux où la vie humaine est possible deviennent minimes, les technologies se sont encore développés. Jean-Marc Ligny s’attaque à nous décrire un monde de son invention même si ses origines ont vu le jour dans les derniers évènements que connaissent la Terre aujourd’hui (paru en 2006, son imagination pour les évènements entre cette date et aujourd’hui est déjà très troublante). Cet univers fera forcément froid dans le dos aux lecteurs à plus d’une reprise car il est facile de s’imaginer que cela pourrait être notre planète demain. En jouant avec ce climat de terreur, où les difficultés pour vivre au quotidien sont nombreuses, il est assez facile de s’attacher aux quelques protagonistes que nous allons suivre même si leurs actes ne sont pas tous forcément bons enfants.

Ainsi Laurie et Rudy deviennent le petit couple de héros parfait qui vient au secours du Burkina Faso, victime d’une sécheresse sans précédent. Leurs actes prennent une ampleur conséquente au fil des pages jusqu’à prendre une tournure mondiale. Fuller, dirigeant d’un empire du business conséquent, aux espoirs et ambitions démesurés, est plus insipide et moins attachant. Il peut dégouter avec ces rêves de puissance quand en parallèle on découvre une partie de la population en train de mourir de faim ou de soif si ce n’est d’assassinats « gratuits » et d’attentats. Pourtant son rythme de vie, son quotidien m’a parfois inspiré de la pitié. Fatimata est une femme pleine d’espoir, l’héroïne féminine forte du livre qui dirige tout un pays en train de mourir, un modèle en partie même si elle sait encore apprendre des autres.

L’auteur nous décrit un roman très complet et pointu où nous ne survolons pas qu’en surface les Etats-Unis, le Burkina, la France et autres coins de l’Europe. Nous entrons dans le quotidien des puissants, des pauvres, du fou de la secte du coin… de cette époque avec tous les problèmes vécus, du niveau de survie au niveau des relations économiques des entreprises dominant le monde. Le roman est tellement fouillé que durant toute ma lecture, j’ai eu l’impression d’avoir avancé d’une vingtaine d’années. La technicité d’un roman SF m’effrayait. Elle est présente effectivement vu le nombre de nouveaux appareils et concepts nouveaux sortis en partie de l’imagination de Ligny mais reste abordable. L’auteur met en scène à plus d’une reprise ces points de détails de manière ludique et ingénieuse. Non le plus dur reste le niveau de crédibilité, j’aurais presque envie de dire de réalisme mais ce n’est que le futur et cela n’existe pas mais cela pourrait le devenir. L’auteur ne nous épargne pas une seconde avec ce monde terrible où l’espoir existe à peine ou est si souvent balayé par l’évènement qui suit. C’est une vraie claque qui saura faire cogiter plus d’un lecteur même après la dernière page refermée.

Il faut s’accrocher mais je vous le conseille sans tarder. Maintenant, je réfléchis à mon prochain achat qui sera probablement un ouvrage de Jean-Marc Ligny.

Un autre avis : La Tête dans les livres

  • Maison d’édition : Editions Folio
  • Nombre de pages : 955 pages
  • 4ème de couverture: En 2030, l’enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n’est plus le pétrole mais l’eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d’Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c’est la survie assurée ! Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l’obtenir. Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s’engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences. Dans cette lutte acharnée, sur fond d’harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie… surtout quand vient s’en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P.-D.G américain l’incarnation d’un nouveau Messie… ou bien de l’Antéchrist ?
Publicités

3 réflexions sur “AQUA™ de Jean-Marc Ligny

    • Il faut oser relever le challenge même si on finit assez démoralisé en pensant au futur…C’est une belle expérience de lecture très humaine malgré tout.

      J'aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s