Les Filles au Chocolat, tome 1: Coeur Cerise de Cathy Cassidy


  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 278 pages
  • 4ème de couverture: Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…
  • Y-a-t-il une suite?: Oui il y a 5 tomes au total dont un livre intermédiaire avec Coeur Salé. Le dernier tome Coeur Vanille est paru le 12 juin 2014.

Mon avis:

Comme pour Divergent, la réception du dernier tome paru envoyé par les Editions Nathan m’a incitée à commencer plus vite que prévue cette nouvelle série.

Une fois encore, je ne me sentais pas à l’aise pour débuter un livre jeunesse avec des héroïnes si jeunes. Et pourtant, c’est une très bonne surprise que j’ai découverte avec Cœur Cerise. J’étais dans une période où j’avais besoin d’un livre léger et facile à lire pour me détendre avant la soutenance de mon mémoire. Ce livre a été un délice, un vrai doudou. J’ai apprécié la compagnie de ses 5 jeunes filles, enfin disons 4 car Honey n’est pas agréable du tout pour que j’arrive à l’aimer, même un tout petit peu.

Le récit est raconté du point de vue de Cherry. C’est une adolescente un peu particulière, d’une part, elle ne vit qu’avec son père. Un flou existe sur l’absence de sa maman dans un premier temps et je n’en dirais pas plus pour que vous puissiez prendre connaissance de ces quelques pages d’histoire familiale en lisant ce livre. D’autre part, elle a une personnalité assez originale avec sa passion pour tout ce qui provient du Japon. Par contre, pour le reste, elle est présentée négativement comme une asociale légèrement mythomane. Cela ne va pas vraiment en sa faveur et le sentiment de pitié à son égard du fait de l’absence maternelle à ses côtés m’a accompagnée pendant quelques temps. Heureusement, Paddy, son père est là pour reprendre les choses en main. Il décide qu’ils vont changer de vie en allant habiter avec sa nouvelle compagne et ses filles.

C’est une renaissance, elle se fait en compagnie de la famille Tanberry, une famille de filles. Cherry va faire la connaissance de ses demi-sœurs et d’une nouvelle « maman ». Comment le passage de 2 à 7 va-t-il se passer ? Cela ne sera-t-il pas trop compliqué pour Cherry de partager son père ? Va-t-elle s’entendre avec les nouveaux membres de cette famille et leur entourage ?

Ce sera le sujet de ce premier tome. Cherry a beaucoup de chance car elle arrive pendant les vacances et pourra faire connaissance en douceur avec toutes ces personnes. Enfin en douceur, façon de parler car cette famille est très dynamique et entreprend beaucoup de choses. C’est un plaisir car il est impossible de s’ennuyer. Cette famille est très attachante. Tout n’est pas parfait mais j’ai presque eu l’impression que Cherry et Paddy ont découvert la maison du bonheur. J’ai aimé le fait que les personnages ne se prennent pas la tête. En moins de temps qu’il ne faut beaucoup de choses sont réalisées ou résolues. Les journées paraissent durer des semaines mais ce n’est que du bonheur, j’aurais aimé que cela dure encore et encore.

Le seul personnage qui pose problème cependant c’est Honey, elle est exécrable et je n’ai pas aimé qu’on lui fasse plus de reproches que ça. J’espère qu’elle va vite changer pour permettre à toute la famille Tanberry de vivre en totale harmonie.

En conclusion, un livre qui m’a convaincue, qui allie plaisir et gourmandise. Les sujets de Cœur Cerise centrés sur l’amour, la famille recomposée, le projet de vie de toute une famille entre autres sont passionnants. Je conseille fortement et je regrette de ne pas avoir découvert Les Filles au Chocolat avant.

Lu dans le cadre du challenge A&M Sagas

Lu dans le cadre des challenges Mort-Sûre

 

10 réflexions sur “Les Filles au Chocolat, tome 1: Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    • N’hésite pas une seconde, je viens de finir le second tome et cette série a vraiment un côté attachant, presque magique qui attire facilement les plus jeunes comme les plus grands.

      J’aime

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas