Les Ailes d’Alexanne, tome 1 d’Anne Robillard


couv72421207

  • Date de parution : 7 juin 2011
  • Nombre de pages : 365
  • Edition du livre : Michel Lafon
  • Quatrième de couverture : A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’à présent l’existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n’est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens…Alors qu’elle a du mal à s’habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l’héritage étrange dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des évènements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu’on croit.
  • Y a-t-il une suite ? Oui le tome 2: Mikal et le tome 3: Le Faucheur

Mon avis :

Avant de choisir cette lecture, j’avais repéré ce livre sur différents blogs, celui d’Hérisson en premier. C’est la couverture qui m’avait surtout attiré et des critiques m’avaient donné envie de le lire sauf que j’ai été vraiment déçue de mon côté. L’histoire en soit est jolie, émouvante voire triste: Alexanne subit le décès de ses parents, elle est envoyée chez sa plus proche parente, sa tante, la soeur de son père, elle a peur de cette nouvelle vie, elle n’a pas envie de vivre à la campagne chez une inconnue, elle ne souhaite pas y rester au début et pourtant… C’est le moment pour elle d’en apprendre beaucoup sur ses origines russes, sur elle aussi, sur des choses qu’on lui a caché. Bref un lourd passé et de nombreuses découvertes.

Cette histoire en soit pourrait avoir du potentiel je pense mais la manière dont on nous apprend chaque chose n’est pas très recherché on nous les lance sans jouer avec nous, sans garder de mystère, dès que c’est le moment d’en parler on en parle et je n’ai pas aimé ça. Les choses se passent très vite, concrètement je trouve que tout n’est pas crédible, en résumé ça donne un effet peu structuré, peu recherché et j’ai trouvé dommage car on sent malgré tout qu’il y a un très joli fond.
Par contre, les personnages sont attachants, les histoires personnelles sont touchantes surtout concernant Alexei. Je pense lire le tome 2, juste pour voir si ce n’est pas fait le fait que ça soit le tome 1 la cause de ma déception entre autre, le fait qu’il y ait de nombreuses choses à mettre en place, à expliquer aussi bien pour le lecteur mais aussi pour Alexanne qui découvre une grande partie de sa famille, de ce qui va être sa vie…
Voilà je ne sais pas si je suis trop sévère car j’ai quand même conscience que c’est un jeunesse… A vous de vous faire votre avis!!!

L’avis de Hérisson sur ce même livre est ici.

12 réflexions sur “Les Ailes d’Alexanne, tome 1 d’Anne Robillard

    • Oui la couverture est vraiment superbe. Tu as lu quelle(s) série(s) d’A.Robillard? C’est le premier livre que je lis d’elle et maintenant j’hésite pas mal à débuter un autre de ces livres :/ mise à part le tome 2 des Ailes d’Alexanne pour voir si l’histoire avance en bien ainsi que son style.

      J’aime

      • J’ai lu toutes la série des Chevaliers d’Emeraude et A.N.G.E. Je lis actuellement les Héritiers d’Enkidiev.
        Non vraiment, c’est vraiment une superbe auteur !

        J’aime

  1. Je n’ai lu que les chevaliers d’Émeraude et les Héritiers d’enkidiev.
    Je pense commencer une de ses nouvelles sagas, mais j’hésite entre ANGE et les Ailes d’Alexianne.

    Je pense aussi qu’il s’agit du style de l’auteur, quand tu dis qu’elle ne garde pas de mystère. J’ai eu la même impression avec les Chevaliers d’Émeraude.

    J’aime

    • J’entends du mieux sur ANGE…Style et public auquel elle s’adresse mais c’est frustrant pour une fois qu’on ne voudrait pas tout savoir, on est jamais content :p.

      J’aime

  2. Comme toi, je suis restée très mitigée à la lecture de ce livre. Je n’arrivais pas bien à définir pourquoi mais ton avis correspond bien à ce que j’ai ressenti. C’est dommage car je lisais autrefois Les Chevaliers d’Émeraude en une nuit, j’aurais bien aimé retrouver ça ! ^^

    J’aime

    • Et tu as lu d’autres livres d’Anne Robillard depuis celui-là afin de savoir si cela venait véritablement de cette série ou plutôt du fait que tu as dépassé l’âge pour lire ses romans?

      J’aime

      • Oui, j’ai lu les premiers tomes des Héritiers d’Enkidiev après celui-ci ! C’est vrai que le côté jeunesse m’a davantage marquée qu’autrefois mais cela n’a finalement pas gâché mon plaisir. Mais on m’a récemment affirmé que le deuxième tome des Ailes d’Alexanne était plus « punchy », je redonnerai donc sûrement une seconde chance à cette série car j’aime beaucoup cette auteure (que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer et qui est très sympathique !) 🙂

        J’aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas