Divergent, tome 3: Allégeance de Veronica Roth


 

  • Edition: Editions Nathan
  • Nombre de pages: 468 pages
  • 4ème de couverture: Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis:

Et voilà, je viens de refermer les dernières pages de cette trilogie. Mon avis sur Allégeances sera le plus positif car il m’a convaincue enfin de la qualité de cette série. Finalement, je regrette que cette division en trilogie ait été choisie car elle nuit à l’histoire. En effet, la plupart de mes attentes ont dû attendre le tome 3 pour être comblée. Je n’aurais pas reçu ce tome en SP grâce aux Editions Nathan, je ne sais même pas si j’aurais poursuivi c’est pour vous dire. Heureusement, je l’ai fait et ce que je dois en dire c’est que l’action a été omniprésente une fois de plus mais avec un point en fort en plus avec des réponses aux questions que la lecture des deux premiers tomes avaient amenés. Et cet ajout positif a des répercussions sur le contexte qui est enfin fouillé, abouti.

Ce tome incarne aussi le renouveau avec une évolution dans la narration. Deux points de vue sont maintenant présents, celui de Tris et celui de Tobias. Ceci amène du positif car j’ai enfin ressenti des émotions. Une meilleure compréhension des personnages du fait de la narration divisée m’a beaucoup aidée tout en ayant aussi des éléments en plus en ma possession pour comprendre la gravité de la situation. J’ai aimé aussi car les sujets sont plus sérieux, mieux présentés.

Enfin, les personnages ne sont pas figés sur leurs seules personnalités et leurs seuls instincts de survie ou de vie en société. Ils s’animent, ils réagissent, ils débattent sur les choix à faire, les conséquences de leurs actes, les éléments à prendre en considération et à privilégier. Les instincts primitifs ne dominent plus à eux seuls, la division en factions érigeait cette barrière et les conflits les ont abaissés.

Cependant, ce tome a eu encore ces faiblesses notamment avec cette double narration pas assez distinctive entre Tobias et Tris qui peuvent faire souvent oublier à quel personnage nous avons affaire. Les deux « voix » ne sont pas assez différentes pour les reconnaître d’emblée. Cela aurait mérité un travail plus abouti à mon sens. J’ai aussi trouvé la fin précipitée mais convaincante.

A vous de vous faire votre avis mais je le dis et je le redis la forme de cette série lui est trop dommageable, alors accrochez-vous.

 

Lu dans le cadre du challenge A&M Sagas

Lu dans le cadre du Challenge organisé par le forum Les Félés des LC

Et lu dans le cadre du challenge SFFF au féminin

 

12 réflexions sur “Divergent, tome 3: Allégeance de Veronica Roth

  1. En fait, j’ai été tellement déçue par ce qu’il se trouvait au délà des murs de Chicago que je n’ai pas apprécié ma lecture. En plus, la double narration m’a vraiment dérangé, je l’ai trouvé inutile et ça m’a cassé l’image que j’avais de Quatre… Ca reste une bonne saga pour moi! C’est le contraire, j’ai préféré le tome 1 🙂

    J’aime

    • Je comprends c’est à double tranchant soit on aimait soit on aimait pas. Personnellement, j’ai pas apprécié tant que ça mais le côté révélation m’a contentée. Pour l’image de Quatre tu l’as dit ^^.

      J’aime

  2. Je crois effectivement que pour moi aussi, c’est le tome le moins décevant. Il n’empêche que Rothfuss aurait ou aller plus loin dans son intrigue, elle avait une très bonne idée de départ avec ces factions 🙂

    J’aime

  3. Pingback: Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth | InspireretPartager

  4. Pingback: SFFF au Féminin | Bilan à neuf mois ! – Le dragon galactique

  5. Pingback: SFFF au féminin | Bilan à six mois ! – Le dragon galactique

  6. Pingback: SFFF Au Féminin | bilan final – Le dragon galactique

Un petit commentaire me ferait plaisir, n'hésitez pas