Les Filles au Chocolat, tome 3: Coeur Mandarine de Cathy Cassidy


  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 300 pages
  • 4ème de couverture:  Summer, 12 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est Tommy, un garçon qu’elle déteste.
  • Y-a-t-il une suite? Oui, il y a 5 tomes au total dont le dernier est paru le 12 juin 2014. Il existe aussi un tome intermédiaire intitulé Coeur Salé.

Mon avis:

Toujours enthousiaste, j’ai vite enchaîné avec le tome 3. Cette fois-ci, l’héroïne est Summer, la sœur jumelle de Skye, qui était le personnage principal du tome 2. Encore une fois, aucune surprise, malgré ce changement d’héroïne, la narration est toujours aussi bien maîtrisée avec une personnalité cohérente, bien présentée. Son histoire permet de mieux la comprendre et de faire aussi de nouvelles découvertes.

Comme à chaque fois, en très peu de pages, l’intrigue avance très vite et le héros connaît une évolution rapide. Summer n’y échappe pas, cependant j’ai eu quelques difficultés avec sa personnalité, sa passion. En effet, elles donnent un tour très égoïste au récit car tout ne tourne qu’autour d’elle. Le point de vue du narrateur est très réduit par rapport aux livres précédents où chaque histoire permettait quand même de suivre la famille, les autres sœurs, l’évolution de la Chocolaterie. Si vous aimiez cette ouverture de l’intrigue sur le champ familial et autre sujets annexes vous risquez d’être déçus tout comme je l’ai été. De même, je me rends compte à partir de ce livre que suivant le manque d’affinités avec le caractère, les goûts du personnage principal, il est parfois difficile d’apprécier le récit. J’ai connu cette limite pour Cœur Mandarine et je pense que je vais craindre le tome centré sur Honey, la sœur aînée que je n’apprécie toujours pas plus.

Dans ce tome, sont aussi abordés des sujets bien plus sérieux comme une passion dévorante qui demande beaucoup de concessions : la danse. Les conséquences de ce hobby seront très bien amenés même si pour ma part, j’ai trouvé que c’était du déjà vu avec les habituels préjugés et réalités dans ce milieu.

Ce tome connaît moins d’actions mais il reste beaucoup plus réaliste que les précédents et dispose d’une maturité un peu plus grande à mon sens car les problèmes ne sont pas résolus facilement. Pas de happy end non plus et cela change un peu. Cependant, ces nouveautés apportent aussi quelques contraintes comme l’ennui surtout si vous n’êtes pas trop passionnés par la danse et beaucoup moins de légèreté, de bonne humeur.

En conclusion, Cœur Mandarine est le premier tome pour lequel mon ressenti est mitigé. Cathy Cassidy démontre encore qu’elle a de nombreuses ressources pour changer de point de vue mais cette fois-ci le personnage en question a nui à ce qui faisait la force des Filles au Chocolat. J’ai perdu de vue ces côtés famille, gourmandise, légèreté que j’ai tant appréciés dans les tomes précédents et surtout je n’ai pas su me passionner pour Summer car ces goûts sont très éloignés des miens. Je garde à l’esprit maintenant que l’héroïne en question peut nuire à l’histoire et je me méfie maintenant de la suite…

 

 

Lu dans le cadre du challenge A&M Sagas

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas