L’Inconnue de l’équation de Xavier Massé


L'inconnue de l'équation Xavier Massé

 

L’inconnue de l’équation de Xavier Massé est un thriller sous un schéma plus qu’inhabituel. Le synospsis en donne déjà les grandes lignes au travers de ces interrogatoires apportant les points de vue de deux protagonistes différents suite à un drame dont elles ont été toutes deux témoins ou parties prenantes. Pour cette fois-ci, c’est bien cette construction qui m’a encouragé à découvrir ce dernier roman signé Xavier Massé.

L’inconnue de l’équation commence par la scène du drame. Complètement incompréhensible d’un point de vue extérieur sans remonter à l’histoire qui a amené Juliette et François à se faire face armés dans leur maison où surgit inopinément une policière et l’enfant du couple. Quelle nuit, quelles horreurs !!! Et quelle ingénieuse idée de l’auteur d’avoir choisi de partir des interrogatoires pour comprendre le drame au travers de deux points de vue, celui de la mère de François et celui de la policière qui a été présente sur les lieux cette nuit-là.

Cette construction permet ainsi de remonter dans le temps pour comprendre les causes de cette dispute fatale entre Juliette et François. Les deux témoignages se complètement savamment ce qui offrent des perspectives pertinentes pour garder des ouvertures afin de mieux appréhender les comportements, les personnalités, les faits de chacun des deux époux et de leur entourage. Entre roman policier et roman psychologique, le constat est sans appel, l’intrigue est dense, détaillée.

L’équipe d’enquêteur qui se charge de démêler l’imbroglio de cette fameuse nuit apparaît rusée, bien organisée. Elle mène les deux interrogatoires en même temps afin de conserver au mieux les témoignages les plus vrais possibles sans élément extérieur qui pourrait perturber les propos des témoins. C’est très ingénieux surtout quand il reste une incertitude et si ces morts étaient le fruit d’un meurtre et si un criminel était dans une des salles d’interrogatoire ? Effectivement entre les multiples tirs de cette nuit, il reste plus d’une question ouverte et le temps est compté.

C’est un roman ainsi plein de suspens avec ces deux entretiens qui se font échos, avec ces vies qui se déroulent sous nos yeux au travers des propos de Mireille et  de l’inspecteur Binger.

Personnellement, j’apprécie quand le lecteur peut prendre part activement à l’enquête en récupérant le maximum d’informations. Ce roman n’y échappe pas et cela a été un plaisir de suivre assidûment chaque fait. Sauf que l’auteur a parsemé des pièges dont cette « inconnue » dans l’équation que le titre proclame ouvertement. Et forcément, piégée ! La fin de l’histoire est donc en lien avec cette « inconnue » ce qui renverse la vapeur et en fait un final impossible à imaginer. Personnellement, c’est le petit bémol ou mon côté mauvaise joueuse qui m’a fait grincer des dents sur cet aspect, je n’ai pas joué jusqu’au bout. C’est d’une frustration et cela l’est plus encore quand on se dit que le titre nous prévenait avant même d’avoir lu les premières pages.

Malgré tout, ce qui reste dommage c’est que la police ne saura pas tout et ne pourra pas rendre justice aux victimes de cette nuit-là. Le biais pour tout nous dévoiler reste bancal puisque finalement cette fois-ci on sait tout car l’auteur partage avec nous, lecteurs mais au-delà plus d’interrogatoires ou d’autres témoignages ou d’enquêtes policières pour nous amener à tout comprendre.

En conclusion, j’ai découvert Xavier Massé, un auteur joueur et surtout très rusé, qui a le souci du détail avec L’inconnue de l’équation, une imagination très intéressante notamment dans la construction d’un roman policier. Le seul bémol reste cependant la fin qui suivant les appréciations des lecteurs pourra probablement décevoir.

  • Maison d’édition : Editions Taurnada
  • Nombre de pages : 238 pages
  • 4ème de couverture : Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
    Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
    Accident, meurtre, ou vengeance ?
    Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.
Publicités

Une réflexion sur “L’Inconnue de l’équation de Xavier Massé

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s